Presse

JOUR 15 : Équipe Canada à Lima 2019

LIMA, PÉROU – La 15e journée des Jeux a été marquée par la conclusion des épreuves de natation et d’escrime à Lima 2019.  Bailey Andison a remporté une médaille de bronze à l’épreuve féminine du 200 mètres QNI et l’argent au relais 4x100m, contribuant à la récolte de 15 médailles du Canada en natation aux Jeux. L’équipe masculine du sabre a décroché la médaille d’argent, la neuvième et dernière médaille en escrime à Lima, ce qui représente un nouveau record canadien des Jeux panaméricains. Les équipes canadiennes masculines de hockey sur gazon et de water-polo ont vu leur rêve de qualification olympique pour Tokyo 2020 être retardé puisque chacune a dû se contenter d’une médaille d’argent. Les joueurs de hockey sur gazon auront une autre occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques à l’automne, tandis que ceux de water-polo auront une autre occasion en mars 2020.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :

OR : 33 | ARGENT : 64 | BRONZE : 51 | TOTAL : 148

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 15 :

  • Les équipes masculine et féminine de water-polo ont chacune décroché une médaille d’argent à ces Jeux panaméricains. Les femmes repartent avec un billet pour les Jeux de Tokyo 2020, tandis que les hommes devront passer par des qualifications olympiques au mois de mars 2020.
  • Les escrimeurs ont remporté une neuvième médaille d’aujourd’hui, ce qui est un record canadien pour ce sport aux Jeux panaméricains après que l’équipe masculine de sabre a décroché la médaille d’argent au terme d’un duel serré avec les États-Unis;
  • Marco Arop a remporté l’or au 800 mètres masculin en athlétisme et il a établi un record des Jeux panaméricains et une marque personnelle grâce à un chrono de 1:44.25;.
  • Geneviève Lalonde remporte l’or de l’épreuve féminine du 3000 mètres steeplechase en athlétisme et établi un record des Jeux panaméricains avec un chrono de 9:41.45.
  • Daniel Gaysinski remporte l’argent au karaté à ses premiers Jeux panaméricains.

DÉCLARATIONS DU JOUR 15 :

Milan RADENOVIC (Médaillé d’argent et gardien de but : Water-polo masculin) sur les leçons à tirer de la défaite contre les États-Unis en finale :

« Nous avons disputé de bons matchs comme (notre match contre) le Brésil et certains des matchs précédents ou nous avons bien joué, nous avons été solides et nous avons montré de quoi nous étions capables. Globalement, nous avons démontré que nous pouvons offrir une prestation de très grande qualité. Nous devons simplement réussir le coup sous pression et quand les choses ne fonctionnent pas à 100 %, mais que tu dois faire en sorte que ça soit à 100 %. » 

Kathryn CAMPBELL (Médaillée d’argent : Karaté – 55 kg féminin) sur sa deuxième médaille d’argent consécutive aux Jeux panaméricains après avoir aussi été finaliste à Toronto en 2015 : 

« J’ai investi beaucoup de travail dans ma préparation pour cette compétition, mais les choses ont légèrement glissé en finale. Je visais une médaille d’or, mais nous travaillons toutes tellement dur pour accéder aux Jeux olympiques que nous devons garder en perspective le travail investi pour nous retrouver ici aux Jeux panaméricains. Je connais très bien chacune de ces compétitrices puisque nous avons littéralement grandi ensemble et c’est toujours un grand privilège de nous retrouver face à elles. Globalement, je suis très heureuse d’avoir remporté une autre médaille d’argent et ce sera bien de rentrer à la maison et de célébrer ce moment avec mes amis et ma famille. »

Daniel GAYSINSKY (Médaillé d’argent : Karaté – +84 kg masculin) sur sa médaille d’argent remportée à ses premiers Jeux panaméricains après avoir raté les Jeux de Toronto 2015 en raison d’une déchirure d’un ligament du genou tout juste avant la compétition :

« ll y a longtemps que j’attendais ce moment, mais malheureusement je n’ai pas pu conclure de la façon dont j’aurais vraiment voulu. Je me suis bien senti aujourd’hui après le tournoi à la ronde et le demi-finale s’est bien passée, puis j’ai commis une erreur tactique en finale. Je suis seulement heureux d’avoir pu représenter le Canada et j’espère que sera une médaille d’or la prochaine fois. »

Scott TUPPER (Porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Lima 2019 / Capitaine d’équipe et médaillé d’argent : Hockey sur gazon masculin) sur sa médaille d’argent :

« C’est décevant, bien évidemment. Nous avons bien démarré puis le deuxième quart n’a pas été notre meilleur. Nous voulions limiter leurs coups de coin de penalty autant que possible. Ils en ont obtenu quelques-uns au deuxième quart. Nous voulions aussi obtenir de plus longues séquences de possession de balle et nous y sommes parvenus, mais il y a d’autres moments où on sentait que le jeu nous était dicté. C’est une équipe avec beaucoup de qualité à l’attaque. Ce n’est pas une bonne chose pour nous.»

Scott TUPPER (Porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Lima 2019 / Capitaine d’équipe et médaillé d’argent : Hockey sur gazon masculin) sur la suite pour l’équipe canadienne :

« Nous allons prendre congé, puis nous verrons comment les matchs de qualification (olympique) se dessinent. Nous allons ensuite reprendre l’entraînement. Nous sommes impatients d’offrir une belle performance dans les duels de qualification. »

Scott TUPPER (Porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Lima 2019 / Capitaine d’équipe et médaillé d’argent : Hockey sur gazon masculin) sur la principale leçon à retenir de Lima 2019 :

« Pour le moment, nous sommes suffisamment bons pour battre les équipes qui nous suivent au classement. Par contre, les plus grosses équipes, comme l’Argentine, ont un ou deux pas d’avance sur nous. Nous devrons trouver le moyen de réduire l’écart et nous devrons le faire rapidement au cours des prochains mois. Nous apprendrons de ce tournoi et nous verrons ce qui peut être fait pour être prêts en octobre. »

Mohab EL NAHAS (Médaillé de bronze : Judo – 90 kg masculin) sur son parcours vers la médaille de bronze :

« C’était vraiment intense, car j’ai commencé très lentement et je n’étais pas très fort. J’ai été très malade il y a quelques jours quand nous sommes arrivés ici. J’ai saisi l’occasion et je me suis senti beaucoup plus fort dans mon combat pour la médaille de bronze et je suis très heureux que mon entraînement me rapporte. Ce sont mes premiers Jeux panaméricains et ma première médaille panaméricaine et bien honnêtement, je me sens très bien, comme si j’étais au sommet du monde. Je suis vraiment heureux en ce moment. »

Kaleigh RAFTER (Médaillée d’argent : Softball féminin) sur la finale contre les États-Unis :

« Elles sont arrivées ici sur un élan. Cependant, nous avons fait du bon travail en riposte, mais nous n’arrivions juste pas à concrétiser. Il y a eu quelques décisions serrées qui ne sont pas allées dans notre direction. Je crois que nous nous sommes bien battues tout au long du tournoi et ce sont un ou deux jeux qui ont fait la différence en leur faveur dans ce match. »

Sara GROENEWEGEN (Médaillée d’argent : Softball féminin) sur le match :

« Il est certain que les États-Unis forment une bonne équipe. Le match était à égalité 1-1 jusqu’à la sixième manche alors je ne crois pas que c’était un mauvais match. Elles ont simplement profité dans nos erreurs. Je ne crois pas que nos erreurs nous ont fait mal jusqu’à la sixième manche. Cette défaite nous fait mal un peu, car nous sommes restées dans le coup. Beaucoup d’équipes n’arrivent pas à jouer sept manches contre les États-Unis. Ce sera difficile de repenser à ce
match. »

Luke RAMSAY (Médaillé d’argent : Voile – Sunfish) sur sa médaille d’argent :

« Je suis heureux de ma performance pour obtenir la médaille d’argent, mais ce qui a fait de cette régate quelque chose d’extraordinaire était de me retrouver avec Équipe Canada pour une autre compétition. L’équipe est remplie de jeunes athlètes en route vers le succès en voile; ils sont talentueux et travaillants et je me sens extrêmement privilégié de faire partie de l’équipe de cette année. Je félicite Sarah pour l’or, puis Alex et Justin pour leur médaille de bronze et une place aux Jeux olympiques. »

Geneviève LALONDE (Médaillée d’or : Athlétisme – 3000 m steeplechase féminin) sur le nouveau record panaméricain qu’elle a établi :

« C’est vraiment spécial. J’ai participé à la course où le record précédent a été établi (par l’Américaine Ashley Higgison) et j’ai pris le troisième rang, mais elle a connu une carrière incroyable et c’était bon de pouvoir suivre dans ses traces aujourd’hui et d’établir ce record des Jeux panaméricains pour le Canada. »

Marco AROP (Médaillé d’or – Athlétisme – 800 m masculin) sur sa médaille d’or :

« Je me sens au sommet du monde présentement. Ça ne pourrait pas être mieux. »

Marco AROP (Médaillé d’or – Athlétisme – 800 m masculin) sur l’établissement d’une marque personnelle et d’un record des Jeux panaméricains :

« Je ne sais pas quoi penser de cela. Les chronos sont la dernière chose à laquelle je pense. J’espérais seulement gagner une médaille pour le Canada. Établir un record personnel et un record des Jeux panaméricains est du surplus. C’est un boni. »

RESSOURCES :

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Aux Jeux panaméricains de 2015, le Canada comptait sur sa plus importante délégation à vie à des Jeux multisports. Combien d’athlètes faisaient partie de cette équipe record?

R. 715 athlètes

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter