LIMA, PÉROU – La 13e journée des Jeux panaméricains de Lima 2019 a été une journée de progrès pour les formations de sports d’équipe du Canada dans leurs efforts de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Comme l’équipe féminine la veille, l’équipe masculine de hockey sur gazon a accédé à sa finale contre l’Argentine, en battant le Chili 3-2 jeudi. À la piscine, les équipes masculine et féminine de water-polo ont remporté leur match de quarts de finale respectif. Une médaille d’or à Lima dans ces sports collectif conduit à une qualification directe pour Tokyo.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :

OR : 26 | ARGENT : 46 | BRONZE : 41 | TOTAL : 113

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 13 :

  • Alysha Newman et Will Paulson remportent la médaille de bronze au saut à la perche féminin et au 1500 mètres masculin à leur premiers Jeux panaméricains;
  • Le Canada remporte sa première médaille en lutte alors que Jade Parsons, une substitut de dernière minute aux Jeux, a décroché la bronze chez les femmes de catégorie 53 kg;
  • Sage Watson a remporté la médaille d’or du 400 mètres haies féminin. La Canadienne avait d’abord remporté sa finale avant d’être d’être disqualifiée en raison d’une présumée infraction de couloir. Cette décision à plus tard été renversée suite à un appel d’Équipe Canada;
  • L’équipe masculine de hockey sur gazon profite d’un doublé du capitaine Scott Tupper pour battre le Chili 3-2 en demi-finale. Ce résultat permet à l’équipe d’accéder à la finale de la médaille d’or de dimanche et s’approche à une victoire d’une place à Tokyo 2020;
  • L’équipe masculine de water-polo a vaincue le Mexique pour atteindre la demi-finale. Les équipes masculine et féminine du Canada joueront donc pour une place en finale vendredi et sont à deux victoires d’une place à Tokyo 2020.

DÉCLARATIONS DU JOUR 13 :

Scott TUPPER (Hockey sur gazon masculin) sur les trois buts du Canada marqués sur des coups de coin de penalty :

« Il arrive parfois que tu ne marques pas de but en cours de jeu et parfois, tu ne marques pas sur les coups de coin de penalty. Nous avons eu la chance aujourd’hui de marquer sur nos trois occasions de coup de coin de penalty, ce qui est très bon. Cela nous a vraiment aidé à obtenir le résultat. Nous avons fait nos devoirs et nous avions une bonne idée de ce à quoi la défensive ressemblerait. Ils ont très bien fait. Quand vous êtes un négligé comme eux, vous vous nourrissez de ce genre de contexte. Nous avons ressenti de la pression et c’est peut-être pourquoi nous n’avons pas réussi à marquer en cours de jeu. En fin de compte, une fois le match terminé, nous étions en avance. Si vous exécutez les jeux dans les grands moments, vous vous en sortez (habituellement) avec la victoire. »

Scott TUPPER (Hockey sur gazon masculin) sur ses attentes en vue de la finale contre l’Argentine :

« Nous devons vraiment bien nous préparer et récupérer. Nous savons que si nous arrivons avec un bon plan de match et la bonne mentalité, nous aurons des occasions. Nous chercherons à offrir notre meilleure performance et espérer remporter l’or. Nous n’y sommes pas parvenu depuis un certain temps et nous aimerions le refaire cette année. »

Jade PARSONS (Médaillée de bronze : Lutte – 53 kg style libre féminin) sur sa sélection tardive et sa médaille de bronze :

« C’était certainement une surprise. J’ai appris vendredi que je devais aller aux Jeux et samedi j’étais sur place. Heureusement, J’ai eu l’appui de tout le monde à la maison et je me suis sentie aussi prête que si j’étais arrivée plus tôt ou si je l’avas appris plus tôt. Je me suis préparée autant que possible dans les circonstances. C’est malheureux que Diana n’ait pas pu venir, mais je suis très heureuse d’être la substitut puisque cette expérience est fantastique. »

Alysha NEWMAN (Médaillée de bronze : Saut à la perche féminin) sur l’ajustement à la température plus froide :

« Il y avait un vent de face assez important alors je crois que les filles ont tenté d’attendre pour tenter de profiter d’un vent de dos. Je crois que c’est la seule chose à laquelle nous avons dû nous adapter. Nous avons tout amené toute notre literie et nos couvertures Village, et nous avons revêtu plusieurs épaisseurs (de vêtement) alors c’était bon. J’imagine que nous sommes habitués au froid comme Canadiens alors ce n’était pas trop mal. »

Alysha NEWMAN (Médaillée de bronze : Saut à la perche féminin) sur sa médaille de bronze à ses premiers Jeux panaméricains :

« Je suis très enthousiaste de cela. Ce sont mes premiers Jeux panaméricains. J’ai raté les Jeux de 2015 par un centimètre alors de pouvoir venir ici et de remporter une médaille à mes premiers Jeux panaméricains me rend très, très heureuse. »

Will PAULSON (Médaillé de bronze : Athlétisme — 1500 m masculin) sur ce qu’il a pensé de se retrouver en tête en finale :

« J’avais l’or en tête, pas de doute. Je me suis lancé sur l’avant-dernière ligne droite et j’ai tenté d’y aller. Il y a eu une ouverture et j’ai foncé. Sur le dernier 100 mètres, j’ai cru pouvoir y arriver, mais j’ai décroché de carburant sur les 30 derniers mètres. Je suis un peu déçu, mais en même temps très heureux d’avoir gagné une médaille. »

Will PAULSON (Médaillé de bronze : Athlétisme — 1500 m masculin) sur cette médaille remportée à sa première compétition internationale après avoir grandi près de Bristol en Grande-Bretagne :

« Je ne peux pas être trop déçu de sortir avec une médaille à ma première compétition pour le Canada. C’est certainement très spécial. »

Sage WATSON (Médaillée d’or : Athlétisme – 400 m haies féminin) sur sa conquête de la médaille d’or :

« Je me sentais très confiance avant la course. J’ai donc simplement couru pour la victoire. Je savais que je devais aborder la course de cette façon pour gagner une médaille et je suis vraiment enthousiaste d’avoir gagné la course. J’ai commis quelques erreurs, mais globalement tu coures pour gagner, alors peu importe, tant que tu franchisse la ligne d’arrivée. »

RESSOURCES :

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Combien de doublés (or et argent) dans la même épreuve le Canada a-t-il réussi aux Jeux panaméricains de 2015?

R. Neuf – (Athlétisme : 3, Badminton : 1, Cyclisme : 2, Plongeon : 1 , Natation : 2)

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca