Presse

JOUR 9 : Équipe Canada à Lima 2019

LIMA, PÉROU – Équipe Canada a célébré plusieurs premières en cette neuvième journée des Jeux panaméricains de Lima 2019. Mathea Olin a remporté la première médaille canadienne en surf aux Jeux, décrochant le bronze à l’épreuve de la planche longue féminine. Maggie Coles-Lyster et Miriam Brouwer ont remporté la médaille d’argent dans la première épreuve de Madison en cyclisme sur piste au Jeux, tandis que Keenan Simpson a remporté le bronze à la première épreuve de slalom extrême de canoë aux Jeux. L’athlète de prochaine génération Kelsey Mitchell a conclu son impressionnante sortie à Lima 2019 en remportant une médaille d’or au sprint féminin de cyclisme sur piste.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :

OR : 19 | ARGENT : 36 | BRONZE : 24 | TOTAL : 79

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 9 :

  • Mathea Olin remporte la première médaille canadienne en surf aux Jeux panaméricains (bronze – planche longue féminine);
  • Coles-Lyster et Brouwer décrochent la médaille d’argent à l’épreuve du Madison de cyclisme sur piste, qui faisait sa première apparition aux Jeux panaméricains en 2019 à Lima;
  • Meaghan Benfeito conclut sa dernière participation aux Jeux panaméricains avec une médaille d’or au 10 m synchronisé féminin;
  • Lois Betteridge remporte l’argent à l’épreuve féminine de slalom C-1 de canoë-kayak, qui fera une première apparition au programme olympique à Tokyo 2020;
  • Keenan Simpson remporte la première médaille canadienne en slalom extrême aux Jeux panaméricains, sa deuxième médaille de bronze à Lima 2019;
  • Katherine Uchida remporte deux médailles d’argent en gymnastique artistique et elle tentera d’ajouter à ce total à l’occasion de la 10e journée des Jeux, lundi.

DÉCLARATIONS DU JOUR 9 :

Philippe GAGNÉ (Médaillé de bronze : Plongeon – 3 m masculin / Médaillé d’argent : Plongeon – 3 m synchronisé masculin) sur la médaille d’argent et la médaille de bronze qu’il a décroché à ces Jeux et ce que cela signifie pour lui :

« Je crois que ces Jeux servaient à rebâtir ma confiance après ce qui s’est passé de terrible à Gwangju. Arriver ici et gagner l’argent avec Frankie et cette médaille de bronze individuelle me rend très, très heureux. »

Kelsey MITCHELL (Médaillée d’or : Cyclisme sur piste – Sprint féminin / Médaillée d’argent : Cyclisme sur piste – Sprint féminin par équipe) sur comment elle se sent d’avoir remporté une médaille d’or seulement un an après avoir commencé à faire de la compétition en cyclisme :

« Je n’arrive pas à l’expliquer. C’est merveilleux et ça me remplit d’un sentiment incroyable. Je suis assez nouvelle, alors avant cela c’était une sixième place en Coupe du monde et une victoire aux Championnats canadiens. Je grimpe lentement vers le sommet et je m’habitue à cette réalité. »

Kelsey MITCHELL (Médaillée d’or : Cyclisme sur piste – Sprint féminin / Médaillée d’argent : Cyclisme sur piste – Sprint féminin par équipe) sur son expérience aux Jeux panaméricains :

« Depuis le premier jour, j’étais tellement frustrée de ne pas être bonne sur le vélo et je voulais seulement être la meilleure alors j’ai travaillé et j’ai travaillé et tout le monde me disait de faire confiance au processus. C’est ce que j’ai fait et cela porte du fruit. » 

Keenan SIMPSON (Médaillé de bronze : Canoë-kayak – Slalom extrême K-1 masculin) sur sa première médaille en carrière à des Jeux multisports :

« Avant de venir à cette compétition, je n’avais aucune idée de comment l’environnement de Jeux multisports serait une source d’inspiration. C’est la première fois que je monte sur le podium d’une compétition majeure et je n’ai jamais été aussi fier d’être Canadien que pendant cette expérience des Jeux panaméricains. Le sentiment que procure la conquête de cette médaille pour le Canada est incroyable et j’espère en remporter une autre cet après-midi. Ce sera quelque chose de bien à quoi penser que je m’entraîne à des heures impossibles et par un temps glacial à côté de mon université. »

Lois BETTERIDGE (Médaillée d’argent : Canoë-kayak – Slalom C-1 féminin) sur sa médaille d’argent :

« C’est assez spécial. Je suis arrivée ici avec de grandes attentes pour cette course puisque notre sport est dominé par les Européens. Plusieurs des meilleurs pagayeuses au monde sont basées en Europe, mais nous avons la Brésilienne Ana Satilla classée troisième au monde alors je voulais être aussi près d’elle que possible et je crois avoir réalisé ce que je suis venue faire ici. »

Mathea OLIN (Médaillée de bronze : Surf – Planche longue féminine) à propos de ses états d’âme après avoir remporté la médaille de bronze :

« Je vous dirais en ce moment que ça me dérange un peu. Quand tu sors avec un plan et qu’il ne fonctionne pas, c’est certainement difficile. Quand je rentrerai à la maison et que je considérerai l’ensemble de l’œuvre, je serai probablement heureuse. Par contre, je suis enthousiaste de rentrer à la maison et de commencer à travailler sur la planche courte. »

Dom DOMIC (Directeur général, Surf Canada) sur la médaille de Mathea, première de l’histoire du surf canadien à des Jeux multisports :

« Pour vous dire la vérité, Mathea n’est même pas une spécialiste de la planche longue alors sa médaille de bronze démontre combien elle est une athlète et une compétitrice hors pair pour réussir dans une discipline à laquelle elle participe que quelques fois par année. Elle a réalisé une belle performance. Elle va revenir sur cette expérience et la voir de façon positive, particulièrement quand elle montera sur le podium. Quand elle aura cette médaille de bronze autour du cou et qu’elle verra le drapeau canadien derrière elle et qu’elle rentrera à la maison, ce sera une médaille de bronze pour toujours et la première dans l’histoire du surf aux Jeux. Son nom est à jamais gravé dans l’histoire. Pour ma part, seulement d’en parler j’en ai des frissons. »

Katherine UCHIDA (Médaillée d’argent : Gymnastique rythmique – Cerceau individuel féminin / Médaillée d’argent : Gymnastique rythmique – Ballon individuel féminin)

Sur les deux médailles d’argent remportées aujourd’hui en gymnastique rythmique (cerceau et ballon) : 

« Je me sens vraiment bien. J’étais très déçue après mes performances au concours général, alors aujourd’hui, j’essayais d’oublier et de passer à autre chose et j’ai réalisé deux routines solides et j’ai été récompensée pour cela. Demain, je compte réaliser deux routines sans faute et le reste tombera en place. Je veux simplement réaliser des performances qui me rendront heureuse. »

RESSOURCES :

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Aux Jeux panaméricains de 2015, chaque membre de l’équipe de cyclisme sur piste a remporté au moins une médaille. De combien de membres cette équipe était-elle formée? 

R. 14

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter