Le canada remporte le bronze à la première épreuve olympique de poursuite par équipe
LONDRES – Les cyclistes Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser ont remporté la médaille de bronze à la toute première épreuve de poursuite féminine par équipe présentée aux Jeux olympiques, en ayant le dessus sur l’Australie dans la course pour la médaille de bronze.
« Je suis aux anges. Nous avons dû nous ressaisir et je suis très fière de la façon dont l’équipe s’en est sortie aujourd’hui, a affirmé Whitten. Nous nous sommes battues pendant toute la course et c’est un accomplissement extraordinaire. Nous avons décidé d’utiliser l’énergie de la foule. Elle est si bruyante que nous n’avions que deux choix : la laisser nous distraire ou nous nourrir de cette énergie. Nous nous sommes concentrées sur notre course. C’est génial de voir la profondeur du cyclisme sur piste canadien en ce moment. »
« Nous savions que ce serait une bataille, a ajouté Glaesser. Nous savions que tout se jouerait dans le dernier tour. Nous étions 100 % engagées à donner le meilleur de nous-mêmes. »
« Nous étions si fières d’être là et de faire de notre mieux. Nous savions que les Australiennes seraient une équipe difficile à battre, d’expliquer Carleton. Durant les trois derniers tours, j’ai vu des étoiles. Je pense que ce que nous voulions avant tout c’était de tout laisser sur la piste. Nous étions prêtes à partager ce moment avec le reste de l’équipe canadienne. J’espère que nous pourrons inspirer d’autres performances canadiennes. Ici les gens sont fous de cyclisme sur piste. Tout le monde est debout chaque fois qu’on monte sur la piste. »
« Ces trois compétitrices ont affronté les championnes du monde, elles ont perdu une course serrée en demi-finale et se sont ressaisies pour remporter une course palpitante afin de décrocher la médaille de bronze dans un vélodrome plein à craquer, a commenté le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012, Mark Tewksbury. J’étais fier d’être là pour encourager notre équipe et pour m’imprégner de cette énergie – quel résultat! »
« Le monde entier a pu constater leur esprit d’équipe, leur détermination et leur talent exceptionnel, a ajouté la chef de mission adjointe Sylvie Bernier. Tara, Gillian et Jasmin font partie des meilleures au monde et elles peuvent être fières de leurs réalisations ici, aujourd’hui. »
« Félicitations à l’équipe, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Ces athlètes exceptionnelles ont livré une performance digne des livres d’histoire olympique. Elles sont nos héroïnes, et elles méritent le succès qu’elles ont remporté ici à Londres. »
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Guy Napert-Frenette, Media Attaché, Cycling
Cell. : +44 7880060162
Courriel : guynf@olympic.ca
Jane Almeida, agente des relations avec les médias
Cell. : +44 771 400 0818
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, chef de presse, Équipe olympique canadienne 2012
Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca