Presse
Athlète qui participe au Camp des recrues RBC

Le Camp des recrues RBC lance une nouvelle saison de tests et ouvre une nouvelle porte aux athlètes autochtones

En 2023, le programme accueillera quatre nouveaux partenaires sportifs et étendra sa portée auprès des communautés autochtones

TORONTO (10 janvier 2023) – Aujourd’hui, RBC et le Comité olympique canadien annoncent le retour du Camp des recrues RBC dans la poursuite de sa mission qui vise à découvrir les talents sportifs du Canada. Le programme tiendra des événements de tests pour les athlètes autochtones et accueillera quatre nouveaux partenaires sportifs, offrant ainsi plus de possibilités aux jeunes athlètes désirant poursuivre leurs rêves olympiques.

En plus des 17 événements de qualification gratuits pour les athlètes âgés de 14 à 25 ans à travers le pays, le Camp des recrues tiendra des événements de tests personnalisés pour les délégations provinciales des Jeux autochtones d’Amérique du Nord (JAAN), notamment l’Alberta et la Saskatchewan, en préparation pour l’édition 2023 des JAAN. Ces efforts s’imbriquent à la commandite de RBC des JAAN 2023, où plus de 5000 athlètes, entraîneurs et membres du personnel autochtones de plus de 756 Nations autochtones se réuniront à Kjipuktuk (Halifax) pour célébrer le sport et la culture.

« Nous reconnaissons que les athlètes autochtones du Canada sont confrontés à des obstacles à la participation sportive. Nous espérons qu’en présentant un événement du Camp des recrues RBC dans le cadre d’événements régionaux des JAAN, nous facilitons la vie des athlètes autochtones dans la poursuite de leurs rêves olympiques, affirme Shannon Cole, vice-présidente du marketing de marque chez RBC. Nous croyons vraiment à la puissance du sport pour unir et inspirer nos communautés et nous avons hâte de travailler avec les nouveaux partenaires sportifs et les communautés afin de développer la prochaine génération d’Équipe Canada. »

« Nous sommes heureux d’accueillir RBC comme partenaire majeur des JAAN 2023, a déclaré Brendon Smithson, chef de la direction de la société hôte des JAAN 2023. Les Jeux aident les jeunes autochtones à réaliser le potentiel collectif de leurs corps, de leurs pensées et de leurs esprits. Nous sommes reconnaissants de l’engagement de RBC à améliorer la qualité de vie et la santé globale ainsi que le mieux-être des athlètes, des personnes et des communautés autochtones. 

Le Camp des recrues RBC est un programme d’identification de talents sportifs dédié à trouver et à financer les futurs athlètes olympiques du Canada. Treize athlètes découverts et financés par le Camp des recrues RBC ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ou aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, notamment sept qui sont montés sur un podium olympique. Parmi eux, il y a les anciens du programme Jerome Blake (médaillé d’argent au relais 4×100 m chez les hommes en athlétisme), Kelsey Mitchell (médaillée d’or au sprint féminin de cyclisme sur piste) et Marion Thénault (médaillée de bronze en ski acrobatique à l’épreuve mixte de sauts par équipes). À noter que ces deux derniers n’avaient aucune expérience dans leur sport olympique avant de participer à un événement du Camp des recrues RBC. Le programme du Camp des recrues RBC a été développé en partenariat avec le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne, grâce au soutien du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

« Le Camp des recrues RBC est devenu un précieux incubateur pour Équipe Canada, indique Eric Myles, chef du Sport du Comité olympique canadien. Avec nos partenaires du sport, nous sommes très fiers de faire partie de ce programme incroyable. Il est important qu’un plus grand nombre d’athlètes des communautés autochtones profitent d’une occasion de participer sur la scène nationale et internationale et nous avons hâte de voir cette prochaine génération d’athlètes poursuivre leurs rêves olympiques. »

« Nous sommes incroyablement fiers de travailler avec des partenaires comme RBC qui partagent nos valeurs olympiques de façon aussi profonde, affirme Jacqueline Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne. En ouvrant cette nouvelle porte aux communautés autochtones de partout au pays, le Camp des recrues RBC démontre que nos partenaires sont aussi engagés envers les objectifs de l’Agenda Impact d’Équipe Canada visant à rendre le sport inclusif et accessible afin qu’un plus grand nombre de jeunes puissent pratiquer le sport et continuer de le faire. Nous avons hâte de démarrer une nouvelle année de ce programme inspirant! »

Dans le cadre de chaque événement de qualification cette année, les participants exécuteront des tests pour évaluer leur vitesse, leur force, leur puissance et leur endurance en présence de représentants des organismes nationaux de sport (ONS). Les nouveaux ONS partenaires, soit Boxe Canada, Climbing Escalade Canada, Triathlon Canada et Wrestling Canada Lutte se joignent à des partenaires de longue date, soit Canoe Kayak Canada, Cyclisme Canada, Freestyle Canada, Luge Canada, Rowing Canada Aviron, Rugby Canada, Patinage de vitesse Canada et Volleyball Canada pour découvrir des athlètes qui présentent un potentiel à s’entraîner avec leurs équipes nationales. Après la Finale du Camp des recrues RBC plus tard cette année où 100 espoirs participeront aux épreuves, les 30 meilleurs athlètes seront sélectionnés comme Olympiens de demain RBC afin de profiter d’un financement, du mentorat et d’autres ressources dans la poursuite de leurs rêves olympiques.

Depuis sa création en 2016, le Camp des recrues RBC a testé plus de 12 000 athlètes de partout au pays, avec plus de 1600 athlètes identifiés par les ONS comme présentant un potentiel olympique, notamment un grand nombre dans un sport qu’ils n’avaient jamais considéré.

L’inscription et les renseignements les plus à jour à propos des événements locaux du Camp des recrues RBC sont accessibles au CampdesrecruesRBC.ca

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable à plus de 95 000 employés qui mettent en œuvre leur imagination et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com/collectivités-durabilite.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien croit que le sport a la puissance de transformer le Canada. Grâce à l’Agenda Impact d’Équipe Canada et de concert avec nos partenaires, le COC est engagé à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible pour qu’un plus grand nombre de jeunes pratiquent un sport et continuent de le faire. Pour en apprendre plus, visitez le site olympique.ca.

– 30 – 

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Peter​ Saltsman
Gestionnaire principal, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-382-698
Courriel : psaltsman@olympique.ca

Brianne Sommerville
Gestionnaire principale, communications de la marque
RBC
Tél. : 437-228-5396
Courriel : brianne.sommerville@rbc.com

Suivez-nous sur Twitter