Presse

La compétition de canoë slalom donne le coup d’envoi du programme de canoë-kayak

Londres, Angleterre  – Le programme de canoë des Jeux olympiques commence aujourd’hui à 13 h 30 (UTC) au Lee Valley White Water Center où 83 pagayeurs de 30 pays se disputeront 12 médailles.

Quelques changements importants ont été apportés depuis les Jeux de Beijing en 2008. Afin de favoriser la vitesse sur le parcours, des fiches simples ont été installées et il est maintenant possible de jumeler les athlètes, ce qui signifie que les pays peuvent inscrire deux équipages de C2 au lieu d’un seul et que deux athlètes qualifiés à une épreuve individuelle (C1 ou K1) pour un même pays peuvent faire équipe aux Jeux, augmentant ainsi le nombre de pagayeurs participant à l’épreuve de C2 dans le cadre des Jeux de 2012 à Londres.

Le canoë slalom est une compétition de vitesse, de maîtrise et de précision sur un parcours en eaux vives situé au tout nouveau Lee Valley White Water Centre. Voici les meilleurs athlètes qui se disputeront la médaille d’or olympique :

K1 femmes
La compétition s’annonce féroce en kayak féminin où une poignée de pagayeuses se disputeront la médaille d’or. Parmi celles-ci, Štěpánka Hilgertová, la seule médaillée olympique à prendre le départ de l’épreuve de K1 féminin. Elle a récolté l’or aux Jeux olympiques d’Atlanta et de Sydney. À 44 ans, elle est l’athlète la plus âgée de la compétition de canoë-kayak slalom.

Depuis Beijing, deux pagayeuses ont été couronnées championnes du monde de K1 féminin : l’Allemande Jasmin Schornberg qui a décroché son titre en 2009 et la tenante du titre, l’Autrichienne Corinna Kuhnle, qui a remporté le Championnat du monde en 2010 et 2011, ce qui fait d’elle la favorite. Parmi les autres compétitrices, la Britannique Lizzie Neave, médaillée des Championnats du monde et des Championnats européens, l’Espagnole Maialen Chourraut qui a connu une saison enlevante avec deux victoires sur trois Coupes du monde pourraient causer la surprise La Slovaque Jana Dukatova qui s’est finalement extirpée de l’ombre de la grande  Elena Kaliska (SVK) en se qualifiant aux Jeux olympiques est également à surveiller.

Les yeux seront également tournés vers l’Australienne Jessica Fox pour voir si elle saura tirer son épingle du jeu. L’athlète de 18 ans s’est récemment octroyé trois médailles d’or aux Championnats du monde de canoë-kayak de l’ICF des juniors et des moins de 23 ans à Wausau au Wisconsin (États-Unis). La première championne des Jeux olympiques de la jeunesse de Singapour est également médaillée d’or en C1 chez les moins de 18 ans en plus d’être tenante du titre en K1 aux Championnats du monde des moins de 18 ans et d’avoir décroché l’or à l’épreuve de C1 par équipe chez les moins de 23 ans.

C1 hommes
Le Canada aura trois médaillés olympiques sur la ligne de départ, dont deux médaillés d’or. Le champion olympique en titre, le Slovaque Michal Martikán, a récolté la médaille d’argent à Athènes en 2004 et à Sydney en 2000 et des médailles d’or à Atlanta en 1996. Bien qu’il ne soit pas tout à fait au sommet de sa forme cette année, Michal Martikán a déjà fait la preuve qu’il peut relever exponentiellement son niveau s’il a le podium olympique dans sa mire.

Tony Estanguet tentera de racheter sa contreperformance de Beijing où la finale lui avait échappé. Champion olympique des Jeux de Sydney et d’Athènes, Estanguet vise une troisième médaille à Londres. Sa victoire à la Coupe du monde de Pau et une médaille de bronze à la Coupe du monde de La Seu d’Urgell démontrent cependant qu’il est sur le droit chemin. Les Jeux olympiques de 2012 à Londres pourraient bien être les derniers d’Estanguet et le Français voudra sans aucun doute terminer sur une bonne note.

Le Britannique David Florence a remporté l’argent en 2008 à Beijing 2008 et la présence de ses partisans l’incitera à gravir une marche de plus sur le podium. Ces résultats de la saison annoncent un Florence en grande forme avec deux médailles en trois Coupes du monde plus tôt cette saison.

Les autres athlètes à surveiller sont l’Allemand Sideris Tasiadis, champion européen, et l’Espagnol Ander Elosegi qui ont tous deux connu une bonne saison.

K1 Hommes
Comme chez les femmes, un seul médaillé olympique prendra le départ de l’épreuve londonienne. Il s’agit du Togolais Benjamin Boukpeti. Médaillé de bronze des Jeux de Beijing qui a connu quatre années tranquilles depuis, mais il pourrait causer la surprise.

Deux champions du monde prendront le départ de l’épreuve de K1 hommes. L’Italien Daniele Molmenti couronné en 2010 est également champion européen de 2012. Le champion du monde de 2009 et 2011, le Slovaque Peter Kauzer, espère lui aussi ajouter une médaille d’or olympique à sa collection depuis que l’occasion lui avait échappé à Beijing il y a quatre ans.

Etienne Daille est l’un des favoris de la course et a récolté des médailles lors de trois Coupes du monde au cours de la présente saison.

C2 hommes
Peut-on passer outre les frères Hochschorner? Les frères jumeaux ont enlevé trois médailles d’or olympiques en autant de Jeux consécutifs! En plus de leurs victoires à Sydney, Athènes et Beijing, ils sont champions du monde en titre et ont remporté l’or à chaque Championnat du monde depuis Beijing. Le moins qu’on puisse dire est que les frères Hochschorner sont une valeur sûre.

D’autres athlètes lutteront pour la victoire dont les champions européens en titre Jaroslav Volf et Ondřej Štěpánek, médaillés des Jeux de 2004 à Athènes (bronze) et de 2008 à Beijing (argent), ainsi que le jeune et énergique duo slovène formé de Luka Božič et Sašo Taljat.

Les Britanniques David Florence et Richard Hounslow ainsi que leurs compatriotes Scott Baillie et Etienne Stott ont une bonne chance de monter sur le podium de l’épreuve de C2. Les deux équipages ont déménagé à proximité du parcours l’an dernier, ce qui leur donne un avantage indéniable sur la compétition.

Les éliminatoires de l’épreuve de C1 hommes donnent le coup d’envoi de la compétition de canoë-kayak à 13 h 30 aujourd’hui au Lee Valley White Water Center.

Consultez le programme de canoë-kayak ici.

Liste de départ et résultats ici.

Galerie photo ici.

Pour de plus amples renseignements sur le canoë-kayak aux Jeux olympiques, consultez : http://www.canoeicf.com/icf/London2012.html .

Personne-ressource pour les médias : Tél. : +44 7842 986074 courriel : Lerina Bright:media@canoeicf.com.

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/CanoeKayaktv 

Photos
Pour un vaste choix de photos de canoë-kayak, rendez-vous au :www.canoephotography.com

MÉDIAS SOCIAUX
Pour de plus amples renseignements sur l’ICF et ses activités, suivez-nous sur Facebook, Twitter et YouTube.

À propos de l’ICF :
La Fédération internationale de canoë (ICF) est l’organisme mondial directeur administrant le canoë-kayak. L’ICF est responsable de huit disciplines dont deux sont des sports olympiques (le canoë-kayak de vitesse et le slalom). Les deux disciplines tiennent des compétitions dans les catégories suivantes : kayak homme, canoë hommes, kayak femmes, canoë femmes. 157 associations sont membres de l’ICF et son siège social est situé à Lausanne en Suisse. Son président actuel est José Perurena López (ESP). Pour en savoir davantage sur l’ICF, rendez-vous sur :www.canoeicf.com.

– 30 –

Lerina BRIGHT
Gestionnaire, Relations publiques et avec les médias
Fédération internationale de canoë (ICF)
Toujours vers l’avant
http://www.canoeicf.com
Téléphone : +41 (0)21 612 0290
Ligne direct : +41 (0)21 612 0292
Télécopieur : +41 (0)21 612 0291

Suivez-nous sur Twitter