LIMA, PÉROU – Nommée porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de Lima 2019, Ellie Black a conduit une représentation de la délégation de 476 athlètes qui a remporté un total de 152 médailles (35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze). C’est la plus importante récolte canadienne à ces Jeux pour une édition présentée hors du Canada depuis les Jeux de Mar del Plata en 1995 (196 médailles). Au tableau des médailles, le Canada a pris le troisième rang pour le total de médailles remportées derrière les États-Unis et le Brésil.

En cette 16e et dernière journée de compétition, Crispin Duenas a remporté l’or au tir à l’arc à l’épreuve masculine individuelle de l’arc recourbé. Puisque les Américains avaient déjà obtenus une place de quota olympique avant les Jeux panaméricains, leur victoire à l’épreuve mixte par équipe qui aurait dû conduire à une qualification pour Tokyo 2020 a été réassignée à la finale masculine par équipe, permettant au Canada d’assurer sa présence à Tokyo 2020 pour cette cette épreuve. C’était la septième qualification olympique réalisée par le Canada à Lima 2019, après celles des équipes de dressage et de saut d’obstacles de sports équestres, le duo et l’équipe de natation artistique, le water-polo féminin et l’embarcation de catégorie masculine 49er en voile.

Coéquipier de Duenas au tir à l’arc, Eric Peters, qu’il avait affronté en demi-finale a conclu la compétition avec une médaille de bronze grâce à sa sortie parfaite à son dernier duel tandis que l’équipe mixte d’arc recourbé a pris le quatrième rang.

Dernier représentant canadien en action en athlétisme, Mathieu Bilodeau n’a pas conclu l’épreuve masculine du 50 km marche. La récolte de 15 médailles du Canada en athlétisme à Lima 2019 représentait le meilleur total de l’équipe pour des Jeux hors du Canada depuis ceux de San Juan en 1979 (18).

Jaden Chipman a été le premier Canadien à participer à l’épreuve de style libre de BMX aux Jeux panaméricains, une autre discipline qui faisait son entrée au programme aux Jeux et qui sera aussi intégrée au programme olympique à Tokyo 2020. Chipman a pris le septième rang à Lima.

Au golf, le Canada a remporté sa toute première médaille aux Jeux panaméricains dans ce sport, soit la médaille de bronze grâce aux efforts combinés de Mary Parsons, Brigitte Thibault, Austin Connelly et Joey Savoie dans l’épreuve mixte par équipe. Rappelons que le golf a fait son apparition au programme des Jeux panaméricains à Toronto en 2015.

La prochaine édition des Jeux panaméricains se déroulera en 2023 à Santiago, au Chili.

Visitez les liens suivants pour de plus amples renseignements sur Équipe Canada à Lima 2019 :

1. Résultats par jour
2. Médaillés par jour
3. Déclarations par jour.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca