Presse

La Maison olympique du Canada sera l’hôte de la Maison de la Fierté

PYEONGCHANG (7 février 2017) – Pour la première fois, la Maison de la Fierté s’associera directement à un comité national olympique et sera hébergée par ce dernier, annonce fièrement le Comité olympique canadien (COC). En effet, la Maison olympique du Canada (MOC) sera l’hôte de la Maison de la Fierté pendant les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Il s’agit d’un partenariat inédit entre le COC et Pride House International (PHI) afin de célébrer de façon encore plus significative les valeurs communes des deux organisations : l’inclusion, la diversité et le respect.

Téléchargez les messages d’accueil affichés à la Maison olympique du Canada

La toute première Maison de la Fierté a vu le jour au Canada lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 où elle a ouvert ses portes aux athlètes LGBTQ+, à leurs partisans et à leurs alliés du monde entier. Depuis lors, la Maison de la Fierté a laissé sa marque sur différents événements sportifs de grande envergure, y compris les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 et de Rio 2106, provoquant chaque fois une vague de changement positif.

« Le COC réaffirme son engagement envers l’inclusion et la diversité sur l’échiquier sportif mondial », déclare Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général du COC. « Nous reconnaissons que notre diversité est notre plus grande force. L’inclusion est l’essence même de ce qui se trouve au cœur d’Équipe Canada. En accueillant la Maison de la Fierté dans notre Maison olympique, nous invitons chaleureusement les gens des quatre coins du monde à célébrer avec nous ce que signifie véritablement être olympique. Équipe Canada est fière de promouvoir sa diversité, et ce, en affichant bien ses couleurs à l’entrée de sa Maison et en ouvrant grandes ses portes, car elle sait que notre équipe est plus forte lorsqu’elle célèbre ses différences. »

Nous sommes heureux de montrer au monde entier ce que veut dire être canadien et ce que signifie être olympique.

« Nous avons beaucoup à célébrer dans ce partenariat historique », affirme Keph Senett, gestionnaire de Pride House International. « C’est la première fois que la Maison de la Fierté sera présente en Asie, et c’est la première fois qu’un comité national olympique adopte officiellement le concept de la Maison de la Fierté. L’annonce, par le Comité olympique canadien, de son engagement envers l’inclusion et la participation des personnes LGBTQ+ revêt une signification toute particulière, car à l’origine, la Maison de la Fierté était une idée du Canada. »

Les partisans qui souhaitent visiter la maison sont invités à se rendre sur le site maisonolympiqueducanada.ca pour se procurer des billets avant les Jeux. Les membres de la famille et les amis des athlètes, ainsi que d’autres groupes affiliés, peuvent s’inscrire avant les Jeux sur le même site. Le nombre de billets étant limité, nous encourageons les partisans à prévoir leur visite sans tarder.

Une cérémonie d’inauguration aura lieu le 7 février 2018 à PyeongChang, et la Maison ouvrira officiellement ses portes aux partisans quelques jours plus tard, soit le 10 février. 

À PROPOS DU COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN

Le Comité olympique canadien (COC) voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, tous les jours, 24 heures sur 24.

À PROPOS DE PRIDE HOUSE INTERNATIONAL

La mission de Pride House International est la promotion de l’égalité et de la diversité dans le sport et par le sport. Cette année, dans le cadre d’un partenariat sans précédent avec le Comité olympique canadien, Pride House International, de concert avec le Centre coréen pour la culture et les droits des minorités sexuelles, groupe de défense des intérêts des personnes LGBT en Corée, nous mettrons en place un site à l’intérieur de la Maison olympique du Canada pour accueillir les athlètes LGBTQ+, ainsi que leurs partisans et leurs alliés, durant les Jeux olympiques de PyeongChang.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter