Presse

JOUR 3 : Équipe Canada à Lima 2019

LIMA, PÉROU –  De belles réalisations canadiennes ont marqué cette troisième journée de compétition. Aux sports équestres, l’équipe de dressage a remporté une première médaille d’or en 28 ans pour ainsi obtenir son laissez-passer pour Tokyo 2020. Puis à la gymnastique, Ellie Black a poursuivi sur sa lancée pour devenir la première femme à remporter deux titres consécutifs du concours général individuel des Jeux panaméricains.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA

OR : 4 | ARGENT : 17 | BRONZE : 12 | TOTAL : 33

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 3

  • Le groupe canadien de dressage d’Équipe Canada en sports équestres remporte une première médaille d’or par équipe en 28 ans et obtient un laissez-passer pour Tokyo 2020;
  • Ellie Black écrit une page d’histoire en devenant la première femme à remporter deux titres consécutifs du concours général individuel aux Jeux panaméricains;
  • Les surfeurs Cody Young (Canada) et Kevin Schulz (États-Unis) écrivent aussi une page d’histoire comme premiers compétiteurs à concourir dans les débuts de leur sport aux Jeux panaméricains;
  • L’équipe canadienne de relais mixte au triathlon devient le premier groupe de Canadiens à monter sur le podium de cette épreuve aux Jeux panaméricains;

 

DÉCLARATIONS DU JOUR 3

Naima MOREIRA-LALIBERTE (Médaillée d’or : Sports équestres – Dressage par équipe) sur sa performance et sur la médaille d’or de l’équipe :

« Je crois que ma performance s’est bien déroulée. J’étais constante et je n’ai pas commis de faute, ce qui était l’objectif aujourd’hui. Nous avons bien monté aujourd’hui et nous avons réalisé l’objectif alors je suis bien heureuse de cela, puis nous avons remporté l’or. C’est incroyable. »

Elllie BLACK (Médaillée d’or : Gymnastique artistique – Concours général individuel féminin) Sur sa conquête de la médaille d’or :

« C’est magnifique. Je voulais simplement profiter de la journée d’aujourd’hui et corriger quelques aspects de ma routine après la première journée [puis] simplement continuer de bâtir en vue des Championnats du monde [à Stuttgart en Allemagne au mois d’octobre]. »

Elllie BLACK (Médaillée d’or : Gymnastique artistique – Concours général individuel féminin) sur comment elle compte garder son énergie après s’être qualifiée pour la finale des quatre engins :

« À partir de maintenant, je dois simplement me préparer mentalement, me calmer, me reposer, récupérer autant que possible, bien dormir et revenir à nouveau demain pour recommencer. Par contre, nous avons d’autres Canadiennes en finale aussi. Nous serons en mesure de nous encourager les uns et les autres et c’était bon de compter sur leurs encouragements aujourd’hui. »

Anne LAVOIE-PARENT (Médaillée d’argent : Canoë-kayak – C-2 500 m féminin) sur la présence du canoë féminin au programme olympique de Tokyo 2020 : 

« Nous désirons vraiment élever le niveau chaque année, car avec l’entrée de la discipline aux Jeux olympiques, la qualité est tellement supérieure. Par chance, nous avons les champions du monde qui s’entraînent avec nous alors nous pouvons voir à quel rythme ils évoluent. » 

Jarret KENKE (Médaillé d’argent : Canoë-kayak – K-2 1000 m masculin) À propos des rituels d’Équipe Canada pour tisser des liens entre les athlètes : 

« Quand on se compare à différentes équipes des Championnats du monde, notre équipe est beaucoup plus petite et je crois que les liens sont plus étroits entre nous. À 18 h, on se retrouve autour d’une même table, on mange tous ensemble et on passe du temps pour discuter et échanger. Peu importe les résultats, on se retrouve et on célèbre notre journée.» 

RESSOURCES:

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Nommez un(e) autre chef de mission du Canada avant 2019 (Douglas Vandor) qui a aussi été Olympien(ne) en aviron.

R. Tricia Smith (Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil)

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter