Presse

Kershaw et Harvey parmi les meneurs au Tour de ski

Au prestigieux Tour de ski, une épuisante épreuve de dix jours en ski de fond, le Canadien Devon Kershaw fait sensation. Bien que confronté aux meilleurs fondeurs de la planète, l’athlète originaire de Sudbury, en Ontario, a remporté deux médailles d’argent au cours des deux premières journées de 2011. Il occupe présentement le 2e rang au classement général du Tour.

Aucun Canadien n’a jamais été près de terminer parmi les trois premiers au classement général au Tour de ski.

Après une 37e place obtenue lors de la première course du Tour, Kershaw a pesé sur l’accélérateur pour prouver qu’il est un des meilleurs fondeurs de la planète. Il a réduit l’écart et remporté la médaille d’argent lors de la course de 15 km disputée le Jour de l’An, à Oberhof, en Allemagne. Après la course, Kershaw, rayonnant de joie, a affirmé que ce fut probablement la meilleure course de sa carrière.

Le double Olympien a poursuivi sur sa lancée le 2 janvier, même si la course au programme était un sprint plutôt qu’une course de longue distance. Kershaw a encore une fois mis la main sur la médaille d’argent, cette fois à Oberstdorf, en Allemagne, se faisant dépasser de quelques centimètres seulement à la ligne d’arrivée. Les seuls fondeurs à le devancer au cours du week-end dernier furent le champion olympique en titre et le meneur au classement général de sprint en Coupe du monde. Il est définitivement en bonne compagnie.

Kershaw a terminé au 7e rang le 3 janvier, troisième journée consécutive de course. Avec ce résultat parmi les 10 premiers, il a maintenu sa 2e place au classement général. De son côté, l’étoile montante Alex Harvey, originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a pris le 6e rang et, en date de mardi, détenait le 5e rang au classement général. À propos de son jeune coéquipier de 22 ans, Kershaw a dit qu’il était le meilleur skieur naturel qu’ait produit le programme canadien. « Il est le king et sera au top longtemps après que je serai parti, il n’y a aucun doute là-dessus », a-t-il affirmé.

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, on se souviendra que Kershaw avait effectué une poussée finale mémorable pour mériter la 5e place dans l’épuisante course du 50 km départ groupé. C’était de loin son meilleur résultat olympique individuel et le meilleur obtenu par un athlète masculin canadien dans une épreuve olympique en ski de fond. En carrière, Kershaw a remporté cinq médailles lors d’épreuves de Coupe du monde, quatre d’entre elles lors d’étapes du Tour de ski.

Le Tour de ski comprend huit étapes au total et la finale, une course qui se termine au sommet de l’Alpe Cermis, à Val di Fiemme, en Italie, est prévue pour le 9 janvier. Une journée de repos bien méritée était au programme de la journée d’aujourd’hui.

Vous pouvez suivre les résultats du Tour au : www.tour-de-ski.com.

Suivez-nous sur Twitter