JOUR 8 : Équipe Canada à Lima 2019
LIMA, PÉROU – Le Canada a conclu une huitième journée plutôt tranquille aux Jeux panaméricains de Lima 2019 avec de solides prestations au plongeon, réalisant un doublé chez les femmes à la tour de 10 mètres et l’argent au 3 m synchronisé masculin. Les athlètes de prochaine génération continuent de briller alors que Caeli McKay a remporté sa première médaille des Jeux panaméricains en carrière et Kelsey Mitchell a réalisé un nouveau record des Jeux panaméricains en ronde de qualification du sprint 200 mètres de cyclisme sur piste, seulement un an après avoir commencé à faire de la compétition dans son sport.
TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
OR : 17 | ARGENT : 31 | BRONZE : 19 | TOTAL : 67
RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.
HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.
FAITS SAILLANTS DU JOUR 8 :
- Athlète issue du programme Camp des recrues RBC, Kelsey Mitchell a établi un nouveau record des Jeux panaméricains au sprint 200 mètres de cyclisme sur piste avec un chrono de 10.890 secondes;
- L’équipe canadienne de baseball bat le Nicaragua et s’assure d’une médaille ainsi que d’une place en finale dimanche;
- Mathea Olin de Tofino (C.-B.) participera à l’épreuve de la longue planche dimanche pour ce qui sera la première médaille à vie du Canada en surf aux Jeux panaméricains;
- La plongeuse Caeli McKay remporte sa première médaille des Jeux panaméricains en carrière, quelques semaines seulement après avoir obtenu une place de qualification pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans le cadre des Championnats du monde de la FINA à Gwangju en Corée du Sud.
DÉCLARATIONS DU JOUR 8 :
Meaghan BENFEITO (Médaillée d’or : Plongeon – 10 m féminin) sur comment elle se sent à sa dernière participation aux Jeux panaméricains :
« C’est incroyable. Comme je l’ai dit, c’est la première fois que je remporte l’épreuve individuelle. J’ai deux médailles de bronze aux deux derniers Jeux en 2011 et 2015 alors c’est bon cette fois d’être sur la plus haute marche du podium. Je savais que j’en étais capable. J’étais blessée depuis quelques mois, mais ça va vraiment mieux. Ce n’est certainement pas encore au niveau que je désire être. Je ne pouvais demander mieux que de partir d’ici au sommet et de conclure cette journée avec une médaille de bronze. »
Meaghan BENFEITO (Médaillée d’or : Plongeon – 10 m féminin) à propos de sa compatriote Caeli McKAY, qui a remporté la médaille d’argent de la même épreuve et qui sera sa partenaire depuis à l’épreuve du 10 mètres synchronisé :
« [Caeli] me rend nerveuse. Elle a fait la même chose aux Championnats canadiens. J’avais absolument besoin d’un dernier plongeon exceptionnel et je devais avoir un meilleur pointage qu’elle en me disant, Caeli du doit être de mon côté cette fois. C’est incroyable vraiment, car elle m’aide sur le plan individuel et pour les épreuves de plongeon synchronisé. Elle me fait sauter plus haut et me fait travailler plus dur. C’est une chose que j’apprécie vraiment. Je ne pouvais pas manquer un plongeon si je voulais gagner, car elle ne m’a pas rendu la vie facile alors c’est quelque chose que j’apprécie d’elle. »
Caeli McKAY (Médaillée d’argent : Plongeon – 10 m féminin) sur sa première médaille remportée à ses premiers Jeux multisports :
« Ça me procure d’excellents sentiments. Je ne m’attendais pas à cela. C’est beaucoup de pression. L’épreuve était très, très relevée et tout le monde a exécuté ses plongeons à merveille. Sur le quatrième plongeon, je ne regarde pas le tableau de pointage habituellement, mais je savais où je me situais et cela m’a mis beaucoup de pression puisque je savais que je devais faire un très bon plongeon. Globalement, je suis très fière de moi, particulièrement avec tout ce que j’ai traversé individuellement cette année. Ceci est la cerise sur le dessus. »
Caeli McKAY (Médaillée d’argent : Plongeon – 10 m féminin) sur sa présence comme athlète de prochaine génération à des Jeux multisports et sas performance en route vers Tokyo :
« C’est tellement une atmosphère différente de me retrouver à des Jeux plutôt qu’à une compétition de plongeon. Compter sur le soutien du Canada, ce n’est pas seulement l’équipe de plongeon qui nous appuie, c’est l’équipe au complet. Il y a beaucoup plus de pression et peu importe si le reste du monde n’est pas ici. Les plongeuses que j’affrontais ici sont certaines de mes plus grandes rivales. Avec ce soutien et être en mesure d’offrir une performance face à cette pression en route vers Tokyo est un tremplin dans mon apprentissage. »
Kelsey MITCHELL (Détentrice du record panaméricain – Cyclisme sur piste – Sprint 200 m féminin / Médaillée d’argent : Cyclisme sur piste – Sprint féminin par équipe) sur son record réalisé au sprint 200 mètres de cyclisme sur piste avec un chrono de 10.890 secondes :
« Je n’avais jamais fait mieux que 11.00 secondes en compétition et je n’ai pas réalisé mes meilleurs temps à l’entraînement cette semaine. J’étais donc heureuse de lever les yeux et de voir ce 10.89. Honnêtement, je ne m’attendais pas à aller aussi vite, mais je me sens forte et prête pour demain. »
RESSOURCES :
DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)
PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.
LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.
VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.
SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.
TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.
QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :
Q. Nommez les deux seuls Canadiens à avoir remporté une médaille d’or dans le cadre des Jeux panaméricains d’hiver.
A. Brian Stemmle (1990 : Ski alpin – Descente) et Kendra Kobelka (1990 : Ski alpin – Descente).
-30-
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca