LIMA, PÉROU – Équipe Canada a décroché des places de qualification en natation artistique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 après avoir décroché l’or aux épreuves du duo et par équipe à Lima 2019. Les équipes canadiennes féminine et masculine de squash ont conclu leurs Jeux en ajoutant respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze, pour un total de huit médailles au squash, un record canadien aux Jeux panaméricains pour ce sport. 

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :

OR : 11 | ARGENT : 22 | BRONZE : 18 | TOTAL : 51

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 5 :

  • Le duo et l’équipe de natation artistique du Canada se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en remportant la médaille d’or de ces deux épreuves à Lima 2019;
  • Les huit médailles de squash du Canada à Lima 2019 représentent un record canadien des Jeux panaméricains (l’ancienne marque était de six médailles, établies en 1995, 2003, 2011 et 2015);
  • Le tireur Curtis Wennberg remporte sa première médaille des Jeux panaméricains (une médaille de bronze) depuis l’or qu’il a remporté au tir à la fosse par équipe mixte à Cuba en 1991.


DÉCLARATIONS DU JOUR 5 :

Jacqueline SIMONEAU (Médaillée d’or : Natation artistique – Duo) sur le rituel qu’elles sont avant de sortir pour une compétition :

« On se tient les mains et on se regarde droit dans les yeux en disant ‘Je te fais confiance’. Puis il y a un mot secret qu’on se dit tout juste avant d’y aller. C’est quelque chose qu’on a commencé à faire depuis qu’on nage ensemble. C’est un mot ridicule, mais pour nous il veut dire que nous pouvons nous appuyer calmement avec confiance. Ce mot, c’est ‘Perry’ pour Perry l’ornithorynque, un personnage de l’émission Phineas et Ferb de Disney. »

Claudia HOLZNER (Médaillée d’or : Natation artistique – Duo) sur la place de qualification acquise pour le Canada pour l’épreuve de duo en natation artistique à Tokyo 2020 :

« Les mots ne peuvent décrire comment je me sens maintenant. Je m’entraîne depuis environ huit ans avec l’équipe nationale et de pouvoir dire que j’irai aux Jeux olympiques est simplement incroyable. Nous avions encerclé la date du 31 juillet sur notre calendrier depuis janvier et maintenant c’est réussi! »

Claudia HOLZNER (Médaillée d’or : Natation artistique – Duo) sur la connexion qu’elle a avec sa partenaire du duo :

« C’est tellement un moment spécial. Avant de nager, notre entraîneur Gabor (Szauder de la Hongrie) nous a dit : ‘Jackie fonce comme si c’étaient de deuxièmes Jeux olympiques et Claudia, devient une Olympienne’. »

Ellie BLACK (Quintuple médaillée de Lima 2019 : Gymnastique artistique / OR – Concours général / OR – Saut de cheval / ARGENT – Poutre / ARGENT – Par équipe / BRONZE – Barres parallèles) à  propos de sa médaille favorite à Lima 2019 après en avoir remporté cinq :

“Je dirais celle par équipe. L’épreuve par équipe est toujours ma favorite. Je sais combien dur l’équipe a travaillé alors de pouvoir sortir et de partager la médaille d’argent avec ces filles et simplement très spécial. Je ne pense pas seulement aux filles qui sont ici, mais celles aussi qui sont à la maison et qui s’entraînent. Toutes les médailles sont très spéciales, mais c’est magnifique de pouvoir les partager avec tes coéquipières. J’ai personnellement réussi beaucoup de routines et c’était ma part de travailler sur ma constance. Être calme, détendue et sortir. Je suis vraiment très heureuse de ma performance.”

Curtis WENNBERG (Médaillé de bronze : Tir – Tir à la fosse par équipe mixte) sur sa médaille par équipe remportée 28 ans après sa première médaille aux Jeux panaméricains :

« Au cours des deux jours précédents, je n’étais pas tout fait à point, puisque dans l’épreuve précédente, tout fonctionnait et je me sens bien, parce qu’il y a 28 ans que j’ai remporté ma première médaille aux Jeux panaméricains de 1991 à Cuba. Il a fallu presque trois siècles (sic) ou plus tôt trois décennies avant que j’en gagne une autre. »

RESSOURCES :

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Qui sont les deux Canadiens qui ont remporté l’or aux Jeux panaméricains de 2015 et l’or aux Jeux olympiques de 2016 dans la même épreuve?  

R. Derek Drouin (Athlétisme – saut en hauteur) et Rosie MacLennan (trampoline)

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca