Presse
L'équipe canadienne de badminton prend un selfie avec leurs médailles à Lima 2019

JOUR 7 : Équipe Canada à Lima 2019

LIMA, PÉROU – Équipe Canada a solidifié sa position au sommet du badminton panaméricain en participé aux sept finales du sport et en prolongeant son règne au premier rang des pays pour le nombre total de médailles remportées (56) et de médailles d’or (22) dans ce sport. Deux autres sports ont lancé leurs compétitions en cette septième journée des Jeux de Lima 2019 avec le début des rondes préliminaires au racquetball et la toute première apparition du slalom extrême de canoë-kayak aux Jeux panaméricains.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :

OR : 16 | ARGENT : 29 | BRONZE : 19 | TOTAL : 64

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 7 :

  • Le Canada continuera d’occuper le premier rang des pays panaméricains au badminton après avoir décroché sept médailles à Lima 2019, portant son total à 56 médailles;
  • Lois Betteridge et Keenan Simpson ont participé à la compétition inaugurale de l’épreuve de slalom extrême de canoë-kayak;
  • La prochaine génération de cyclistes sur piste féminine du Canada continue de faire des vagues, remportant une médaille d’argent à l’épreuve de poursuite par équipe et en établissant une nouvelle marque d’équipe (4:27.799);
  • Zsomber-Murray, le plus jeune plongeur à Lima 2019 à l’âge de 16 ans, remporte l’argent.

DÉCLARATIONS DU JOUR 7 :

ERIN ATWELL (Médaillée d’argent : Cyclisme sur piste – Poursuite par équipe féminine) sur la réalisation d’un record d’équipe et la conquête d’une médaille d’argent aux Jeux :

“Je suis une athlète de l’équipe de développement alors c’est particulièrement incroyable pour moi d’arriver ici à mes premiers Jeux panaméricains et de remporter une médaille. Je n’aurais jamais cru cela possible avant la course.”

“Cela démontre simplement que la quantité de travail que nous avons investie rapporte vraiment et que les morceaux du casse-tête se placent lentement au bon endroit. Je crois que ce groupe a encore plus à offrir, mais c’est un bon point de départ. C’est une expérience d’apprentissage absolument incroyable et j’ai hâte de profiter d’autres occasions comme celle-là.”

Josh HURLBURT-YU (Médaillé d’or : Badminton – Double mixte) sur comment il se sent d’avoir remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains avec sa partenaire du double mixte Josephine Wu :

« Cela est important pour moi. J’ai toujours suivi les Jeux panaméricains. J’ai toujours vu mes coéquipiers y revenir avec une médaille d’or. J’ai toujours désiré en remporter une et j’y suis finalement parvenu. »

Josephine WU (Médaillée d’or : Badminton – Double mixte) sur comment elle se sent d’avoir remporté l’or aux Jeux panaméricains avec son partenaire du double mixte Josh Hurlburth-Yu  d’avoir affronté leurs compatriotes Nyl Yakura et Kristen Tsai :

« Je suis vraiment heureuse de cette victoire. Je passe par toute une gamme d’émotions maintenant. Cette victoire a beaucoup d’importance au chapitre des points pour les Jeux olympiques alors je suis très heureuse que nous ayons réussi à l’emporter. »

« C’était difficile puisqu’ils connaissent notre style et que nous connaissons le leur. C’est seulement une question de qui peut faire face à la pression et qui peut tenir dans les échanges. Nous sommes des amis, mais sur le terrain, tout le monde travaille pour la victoire alors nous devions tout mettre de côté et nous concentrer. »

Michelle LI (Médaillée d’or : Badminton – Simple féminin) sur sa troisième médaille d’or consécutive en simple féminin aux Jeux panaméricains :

« Je suis très heureuse d’avoir gagné la médaille d’or aujourd’hui. Je crois connaître un très bon départ vers (une qualification pour) Tokyo et ce résultat aide vraiment. Gagner cette médaille d’or, particulièrement contre une coéquipière me rend très heureuse du résultat. »

Rachel HONDERICH (Médaillée d’or : Badminton – Double féminin / Médaillée d’argent : Badminton – Simple féminin) sur son passé avec la Canadienne Michelle Li et sur sa défaite à ses dépens en finale du simple :

« Nous avons un très bel historique. Je crois que nous avions 14 ou 15 ans quand nous avons commencé à nous entraîner au même club et plus jeune, j’ai toujours admiré Michelle et elle était un modèle pour moi. Je crois qu’elle a été la première Canadienne à prouver que nous pouvions rivaliser sur la scène internationale au badminton. C’est une transition intéressante de la voir passer d’un rôle de mentore à celui d’adversaire. »  

Rachel HONDERICH (Médaillée d’or : Badminton – Double féminin / Médaillée d’argent : Badminton – Simple féminin) sur sa conquête de la médaille d’or avec sa partenaire Kristen Tsai :

« Nous étions chacune très nerveuse avant le match. Nous avons heureusement trouvé notre rythme tôt et nous avons connu un bon départ. Plus le match progressait, plus nous étions libres de jouer comme nous en sommes capables. Cette médaille signifie beaucoup pour nous. Nous nous sommes entraînées quatre ans pour ce moment alors de pouvoir offrir cette performance quand ça compte vraiment est très palpitant. C’est énorme pour nous et c’est aussi un tremplin énorme pour nos espoirs en vue des Jeux olympiques. » 

Kristen TSAI (Médaillée d’or : Badminton – Double féminin) sur sa médaille d’or remportée avec sa partenaire Rachel Honderich :

« Nous étions les favorites pour ce tournoi alors la pression était sur nos épaules et nous étions très nerveuses au départ. Nous avons assez rapidement surmonté cette nervosité et nous sommes heureuses du déroulement de cette finale. La victoire compte aussi beaucoup dans notre parcours de qualification olympique. Je suis simplement très heureuse de notre performance. »

Jason HO-SHUE (Médaillé d’or : Badminton – Double masculin) sur la conquête de la médaille d’or :

« C’était très difficile et nous avons dû continuer à nous battre. La première manche s’est bien déroulée et nous l’avons gagnée. Ensuite, les Américains (médaillés d’argent Phillip et Ryan Chew) ont commencé à nous rattraper. Nous avons ressenti la pression quand ils ont gagné (la deuxième manche). Nous avons ensuite peiné un peu en troisième manche, mais nous avons compris ce que nous devions faire et nous nous sommes aidés l’un et l’autre. C’était un de nos grands objectifs ici. Nous savions que nous étions les favoris et cela venait avec son lot de pression. Je suis heureux que nous ayons pu traiter avec tout cela. »

Nyl YAKURA (Médaillé d’or : Badminton – Double masculin) sur la dynamique entre son partenaire Jason Ho-Shue et lui en cours de match :

« Nous étions très bien avec une très bonne connexion en début de match. C’est pourquoi nous avons remporté la première manche assez confortablement. Je crois qu’ils ont commencé à lire un peu ce que nous voulions faire et nous avons paniqué. C’est pourquoi nous avons perdu la deuxième manche et une partie de la troisième. Puis en troisième, nous avons réalisé ce qui fonctionnait et nous sommes restés dans ce registre et cela nous a été favorable à la fin. »

RESSOURCES :

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Avant les Jeux de Lima 2019, le Canada occupait le premier rang des pays pour le nombre total de médailles et le nombre de médailles d’or remportées dans trois sports aux Jeux panaméricains. De quels sports s’agit-il? 

R. Badminton (17 d’or et 49 au total); Rugby à sept (Trois d’or et trois au total) et Squash (14 d’or et 34 au total) 

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter