Le COC accueille trois nouveaux membres au sein de la commission OLY Canada
TORONTO (4 juin 2024) — Mardi, le Comité olympique canadien (COC) a officiellement accueilli les nouveaux membres de la commission OLY Canada – deux membres élues, Maxime Dufour-Lapointe OLY (ski acrobatique) et Jennifer Walinga OLY (aviron), ainsi qu’un membre nommé par la commission, le champion olympique Bruny Surin OLY (athlétisme).
Surin a remporté l’or à Atlanta 1996 au sein de l’équipe canadienne du relais 4×100 m. Il est actuellement le chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il est philanthrope, conférencier motivateur et modèle engagé pour les jeunes athlètes.
Dufour-Lapointe a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Sotchi 2014 dans l’épreuve féminine des bosses. Avec ses sœurs Justine et Chloé, elle formait le troisième trio de sœurs à participer à la même épreuve individuelle aux Jeux d’hiver. Walinga a fait ses débuts olympiques à Séoul 1988 en tant que membre du quatre de pointe avec barreuse féminin qui a terminé septième. Elle était aussi membre du quatre féminin sans barreur et du huit féminin qui a remporté l’or de ces deux épreuves aux Jeux de Barcelone en 1992, mais elle a été forcée à l’abandon en raison d’une blessure tout juste avant la compétition.
Conformément aux exigences en matière de gouvernance du CIO et de l’Association mondiale des Olympiens, la commission OLY Canada du COC représente les Olympiens actifs et retraités d’Équipe Canada en soutenant les programmes d’OLY Canada et en habilitant la communauté des Olympiens d’Équipe Canada à propager l’esprit de l’Olympisme d’un bout à l’autre du Canada. De son côté, la commission des athlètes du COC représente les athlètes au sein du conseil d’administration du COC. Les membres présentent et défendent aussi le point de vue des athlètes olympiques canadiens au sein du COC.
À la suite de l’élection et à la nomination des nouveaux membres, les membres de la commission OLY Canada pour le mandat en cours sont les suivants :
Membres élus
- Claire Carver-Dias OLY (Natation artistique – Sydney 2000) – présidente élue
- David Calder OLY (Aviron – Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012) – vice-président élu
- Christine Nesbitt OLY (Patinage de vitesse longue piste – Turin 2006, Vancouver 2010, Sotchi 2014)
- Maxime Dufour-Lapointe OLY (Ski acrobatique – Sotchi 2014)
- Jennifer Walinga OLY (Aviron – Séoul 1988)
Membres nommés
- Mercedes Nicoll OLY (Snowboard – Turin 2006, Vancouver 2010, Sotchi 2014, PyeongChang 2018) – Nommée par la commission des athlètes du COC
- Bruny Surin OLY (Athlétisme – Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000) – membre nommé par la commission OLY Canada
- Sandra Sassine OLY (Escrime – Beijing 2008, Londres 2012) – Membre du personnel nommée
Les membres sortants de la commission sont Charmaine Crooks OLY (Athlétisme – Moscou 1980, Los Angeles 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996), Christian Farstad OLY (Bobsleigh – Albertville 1992, Lillehammer 1994) et Olya Ovtchinnikova (Fencing – Beijing 2008).
DÉCLARATIONS
« Charmaine, Chris et Olya ont travaillé sans relâche à la mise en place du réseau des Olympiens canadiens. Ils ont consacré leurs idées et leur temps à ces efforts, depuis les toutes premières réunions jusqu’à l’officialisation de la commission en 2019. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers ces trois pionniers pour tout ce qu’ils ont fait afin de jeter les bases d’une commission OLY Canada couronnée de succès. »
– Claire Carver-Dias, médaillée de bronze olympique en natation artistique, présidente de la commission OLY Canada
« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été élue à la Commission OLY Canada. Les valeurs olympiques me sont très chères et je les porte près de mon cœur. C’est donc un mandat très honorable de pouvoir faire rayonner les valeurs du mouvement olympique grâce à cette position, tout en mobilisant l’implication de notre belle communauté d’Olympiens, actifs ou retraités. »
– Maxime Dufour-Lapointe, Olympienne en ski acrobatique
« Je suis très reconnaissante envers le réseau OLY pour son soutien et je m’engage à faire progresser les principes olympiques en tant que chercheuse et défenseure des intérêts du sport. Je ferai profiter la commission OLY de mon expérience et de ma formation en matière de communication et de culture organisationnelle afin d’aider à relier et à galvaniser le réseau OLY des leaders du sport et je suis impatiente de travailler avec ce groupe de personnes inspirantes au sein de la commission. »
– Jennifer Walinga, Olympienne en aviron
« Je suis profondément reconnaissant d’avoir été nommé membre de la Commission OLY Canada. Je suis honoré de pouvoir représenter les Olympiens d’Équipe Canada et de contribuer à élever le statut d’Olympien au-delà de la compétition, tout en rapprochant le Mouvement olympique de la société canadienne. »
– Bruny Surin OLY, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024
« Le Canada compte de nombreux athlètes olympiques incroyables qui représentent les valeurs d’excellence, de respect et d’amitié du Mouvement olympique. La commission OLY Canada est un excellent moyen d’habiliter ce groupe et de contribuer à l’unité et à l’engagement de la communauté des Olympiens d’Équipe Canada. Je suis ravie de souhaiter la bienvenue à Maxime, Jennifer et Bruny au sein de la commission OLY Canada et je suis impatiente de voir l’influence de leur leadership. »
– Tricia Smith, quadruple Olympienne et présidente du COC
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Samantha Sokol
Spécialiste des communications
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca
Koteki Inaba
Gestionnaire de programme, relations publiques
Cell. : 438-337-6010
Courriel : kinaba@olympique.ca