TORONTO (27 novembre 2020) – La reconnaissance du leadership au sein du Mouvement olympique et pour le changement social a atteint une étape importante vendredi alors que le champion olympique, humanitaire et porte-parole LGBTABI Mark Tewksbury a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.

L’Ordre est un des honneurs les plus prestigieux au pays.

« Je n’avais aucune idée quand j’ai remporté un titre olympique il y a tant d’années que cela serait seulement le début de mon parcours et non pas la fin, a déclaré Tewksbury, originaire de Calgary qui siège maintenant au conseil d’administration du Comité olympique canadien (COC). Je n’ai jamais raté l’occasion de prendre position pour mes convictions ou d’utiliser ma voix pour parler pour ceux qui ne peuvent pas le faire. C’est un honneur incroyable d’être nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, non seulement pour mes réalisations sportives, mais aussi pour mon combat pour l’équité, l’inclusion et les droits de la personne pour tous. »

Aussi reconnu par l’Ordre du Canada vendredi, Dr Sandra Kirby, Olympienne des Jeux de Montréal 1976 en aviron a été nommée Officière pour son travail pionnier de recherche sur le harcèlement des athlètes et pour ses efforts soutenus comme défenseure de l’équité, de l’inclusion et de la sécurité dans le sport. Les triples champions olympiques en danse sur glace Scott Moir et Tessa Virtue ont été nommés Membres de l’Ordre pour l’excellence dans leur sport et l’inspiration qu’ils ont été pour la prochaine génération de patineurs artistiques.

Fondé en 1967, l’Ordre honore des personnes dont le service a façonné la société, dont les innovations enflamment les imaginations et dont la compassion unit les communautés. Le Compagnon est le plus haut niveau, reconnaissant ceux qui ont démontré le plus haut niveau de mérite pour le Canada et l’humanité.

Avec sa nomination, Tewksbury rejoint un illustre groupe comprenant les Olympiens Richard Pound et Wayne Gretzky parmi d’autres légendes canadiennes comme Margaret Atwood, Leonard Cohen, Adrienne Clarkson, Terry Fox et David Suzuki.

« Mark mérite tellement cet honneur, estime Tricia Smith, quadruple Olympienne, médaillée d’argent olympique et présidente du COC. Il est largement respecté comme précurseur et humanitaire et bien sûr pour ses grandes réalisations en natation. Tout est une question d’intégrité pour Mark et il est inébranlable dans sa poursuite visant à rendre le monde meilleur. J’offre mes félicitations aussi à Sandra, Tessa et Scott qui sont de formidables champions et d’incroyables représentants des valeurs canadiennes et olympiques. »

Tewksbury est un orateur de renom, engagé envers l’humanitarisme. Travaillant avec le Comité international olympique comme représentant des athlètes, il a acquis le respect international comme leader et éminent défenseur de la communauté LGBTABI partout dans le monde.

Engagé pour un changement social positif, Tewksbury a grandement fait progresser le Mouvement olympique après avoir publiquement révélé son identité en 1998 comme premier Olympien gai du Canada.

« Mark est non seulement un champion olympique, mais aussi un champion pour un sport juste, inclusif et sécuritaire, à l’échelle nationale et internationale, a indiqué David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Il se bat pour ses convictions, poussant ceux qui l’entourent à aspirer à de plus hauts sommets. Je n’étais pas à Barcelone pour le voir remporter l’or en 1992, mais c’est un privilège d’être témoin de son excellence aujourd’hui. Voir quatre Olympiens reconnus aux trois niveaux de l’Ordre du Canada rend cette journée véritablement historique pour le Mouvement olympique au Canada. »

Tewksbury, un spécialiste de la discipline du dos, a fait ses débuts aux Jeux olympiques à Séoul en 1988 où il a remporté une médaille d’argent au relais 4×100 m quatre nages. À Barcelone en 1992, il est revenu de l’arrière en finale du 100 m dos pour établir un record olympique grâce à un chrono de 53.98 secondes et ainsi décrocher l’or, la première médaille du Canada à ces Jeux. Il a aussi remporté le bronze comme membre du relais 4×100 m quatre nages. La même année, Tewksbury a remporté le prix Lou Marsh comme Athlète canadien de l’année et il s’est retiré de la compétition. Il a depuis été chef de mission de l’Équipe olympique canadienne aux Jeux de Londres en 2012 et il reste un membre incontournable du Mouvement olympique au Canada.

Pour ses réalisations sportives, son leadership éthique et sa contribution à la société, Tewksbury a reçu cinq diplômes honorifiques, la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II, la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada et le prix humanitaire Muhammad Ali pour l’égalité des genres en 2019. En plus de son travail comme membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien et de la Fondation olympique canadienne, Tewksbury a été président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada et il est actuellement un conférencier en demande et cofondateur de Great Traits Inc.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Rob Mabee
robmabee.com
Cell. : 403-512-3069
Courriel : rob@axisart.ca 

Josh Su, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca