Presse

La canoéiste Laurence Vincent-Lapointe est championne du monde… deux fois

Laurence Vincent-Lapointe a remporté deux médailles d’or, dimanche, aux Championnats du monde de canoë et de kayak, au cours d’une journée marquée par une récolte de quatre médailles remportées par les pagayeurs canadiens. La Trifluvienne est devenue, hier, championne du monde du C-1 200 mètres féminin avant de faire équipe avec Mallorie Nicholson (Oakville, Ont.) pour remporter le C-2 500 mètres.

Dans l’épreuve individuelle, Vincent-Lapointe a franchi la ligne d’arrivée en 48,188 secondes, devant la Chinoise Li Tianian (48,992) et la Russe Maria Kazakova (51,724). Dans l’épreuve double, le duo canadien a remporté l’or avec un chrono de 2 minutes et 3,622 secondes.

Les Olympiens Adam Van Koeverden et Richard Dalton ont ajouté deux médailles de bronze individuelles à la récolte de médailles du Canada. Van Koeverden (Oakville, Ont.) a décroché le bronze dans sa meilleure épreuve, le K-1 500 mètres, dans une course serrée qu’il a terminée à environ six dixièmes de seconde de la médaille d’or. Dalton (Halifax) a remporté le bronze au C-1 200 mètres, à environ huit dixièmes de seconde de la médaille d’or. Cette course a été très serrée, et le plus extraordinaire est que les six premiers pagayeurs ont terminé chacun une seconde derrière le concurrent qui les précédait.

À la finale de dimanche participaient également Thomas Hall (Pointe-Claire, QC) et Ben Russell (Dartmouth, N.-É.), qui ont pris le sixième rang au C-2 500 mètres. Au K-2 200 mètres, Ryan Cochrane (Windsor, N.-É.) et Hughes Fournel (Lachine, QC) ont également pris le sixième rang.

« C’était notre première épreuve internationale ensemble, et nous sommes très satisfaits, a déclaré Fournel. Nous croyons que nous aurions pu gagner une médaille, mais nous sommes encouragés par le fait que les embarcations qui étaient devant nous étaient très rapides et que nous étions très proches d’elles. Nous sommes enthousiastes à l’idée de tabler sur cette performance dans notre préparation pour 2012. »

En général, à la compétition de Poznan, en Pologne, le Canada a récolté quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, ce qui inclut les épreuves de para-canoë.

Suivez-nous sur Twitter