Julie Sauvé
Julie Sauvé est à la barre de l’équipe nationale de nage synchronisée depuis plus de 35 ans et elle a permis au Canada de décrocher de nombreuses médailles olympiques et des dizaines de titres sur la scène internationale. Sauvé a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada lors d’une cérémonie au Air Canada Centre à Toronto en Ontario le 21 septembre 2012.
Mesdames et messieurs,
C’est un honneur pour moi d’être intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada.
Lorsque j’ai commencé la nage synchronisée il y a plus de 40 ans, je n’avais jamais imaginé que le parcours serait aussi long.
Il y a eu de nombreux obstacles, des triomphes et des déceptions tout au long du chemin.
Comme plusieurs d’entre vous le savent, il y a en a beaucoup qui essaient, mais très peu qui réussissent à décrocher les honneurs aux Jeux olympiques.
Comme l’avait dit le président John F. Kennedy : « le succès a plusieurs pères, mais l’échec est orphelin. »
J’ai eu la chance d’entraîner Penny et Vicky Vilagos ainsi que Sylvie Frechette qui ont remporté plusieurs médailles d’or durant la période où le Canada dominait la scène mondiale.
La nage synchronisée a énormément évolué, et le public, qui avait l’habitude de faire des commentaires sur les protège-nez et les sourires des nageuses reconnaît maintenant l’immense effort requis de la part de ces athlètes.
Ce sont des « superwomen », car elles sont capables de rester sous l’eau pendant plus que la moitié d’une routine de cinq minutes et sont capables de propulser une coéquipière hors de l’eau sans toucher le fond.
Elles repoussent leurs limites physiques tout en gardant leur synchronisme.
Oui, la nage synchronisée est spectaculaire et est maintenant reconnue comme le sport extraordinaire qu’elle est.
Aujourd’hui nous poursuivons notre parcours vers l’excellence, et le Canada demeure au pied du podium.
L’avenir paraît plein de promesses… et cela s’améliorera à mesure que les juges apprendront à apprécier l’originalité et des styles plus modernes.
Je suis fière de ma contribution à la nage synchronisée et heureuse d’avoir joué un rôle dans son évolution.
En conclusion, j’aimerais remercier ma famille, ma mère, mes amis, l’équipe de professionnels qui m’a soutenue, ainsi que Synchro Canada.
Merci encore et bonne soirée.