Presse

La petite lugeuse au grand cœur

Les trois médailles remportées par Alex Gough cette saison ont fait l’actualité dans le monde de la luge au Canada, mais sa jeune coéquipière a aussi une histoire intéressante à raconter. Arianne Jones, une recrue de la Coupe du monde, est âgée de 20 ans et est de loin la plus petite lugeuse sur le circuit. Malgré ce désavantage naturel, Jones s’est qualifiée pour chaque épreuve de la Coupe du monde, et elle parvient à tenir tête face aux meilleures lugeuses au monde.

« Tout va bien jusqu’à présent », a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale, l’ancien lugeur de l’équipe allemande Wolfgang Staudinger, originaire d’Altenberg. « Je ne m’attendais certainement pas à ce qu’elle se qualifie pour chaque épreuve. »

À l’approche des Championnats du monde de luge qui se tiendront cette fin de semaine, faisons la connaissance de Jones, une athlète de Calgary qui fait face à un obstacle considérable chaque fois qu’elle s’installe sur un traîneau. La luge est un sport qui favorise des athlètes plus corpulents et plus grands en raison de la puissance nécessaire au début d’une course et du rôle joué par le poids du lugeur lorsque le traîneau dévale la piste.

Jones mesure 5 pi 4 (162 cm) et pèse environ 58 kg. Les trois meilleures lugeuses sur le circuit de la Coupe du monde, toutes trois Allemandes, sont plus imposantes. La numéro 3 mondiale Anke Wischnewski, mesure 178 cm et pèse 78 kg. Quant à la numéro 2, Natalie Geisenberger, elle fait 183 cm pour 77 kg. Et la numéro 1, Tatjana Hüfner, qui a remporté six médailles en sept coupes du monde cette saison, mesure 178 cm pour 75 kg.

« Pour être tout à fait honnête, c’est un grand désavantage », a déclaré Staudinger au sujet de sa jeune athlète. « Elle est relativement de petite taille. Elle est très limitée dans sa capacité à effectuer un départ rapide. Toutefois, elle est assez solide, et elle performe bien jusqu’à présent. »

Ainsi que le reste de l’équipe, dont chacun des membres a pu se qualifier pour chaque épreuve à ce jour, une première pour le Canada d’après Staudinger. Dans le cas de Jones, il y a un groupe de 12 lugeuses qui se qualifient automatiquement pour les courses en vertu de leur rang. Les 12 autres doivent se qualifier en réalisant une solide performance à une épreuve de qualification de la Coupe des nations. Staudinger a indiqué qu’environ 30 à 35 femmes font partie du deuxième groupe qui doit se qualifier pour chaque Coupe du monde.

Lorsque Jones est arrivée sur la grande scène, elle y a inscrit de bons résultats. Elle a toujours fait partie des 15 premières et son meilleur classement a été une 11e place à Winterberg, le mois dernier. C’est un sport longtemps dominé par l’Allemagne et d’autres nations européennes, et pour la recrue Jones, le fait de faire preuve de constance à sa première saison, est une preuve indéniable de talent.

Les bons résultats de Jones sont aussi le fait de sa relation étroite avec Alex Gough, sa coéquipière également originaire de Calgary et la première Canadienne à avoir gagné trois médailles en Coupe du monde. Staudinger dit que les deux s’entendent à merveille et que Gough joue un roule de mentor pour Jones. « Il y a un bon environnement avec un esprit positif et cela se reflète sur les résultats », a expliqué l’entraîneur.

Staudinger est très impressionné par la capacité de Jones à récupérer, à persévérer. « Je suis réellement impressionné par ses aptitudes. Elle est rapide et prête à relever tous les défis qui se présentent à elle aussi difficiles soient-ils. Ses petites erreurs ne se transforment pas en erreurs graves. Elle corrige tout de suite le problème. C’est extraordinaire, considérant son âge et son inexpérience. »

Et en ce qui concerne sa taille, Jones a travaillé fort pendant tout l’été pour gagner de la masse musculaire. Pour rétrécir l’écart entre elle et les meneuses, la clé réside dans des départs parfaits; elle doit exploser dès le départ et aussi rapidement que possible.

Entre-temps, Staudinger dit qu’il aimerait lui ajouter 10 kilos. « Mais je ne sais pas où », a-t-il ajouté.

Les 42es Championnats du monde de luge se déroulent samedi et dimanche à Cesana, en Italie.

Suivez-nous sur Twitter