La plus grande fête olympique au Canada est en préparation

TORONTO – La Célébration de l’excellence 2012  se déroulera à Ottawa et Toronto du 19 au 21 septembre et verra à honorer les légendes olympiques canadiennes et à souhaiter un bon retour à la maison à nos héros olympiques canadiens des Jeux de 2012.

« Ce sera la plus grande célébration des Olympiens canadiens que notre pays ait jamais vue, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. D’Ottawa à Toronto, nos héros olympiques de 2012 seront accueillis en grande pompe avant que nous dirigions les projecteurs sur certains des plus grands Olympiens de l’histoire du Canada. C’est une semaine que Toronto n’oubliera jamais. »

Mercredi 19 septembre : Tournée des héros olympiques canadiens, Ottawa
Les Olympiens canadiens visiteront des écoles de la région d’Ottawa et les enfants soignés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ils participeront également à une démonstration d’un test de condition physique avec les membres des Forces armées canadiennes. À la suite de ces activités, les membres de l’Équipe olympique canadienne 2012 seront reçus à la Chambre des communes par le premier ministre Stephen Harper et dîneront en compagnie des députés de tous les partis politiques au restaurant du Parlement.

Jeudi 20 septembre : Tournée des héros olympiques canadiens, Toronto
Les héros olympiques canadiens visiteront des écoles et des hôpitaux de la région de Toronto et assisteront à une réception offerte par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario et le premier ministre Dalton McGuinty. Les Olympiens souperont également au Manoir Ronald McDonald et participeront à un événement de la Série de performance et d’excellence avec de jeunes athlètes. Les intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 participeront à une conférence de presse.

Vendredi 21 septembre : Défilé des héros olympiques canadiens et dîner de gala et cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 à Toronto
Le défilé s’ébranlera à 11 h 30 environ au coin des rues Albert et Bay et parcourra les rues du centre-ville avant de s’arrêter au Maple Leaf Square, devant le Air Canada Centre, pour une célébration publique.

Le Défilé des héros olympiques est présenté par les partenaires « or »  Bombardier, Maple Leaf Sports and Entertainment Ltd., RBC, Teck et Thomson Reuters. Les partenaires « excellence » du défilé sont Air Canada, Bell, Chevrolet, Coca-Cola et Solotech. Le défilé bénéficie également du soutien des gouvernements du Canada et de l’Ontario ainsi que de la Ville de Toronto.

Les festivités de la semaine culmineront par le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 au Air Canada Centre, où Jean-Luc Brassard, Daniel Igali, Beckie Scott, Julie Sauvé, l’équipe féminine de hockey 2006  et l’équipe masculine de hockey 2010, ainsi que la regrettée Sarah Burke seront honorés pour leur contribution exceptionnelle au Mouvement olympique au Canada.

Le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 sont présentés par les commanditaires « or » Bombardier, RBC, Teck Ressources et Thomson-Reuters.

Les profits nets de l’événement serviront à soutenir directement l’Équipe olympique canadienne et sa quête de gloire olympique par le biais de la Fondation olympique canadienne.

Pour de plus amples renseignements sur la célébration de l’excellence, visitez le : http://olympic.ca/fr/celebration-de-lexcellence.