Presse

JOUR 2 : Équipe Canada à Lima 2019

LIMA, PÉROU –  L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a conclu un parcours dominant à Lima 2019 en remportant sa deuxième médaille d’or consécutive aux Jeux panaméricains et n’accordant que deux essais en cinq matchs du tournoi. Plus tôt dans la journée, le Canada a décroché sa première médaille d’or à l’épreuve féminine du K-4 500 mètres de canoë-kayak de vitesse.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA

OR : 2 | ARGENT : 8 | BRONZE : 6 | TOTAL : 16

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 2

  • L’équipe féminine du K-4 500 m remporte la première médaille d’or du Canada à Lima 2019;
  • L’équipe féminine de rugby à sept a défendu son titre remporté à Toronto 2015, tandis que l’équipe masculine remporte la médaille d’argent;
  • L’équipe canadienne de taekwondo connaît la meilleure journée de son histoire aux Jeux panaméricains, en remportant trois médailles d’argent et une médaille de bronze;
  • Les athlètes de squash ajoutent deux médailles d’argent à leur récolte à Lima;

DÉCLARATIONS DU JOUR 2

La capitaine Kayla Moleschi (Médaillée d’or : Rugby à sept féminin) à propos de la prochaine année en route vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020 : 

« Il y a deux étapes supplémentaires sur le Circuit de R7 féminin de World Rugby, ce qui est magnifique pour le sport féminin. Nous chercherons à utiliser ces deux étapes pour démontrer au monde que nous sommes en forme, prêtes et déterminées à présenter notre meilleur visage. C’est un excellent tremplin vers Tokyo. La profondeur de notre formation est énorme et les joueuses signifient qu’elles sont prêtes. Nous allons donc faire de grandes choses cette année. Les Jeux panaméricains ne sont que la première étape de cette année. Nous allons tenter de monter sur bien d’autres podiums en route vers Tokyo. »

La capitaine Kayla Moleschi (Médaillée d’or : Rugby à sept féminin) sur le secret du succès du Canada : 

« Des joueuses ont réussi des percées contre nous, mais nous les avons poursuivies et nous les avons empêchées de marquer. Toutes les joueuses de notre équipe participaient à ces poursuite, ce qui démontre notre esprit et notre résilience. Nous avons offert une prestation assez exceptionnelle tout le weekend en s’appuyer les uns et les autres en attaque et en défensive et c’est ce qui nous a conduit vers cette médaille d’or. Je suis tellement fière des filles, de pouvoir mener un groupe de joueuses aussi talentueuses. Leur esprit et leur énergie et ce qui nous place au-dessus des autres. » 

Andréanne Langlois (Médaillée d’or : Canoë-kayak de vitesse – K4 500 m – Femmes) Sur la stratégie de l’équipe :

« Nous pagayons ensemble depuis tellement longtemps alors nous avons un plan et nous le respectons. Nous communiquons. Nous nous assurons de connaître le plan pour la course et nous le suivons puis nous faisons le bilan ensuite et nous partageons ce que nous avons aimé ou pas. Pour cette course, je dirais que ça s’est très bien passé d’un bout à l’autre alors nous n’avons rien à ajouter outre le fait que c’était parfait. »

Valerie HO (Médaillée d’argent : Taekwondo – Poomsae style libre par équipe) À propos de ses sentiments après avoir remporté la médaille d’argent de l’épreuve par équipe de poomsae style libre et sur la préparation pour une telle épreuve.

« C’est incroyable et un peu triste à la fois puisqu’on passe tellement de temps à nous préparer pour cette compétition. Je suis heureuse de notre médaille d’argent. J’ai dû manquer 20 % de l’année scolaire pour participer à notre camp d’entraînement et c’était très difficile par moment, mais tout cela en vaut la peine et je ne serais pas ici aujourd’hui sans le reste de mon équipe. »

RESSOURCES:

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Qui a été le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de 2015?

R. Kia Nurse (Basketball – Femmes), qui a amassé le plus grand nombre de points pour l’équipe canadienne médaillée d’or, affichant une production moyenne de 13,6 points par match pour un total de 68 points tout en disputant 128 minutes, un autre sommet dans l’équipe à ce tournoi.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter