Presse
coc logo communique

La Fondation olympique canadienne annonce un don de John Bitove et de sa famille en soutien des athlètes autochtones

TORONTO (14 mars 2023) – La Fondation olympique canadienne est heureuse d’annoncer un don de 250 000 $ de John Bitove et de sa famille afin d’établir les Programmes de diversité de la famille Bitove.

Grâce à ce don, la Fondation a créé le prix autochtone Bitove, un programme annuel de bourses en soutien des athlètes autochtones d’Équipe Canada. Chaque année, cinq athlètes recevront 5000 $ chacun pour contribuer à payer les frais liés à l’entraînement et à la compétition. De plus, ce don rend possible les Stages de la diversité Bitove, accordés chaque année à cinq candidats provenant de groupes sous représentés afin qu’ils profitent d’une expérience de travail au Comité olympique canadien.

« Je suis heureuse d’annoncer ce don généreux de John Bitove et de sa famille, indique Jacqueline Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien. John est passionné par notre mission visant à transformer le Canada par le pouvoir du sport. Ce don inspirant nous aidera à activer le Programme Impact d’Équipe Canada et à bâtir un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible pour un plus grand nombre d’athlètes à travers le pays. »

L’an dernier, le COC a dévoilé le Programme Impact d’Équipe Canada, un engagement à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible pour qu’un plus grand nombre de jeunes pratiquent un sport et s’y épanouissent. Ces bourses font partie de cet engagement, reconnaissant le besoin de diriger une Équipe Canada plus diversifiée et plus inclusive vers les succès sur le podium.

« J’ai été engagé dans le sport pour une grande partie de ma vie professionnelle et je suis toujours renversé de voir comment le sport peut réunir les communautés et notre pays, raconte Bitove. Ma famille et moi espérons que grâce à ces bourses, un plus grand nombre de personnes pourront expérimenter la puissance du sport et poursuivre leurs rêves olympiques. »

Bitove est le président d’Obelysk, une société de portefeuille diversifiée qui investit dans les entreprises et les gère. En 1993, il a fondé le club de basketball des Raptors de Toronto. En plus de superviser plusieurs autres initiatives philanthropiques, Bitove siège actuellement au sein du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne.

La Fondation olympique canadienne a commencé à décerner les prix autochtones Bitove en 2021 et le programme compte 10 lauréats à ce jour. Il s’agit de :

2021:
Trinity Ellis (Luge)
Amiel Flett-Brown (Cyclisme)
Brigette Lacquette (Hockey sur glace)
Jocelyne Larocque (Hockey sur glace)

2022:
Charles-Étienne Chrétien (Cyclisme)
Justina Di Stasio (Lutte)
Margo Erlam (Plongeon)
Liam Gill (Snowboard)
Alexandria Town (Lutte)
Eden Wilson (Bobsleigh)

Pour en savoir plus à propos du Programme Impact d’Équipe Canada, visitez la page olympique.ca/programme-impact.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Peter Saltsman
Gestionnaire principal, Relations publiques
Cell. : 647-382-6986
Courriel : psaltsman@olympique.ca

Thomas Hall
Directeur, Communications et relations publiques
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter