TORONTO (2 octobre 2020) – Le chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien (COC) David Shoemaker a annoncé vendredi que la double Olympienne Sandra Levy se joint à l’organisation comme chef des ressources humaines.

Levy remplacera Cathy Stewart, actuelle directrice exécutive des ressources humaines qui a annoncé en juin son départ à la retraite du COC pour la fin de l’année. Relevant du chef de la direction et du secrétaire général, Levy sera responsable de poursuivre de l’évolution de la stratégie du COC en matière de ressources humaines, notamment grâce aux programmes de diversité et d’inclusion, qui continueront de solidifier les valeurs et la culture de l’organisation. 

Membre pendant 11 années de l’équipe nationale féminine canadienne de hockey sur gazon, Levy a participé aux Jeux de Séoul en 1988 et à ceux de Barcelone en 1992. Elle a été médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 1991 à La Havane, quatre ans après avoir décroché la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1987 à Indianapolis.

Après avoir conclu son parcours d’athlète, Levy a poursuivi une collaboration avec le COC ayant fait partie de l’équipe de mission pour les Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998, dans un rôle de soutien juridique aux athlètes, puis elle a été nommée chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing. Elle a continué de solidifier le Mouvement olympique canadien par son implication au sein du comité des affaires juridiques du COC, comme directrice des projets spéciaux pour la Société de candidature de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008 et comme membre du conseil d’administration et présidente du comité des ressources humaines du comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.

« Des Jeux olympiques de Montréal en 1976, que j’ai suivi et qui m’ont inspiré dans mon enfance, à la réalisation de mon rêve de devenir une Olympienne, puis aujourd’hui de travailler au COC, j’ai vraiment l’impression de boucler la boucle et de réaliser un (autre) rêve, affirme Levy. J’ai eu l’occasion de m’impliquer à divers niveaux dans le monde du sport et de me joindre au COC est pour moi comme de rentrer à la maison. J’ai vraiment hâte de travailler avec les membres dévoués et talentueux d’Équipe Canada. »

À l’extérieur des terrains de jeu, Levy est une avocate comptant plus de 20 années d’expérience comme directrice des ressources humaines au sein d’organisations réputées comme RioCan Management Inc, l’Institut national canadien pour les aveugles et Magna. Elle possède de solides antécédents en gestion au sein d’organismes nationaux et internationaux majeurs dans un contexte au rythme élevé, de nombreux emplacements et des cultures diverses. Elle est une leader très dynamique et transformationnelle, un fin stratège qui livre des résultats et une ardente partisane de l’approche visant à édifier la culture au sein des organisations.

« Le Comité olympique canadien a pu bénéficier de l’expérience et de l’expertise de Sandra au fil des années et nous sommes très privilégiés de la voir se joindre en permanence à notre équipe, estime Shoemaker. Elle possède un parcours hors pair où elle a transformé des organisations par son approche mettant l’accent sur les gens, mais plus important encore, elle possède une grande compréhension du Mouvement olympique canadien et de la gouvernance reposant sur les valeurs que nous tentons d’incarner chaque jour. »

« Je m’en voudrais de ne pas profiter de cette occasion pour féliciter Cathy Stewart pour sa carrière exceptionnelle à ce jour, puis de la remercier pour l’immense influence qu’elle a eue au sein de notre organisation et de la communauté du sport canadien. Nous souhaitons tout ce qu’il y a de mieux à Cathy et à sa famille. »

Levy, qui entrera en poste comme chef des ressources humaines le 9 novembre 2020, a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses contributions au cours de sa carrière, notamment le Prix de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2004 et le prix Johnny F. Basset d’excellence sportive et des valeurs communautaires en 2000. Elle figurait sur la liste canadienne Who’s Who of Women en 1995, puis elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Université York en 2003.

-30-

CONTACTS DU COC POUR LES MÉDIAS :

Josh Su
Spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos
Directeur des communications et des relations médias
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca