Presse
VE181203-0268

La quadruple Olympienne Tricia Smith réélue présidente du COC

Huit personnes élues au sein du conseil d’administration du COC

TORONTO (1er mai 2021) – Samedi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que la quadruple Olympienne et médaillée olympique d’argent en aviron, Tricia Smith a été réélue présidente de l’organisation par un vote unanime dans le cadre de la réunion annuelle de la Session du COC. Huit personnes ont aussi été élues au sein du conseil d’administration au cours de la Session, notamment trois nouveaux administrateurs.

Membre de l’Ordre du Canada, Smith est au service du COC depuis plus de 35 ans dans divers rôles, notamment comme vice-présidente, avant d’être élue présidente pour la première fois en 2015. En 2016, elle a été élue membre du CIO et en 2017, elle a été réélue présidente du COC pour un nouveau mandat. Comme présidente, Smith occupe aussi le poste de présidente du conseil d’administration parmi d’autres tâches et responsabilités.

« C’est un privilège immense d’avoir été réélue présidente du COC, a déclaré Smith. Au cours des cinq dernières années, nous avons repensé notre approche de gouvernance, nous avons été certifiés comme un des Meilleurs lieux de travail™ et un des Meilleurs lieux de travail pour les femmes au Canada, nous avons accru notre soutien à l’endroit des sports membres, nous avons accueilli de nouveaux partenaires tout en poursuivant nos partenariats en place, nous avons accru notre soutien direct aux athlètes et nous avons resserré nos liens avec le CIO, notre région et la communauté internationale dans son ensemble. » 

« Quand nous regardons vers l’avenir, il y a de nombreuses raisons d’être emballés, notamment la présentation de deux Jeux consécutifs qui réuniront le monde et offriront une source d’inspiration indispensable pour les gens de partout. Il y a certainement des défis qui se dressent devant nous, mais ceux-ci nous offrent des possibilités d’aborder et de faire les choses différemment. Je suis fière de comment le COC et l’ensemble de la communauté sportive ont affronté ces défis ensemble. Le sport réunit les gens comme rien d’autre et peut être une force positive pour rendre notre monde meilleur. » 

Parmi d’autres rôles et responsabilités d’envergure au sein de commissions internationales, Smith est membre de la commission exécutive de l’Organisation sportive panaméricaine, membre de la commission exécutive de l’ACNO, elle siège au sein du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport (CIAS) et comme vice-présidente de la Fédération internationale d’aviron (FISA). Elle connaît aussi du succès comme propriétaire d’entreprise et avocate.

« J’ai eu le privilège de travailler étroitement auprès de Tricia dans nos efforts visant à nous positionner parmi les meilleurs comités nationaux olympiques au monde, indique David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. L’engagement de Tricia à l’endroit du Mouvement olympique et sa confiance dans la puissance du sport nous servent tous d’inspiration. Son expérience comme athlète, sa compréhension des complexités du sport international et son engagement pour un leadership fondé sur les valeurs font d’elle une excellente dirigeante dans la période difficile que nous traversons actuellement. Nous sommes véritablement privilégiés de compter sur Tricia dans ce rôle. »

Les trois nouveaux administrateurs élus au sein du conseil sont Saad Rafi, Jaqui Parchment et Ian Clarke. Les membres du conseil qui ont été réélus sont Chris Clark, Marie-Huguette Cormier, Hubert Lacroix, Mark Tewksbury et Karen Rubin. Vous pouvez en savoir plus à propos du conseil d’administration du COC en cliquant ici.

Les membres sortants sont Peter Lawless, Thérèse Brisson et Maureen Kempston Darkes.

« Je désire exprimer mes remerciements les plus sincères à nos membres sortants pour leur dévouement sans pareil au travail du COC et du Mouvement olympique, a déclaré Smith. Ce fut un énorme privilège de travailler avec chacun de vous. »

« J’ai le grand plaisir de féliciter et d’accueillir les nouveaux membres du conseil et ceux qui sont réélus. Je suis impatiente de travailler avec eux dans les années à venir. »

Plus tôt samedi, six membres de catégorie B (membres généraux) ont été élus par acclamation et une nouvelle cohorte de partisans olympiques – des personnes qui n’ont pas droit de vote, mais qui ont un solide intérêt actif au sein du Mouvement olympique – ont aussi été nommés pour des mandats de quatre ans. 

Le COC est gouverné par un groupe important de bénévoles provenant de toutes les régions du pays et unis par un intérêt commun pour le sport et le Mouvement olympique. Actuellement, le COC compte plus de 3500 membres votants et non-votants au sein de ses trois niveaux de gouvernance. Le conseil d’administration est aussi entièrement composé de bénévoles. 

Vous pouvez en savoir plus sur la structure de gouvernance du COC en cliquant ici

-30-

CONTACTS DU COC POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Thomas Hall, directeur des communications et des relations médias
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter