Presse

Le COC accueille six membres au sein de la commission des athlètes

TORONTO (2 novembre 2021) — La commission des athlètes du Comité olympique canadien est heureuse d’annoncer l’identité des six membres élus après les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les six personnes siégeront au sein de la commission bénévole jusqu’aux Jeux de Paris 2024.

●   Inaki Gomez (Athlétisme) *
●   Maxwell Lattimer (Aviron)
●   Rosie MacLennan (Gymnastique – Trampoline) *
●   Martha McCabe (Natation) *
●   Quinn (Soccer)
●   Jacqueline Simoneau (Natation artistique) 

* Membres réélus

« Je suis émue et honorée d’être élue au sein de la commission des athlètes du Comité olympique canadien, a déclaré Jacqueline Simoneau. J’ai hâte de contribuer à l’avancement de nouveaux projets pour les athlètes canadiens et nous allons nous efforcer d’avoir une influence positive comme représentants des athlètes au Canada. »

Les six nouveaux membres ont été élus par des athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux panaméricains Lima 2019. Ils rejoignent les membres suivants au sein de la commission :

●   Rosalind Groenewoud (Ski acrobatique)
●   Philippe Marquis (Ski acrobatique)
●   Lucas Makowsky (Patinage de vitesse)
●   Jasmine Mian (Lutte)
●   Joseph Polossifakis (Escrime)
●   Diana Matheson (Soccer)

« La représentation des athlètes au Canada est excellente en ce moment. Elle assure une vision globale et diversifiée du paysage sportif canadien et nous ne pourrions être plus heureux d’accueillir six candidats de qualité (en plus des membres qui sont de retour) au sein de notre commission, a indiqué Philippe Marquis, premier dirigeant de la commission des athlètes du COC. Les athlètes olympiques de Tokyo 2020 ont parlé et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec des personnes passionnées qui désirent partager la perspective des athlètes afin d’améliorer nos systèmes sportifs. »

La commission des athlètes représente la voix des athlètes olympiques canadiens au sein  du conseil d’administration du Comité olympique, Canada, du Comité international olympique, des fédérations internationales de sport et d’autres organismes canadiens de sport. Les membres présentent aussi le point de vue des athlètes sur les questions des droits des athlètes, de la prise de décision en matière de politiques, du développement du système sportif, des stratégies de financement du sport et d’autres questions portant sur les intérêts des athlètes.

« Les athlètes sont au centre de tout ce que nous faisons au COC. Nous sommes extrêmement privilégiés de compter sur un leadership fort et engagé des athlètes au sein de notre commission des athlètes et de notre conseil d’administration. Cela nous permet de former une meilleure organisation »,  affirme Tricia Smith, quadruple Olympienne et présidente du COC.

Il y a actuellement deux membres non votant de la commission qui sont invités à se joindre à la commission puisqu’elles représentent la voix des athlètes à l’échelle internationale. Il y a Hayley Wickenheiser au sein de la commission des athlètes du CIO et Melissa Humana-Paredes qui est la présidente de la commission des athlètes de l’organisation panaméricaine du sport. 

Le COC remercie chaleureusement les membres sortants :

●   Mark Pearson (Hockey sur gazon)
●   Will Dean (Aviron)
●   Christine Nesbitt (Patinage de vitesse longue piste) — Membre

nommée (jusqu’en juin 2021)

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Philippe Marquis, premier dirigeant
Commission des athlètes du Comité olympique canadien
Cell. : 418-932-8289
Courriel : philippemarquis1@gmail.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647.464.4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter