Le COC célèbre l’équipe derrière l’équipe à 50 jours des Jeux de Paris 2024
MONTRÉAL (6 juin 2024) – À 50 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé la liste des principaux membres de son équipe de mission qui sera responsable du soutien d’Équipe Canada.
● Christine Girard, OLY et Rosie MacLennan, OLY – Agentes de services aux athlètes
● Dre Suzanne Leclerc – Médecin en chef
● Dre Karen MacNeill – Responsable de la santé mentale
● Dr Alexis Gagnon-Dolbec et Lisa Hoffart – Praticiens en santé mentale
● Evelyne Telmosse – Nutritionniste de performance
« Paris 2024 marque un retour aux Jeux dans toute leur ampleur, comme on n’en pas connu depuis longtemps. Nous avons une équipe de mission dédiée et prête à relever le défi d’appuyer les athlètes incroyables qui représenteront le Canada cet été, affirme Eric Myles, chef du Sport du COC. Ce groupe spécial de personnes engagées de partout au pays compte offrir le meilleur environnement de performance possible où la santé mentale et physique sont à l’avant-plan. Ensemble, nous sommes engagés à appuyer toute la délégation d’Équipe Canada à travers ce qui s’annonce comme des Jeux olympiques inoubliables. »
À leurs postes d’agentes de services aux athlètes, Girard et MacLennan seront aux premières lignes dans le bâtiment d’Équipe Canada au Village olympique afin de desservir tous les membres d’Équipe Canada. Elles seront les principales personnes qui offriront de l’information, elles assureront le lien entre les membres de l’équipe et agiront comme ressource amicale de soutien pour les athlètes qui doivent relever le défi de performer aux Jeux olympiques, tout en travaillant pour s’assurer que la délégation canadienne dans son ensemble puisse vivre une expérience positive et accueillante.
Girard est la première championne olympique du Canada en haltérophilie, elle qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie de poids des 63 kg chez les femmes à Londres 2012. À ses premiers Jeux olympiques à Beijing 2008, elle a raflé le bronze et est ainsi devenue la première femme canadienne à remporter une médaille en haltérophilie. Ces médailles lui ont toutefois été attribuées plusieurs années plus tard, quand des athlètes qui s’étaient initialement classées devant elle ont été disqualifiées pour des infractions en matière de dopage. L’expérience que Girard a vécue à cet égard l’a incitée à devenir une ambassadrice et une porte-parole engagée pour le sport sécuritaire, éthique et équitable. Elle est ambassadrice de l’éducation pour l’International Testing Agency et membre de la commission antidopage de la Fédération internationale d’haltérophilie. Elle a par ailleurs été chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et elle se servira de l’expérience qu’elle a vécue dans ce rôle pour bien soutenir l’Équipe olympique canadienne à Paris cet été.
« Je suis tout à fait emballée de pouvoir soutenir Équipe Canada et d’avoir la chance d’être entourée de personnes aussi extraordinaires et inspirantes aux Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré Girard. Cette occasion est d’autant plus significative en raison de ce que j’ai vécu comme chef de mission aux Jeux panaméricains, où j’ai assisté à tellement de performances historiques d’Équipe Canada! J’ai hâte d’être sur place, avec et pour notre équipe canadienne, et de voir nos athlètes afficher toutes les qualités qui nous rendent si fiers d’arborer la feuille d’érable. Ce sera une expérience formidable pour nous tous et nous toutes ! »
MacLennan a participé à quatre éditions des Jeux olympiques et elle a été couronnée championne olympique à deux reprises (Londres 2012 et Rio 2016) au trampoline. Elle est la première trampoliniste de l’histoire à avoir remporté deux médailles d’or olympique d’affilée, le premier athlète canadien à défendre avec succès un titre olympique aux Jeux d’été et la première femme canadienne à remporter deux médailles d’or dans une épreuve individuelle aux Jeux d’été. Au moment d’entreprendre les Jeux de Rio 2016 à titre de championne olympique en titre, MacLennan a été nommée porte-drapeau d’Équipe Canada en vue de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux. MacLennan a participé à ses derniers Jeux olympiques à Tokyo 2020. Elle a fini quatrième après avoir dû composer avec une grave blessure à la cheville dans les dernières semaines précédant les Jeux olympiques. Elle détient une maîtrise ès sciences en kinésiologie et en science de l’exercice de l’Université de Toronto. Après les Jeux de Tokyo, elle a complété une maîtrise en administration des affaires à l’Université Stanford en 2023. MacLennan continue de redonner au sport et elle est actuellement la présidente de la commission des athlètes du Comité olympique canadien.
« C’est un honneur pour moi d’avoir l’occasion de faire partie d’Équipe Canada dans un autre rôle à Paris 2024, en tant qu’agente de services aux athlètes, a déclaré MacLennan. Je suis enchantée de faire partie de ‘l’équipe derrière l’équipe’ et de pouvoir tirer profit de mon expérience pour soutenir les athlètes canadiens à l’occasion de ce qui seront assurément des Jeux olympiques extraordinaires. Chaque parcours olympique est tellement spécial, ce qui fait que je suis tout à fait emballée de pouvoir aider à faire en sorte que l’expérience que vivra Équipe Canada à Paris en sera une de classe mondiale. »
Girard et MacLennan travailleront aux côtés de Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada à Paris 2024.
« Diriger l’équipe derrière l’équipe et travailler avec les Olympiennes Christine et Rosie, qui partagent le même objectif commun de soutenir Équipe Canada, est indescriptible. Notre équipe de soutien est composée de professionnels dévoués et expérimentés pour que les athlètes canadiens soient au sommet de leur forme à Paris. L’excellence de notre équipe de mission témoigne de notre engagement collectif à créer un héritage positif et durable, uni par un objectif commun : faire briller le Canada à Paris, » a déclaré Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
La Dre Karen MacNeill occupera le poste de responsable de la santé mentale d’Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024. MacNeill, qui est psychologue agréée et consultante certifiée en performance mentale, a travaillé avec des athlètes dans le domaine de la performance mentale et de la santé mentale à cinq éditions précédentes des Jeux olympiques. Elle a notamment agi comme responsable de la performance mentale et consultante en santé mentale pour Équipe Canada à PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022. MacNeill compte plus de 20 ans d’expérience en soutien à la santé et forme mentale des athlètes et elle a aussi représenté le Canada à l’échelle internationale en tant que joueuse de hockey sur gazon avant d’entreprendre sa carrière en performance mentale et santé mentale.
En collaboration avec la Dre MacNeill, le Dr Alexis Gagnon-Dolbec et Lisa Hoffart agiront comme praticiens en santé mentale pour Équipe Canada. Le Dr Gagnon-Dolbec, un psychologue clinicien et un consultant en performance mentale, travaille étroitement avec plusieurs organismes nationaux de sport, ainsi qu’à titre de psychologue du sport avec l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Hoffart est une psychologue agréée et une consultante certifiée en performance mentale en plus d’agir comme conseillère avec Plan de match, le programme canadien de mieux-être des athlètes des équipes nationales. Sa vaste expérience dans ce domaine, elle qui a notamment occupé le poste de responsable de la santé mentale avec Équipe Canada à Santiago 2023, sera d’une valeur inestimable pour offrir les services de santé mentale que l’équipe de santé mentale mettra à la disposition de toute la délégation d’Équipe Canada à Paris 2024.
La Dre Suzanne Leclerc a été choisie à titre de médecin en chef d’Équipe Canada en vue de Paris 2024, sous la direction du Dr Mike Wilkinson, chef des services médicaux du COC. Une experte en médecine sportive qui a participé à plus de 10 grands jeux depuis Salt Lake City 2002, elle occupe actuellement le poste de directrice médicale à l’INS Québec. La Dre Leclerc s’appuiera sur l’expérience qu’elle a acquise à titre de médecin en chef d’Équipe Canada à Santiago 2023. Aux côtés de Brigitte Gauthier, qui a été sélectionnée pour être thérapeute en chef d’Équipe Canada, le Dr Wilkinson et la Dre Leclerc dirigeront une équipe des services de santé dont le noyau sera composé de 14 médecins et thérapeutes, en plus de nombreux professionnels de la santé spécialisés dans leurs sports respectifs.
Le poste de nutritionniste de performance d’Équipe Canada à Paris 2024 sera occupé par Evelyne Telmosse, qui a joué le même rôle à Santiago 2023. Telmosse est nutritionniste à l’INS Québec, où elle soutient les athlètes en matière de nutrition de performance sur une base quotidienne, en plus de travailler avec plusieurs organismes nationaux de sport et des artistes du Cirque du Soleil.
Le Comité olympique canadien est en voie de nommer environ 345 athlètes d’Équipe Canada qui prendront part aux Jeux olympiques de Paris 2024, et ceux-ci seront soutenus par une équipe d’environ 520 entraîneurs, membres du personnel de soutien et membres de l’équipe de mission. Il y aura un total de 22 Olympiens canadiens et de trois athlètes des Jeux panaméricains pour soutenir Équipe Canada avec l’équipe de mission dans différents rôles et secteurs fonctionnels, notamment dans le cadre des activités de la Maison olympique du Canada, ainsi que dans les domaines des services juridiques, de l’habillement, de l’intégration de la performance, de la photographie et des activités du Village olympique, entre autres.
Le Comité olympique canadien désire exprimer sa reconnaissance à l’endroit des 120 bénévoles qui feront aussi partie de l’équipe derrière l’équipe. Le programme de bénévoles d’Équipe Canada regroupe des Canadiens qui se rendront à Paris en provenance de partout au Canada, dont un bénévole du Nunavut, de même que des bénévoles français locaux, qui travailleront en soutien aux activités de la Maison olympique du Canada, ainsi qu’à l’habillement et aux activités numériques. Plusieurs bénévoles de longue date ont commencé à soutenir Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et ils regrouperont environ 10 500 athlètes représentant 206 comités nationaux olympiques et inscrits dans 32 sports. Neuf sports ont dévoilé jusqu’ici la liste de leurs athlètes qui ont été nommés pour faire partie de l’équipe olympique canadienne, tandis qu’au-delà de 25 autres annonces d’équipe suivront au cours du prochain mois.
Pour rester à jour sur les dernières nouvelles et les informations sur les Jeux de Paris 2024, visitez notre page de ressources pour la presse.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Tara MacBournie
Gestionnaire de programme, communications sportives
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca
Thomas Hall
Directeur des communications et des relations avec les médias
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca