La Commission des athlètes du COC dévoile sept recommandations sur la Règle 50
Les athlètes canadiens demandent des possibilités significatives additionnelles de célébrer l’unité et l’inclusion aux Jeux
TORONTO (21 septembre 2020) – La Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA du COC) a partagé lundi ses recommandations sur la Règle 50 dans le cadre du processus de consultation de la Commission des athlètes du Comité international olympique avec des athlètes du monde entier.
Le Commission des athlètes du COC a consulté la Commission des athlètes du Comité international olympique et d’autres commissions des athlètes pour façonner son approche et son processus afin d’évaluer les points de vue des athlètes canadiens et de déterminer ses recommandations.
« La Commission des athlètes du CIO et le CIO sont ouverts à la possibilité de modifier la Règle 50. Nos recommandations font partie de leur processus plus large qui comprend la contribution de nombreuses commissions des athlètes de comités nationaux olympiques et de la communauté internationale des athlètes, a déclaré Rosie MacLennan, double championne olympique de trampoline et vice-présidente de la Commission des athlètes du COC. Avant de faire nos recommandations, nous avons sollicité un vaste éventail de commentaires du plus grand nombre d’intervenants possible afin de contrebalancer les différents points de vue, de communiquer celui de la majorité et mettre en évidence les questions sur lesquelles les athlètes canadiens n’avaient pas vraiment de points de vue collectifs. »
La Commission des athlètes du COC a entrepris un processus de consultation à trois volets comprenant une sensibilisation individuelle des athlètes, un webinaire public et des questions et réponses à l’intention de tous les athlètes des équipes nationales, ainsi qu’un sondage distribué à tous les athlètes canadiens par l’entremise de, et de concert avec, AthlètesCAN. Puisque les résultats indiquent que les points de vue des athlètes canadiens varient du maintien de la Règle 50 dans sa forme actuelle à son abolition complète, les recommandations n’ont été faites que dans les cas où il y avait une majorité claire.
Les sept recommandations de la Commission des athlètes du COC à la Commission des athlètes du CIO sont de modifier la Règle 50 comme suit :
- Établir deux règles distinctes pour exprimer des opinions : l’une concernant les opinions exprimées par le biais de questions commerciales telles que les emblèmes, la publicité et les installations commerciales et l’autre concernant les démonstrations, les manifestations et la propagande.
- Définir clairement les termes utilisés dans la Règle 50, y compris ce qui constitue une « démonstration », une « manifestation » et de la « propagande ».
- Établir des dispositions pour ce qui est considéré comme une manifestation acceptable selon les valeurs et les principes de l’Olympisme.
- Établir des paramètres clairs pour ce qui est considéré comme une démonstration acceptable qui est pacifique et respectueuse des autres athlètes et pays.
- Maintenir et/ou mettre en place des lieux neutres ou protégés qui permettent une démonstration pacifique qui n’interfère pas avec la compétition.
- Définir et décrire clairement les conséquences et les « degrés de violation » relatives aux démonstrations, aux manifestations et à la propagande.
- Explorer d’autres possibilités de célébrer de manière significative l’unité et l’inclusion en prenant position contre le racisme et la discrimination.
« À la lumière de nos observations, nos recommandations se concentrent sur la demande d’une plus grande clarté et un plaidoyer pour que la Commission des athlètes du CIO examine et définisse des moyens significatifs de démontrer ou de manifester pacifiquement tout en respectant les autres athlètes et pays, en garantissant la non-ingérence avec la compétition et en protégeant contre les démonstrations qui sont contraires aux valeurs de l’Olympisme ou qui sont nuisibles, trompeuses, discriminatoires ou fondées sur la haine, a déclaré Oluseyi Smith, double Olympien et président de la Commission des athlètes du COC. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Commission des athlètes du CIO et d’encourager tous les athlètes canadiens à participer à son sondage mondial qui sera lancé cet automne. »
La Règle 50 de la Charte olympique fournit un cadre pour protéger la neutralité du sport et des Jeux olympiques. Elle stipule que :
- Sauf autorisation pouvant être accordée à titre exceptionnel par la commission exécutive du CIO, aucune forme d’annonce publicitaire ou autre publicité ne sera admise à l’intérieur et au-dessus des stades, des enceintes et autres lieux de compétition qui sont considérés comme faisant partie des sites olympiques. Les installations commerciales et les panneaux publicitaires ne seront pas admis dans les stades, les enceintes et autres terrains sportifs.
- Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique.
Le rapport complet de la Commission des athlètes du COC sur ses recommandations sur la Règle 50 est disponible ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Philippe Marquis
Double Olympien et membre de la Commission des athlètes du COC
Cell. : 418-932-8289
Courriel : philippe.marquis@olympian.org
Josh Su
Spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropolous
Directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca