Presse

JOUR 12 : Équipe Canada à Lima 2019

LIMA, PÉROU – Le Canada participera à une autre épreuve de sports équestres à Tokyo 2020 grâce à l’équipe de sauts d’obstacles, qui a pris le quatrième rang à Lima pour obtenir son billet pour le Japon. Quoique les trois premières équipes obtenaient un laissez-passer pour les Jeux olympiques, les Américains avaient déjà leur qualification en poche avant le début de l’épreuve. L’équipe canadienne de natation a ajouté deux médailles à son total grâce à la médaille d’argent de Danielle Hanus au 100 m papillon et le bronze de Mackenzie Glover au 200 m dos.

TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :

OR : 25 | ARGENT : 41 | BRONZE : 38| TOTAL : 104

RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.

HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.

FAITS SAILLANTS DU JOUR 12 :

  • L’équipe canadienne de saut d’obstacles de sports équestres s’est qualifiée pour Tokyo 2020 après avoir pris le quatrième rang de l’épreuve de saut d’obstacles par équipe;
  • Shaul Gordon remporte la 100e médaille du Canada à ces Jeux, soit une médaille de bronze en sabre individuel en escrime;
  • Kyra Constantine se qualifie pour la finale féminine du 400 m avec un chrono de 52.92 secondes;
  • L’équipe canadienne de tir à l’arc surprend les favoris américains pour accéder à la finale de l’épreuve masculine d’arc recourbé;
  • Doublé canadien au décathlon masculin en athlétisme alors que le champion de Toronto 2015 Damian Warner a défendu son titre et que son compatriote et athlète du Camp des recrues RBC Pierce LePage a décroché le bronze à ses premiers Jeux panaméricains. 
  • Mackenzie Glover décroche la médaille de bronze au 200 m dos féminin à ses premiers Jeux panaméricains.

DÉCLARATIONS DU JOUR 12 :

Erynn BALLARD (Sports équestres — Saut d’obstacles par équipe) sur comment son équipe et elle ont surmonté la pression sachant ce qu’ils devaient faire pour obtenir une qualification olympique :

« Il faut essayer pour arriver à faire la différence et simplement concourir pour le moment. Ce qui s’est passé hier ne compte plus. Ce qui se produira dans la prochaine ronde importait peu. Je devais simplement me concentrer (sur mon cheval), sur le parcours et sur moi et je crois que j’ai été en mesure de le faire. »

Danielle HANUS (Médaillée d’argent : Natation — 100 m papillon féminin) à propos de sa performance :

« C’était mieux que hier soir (septième au 200 m papillon). Je voulais me racheter. Hier soir n’était pas ma meilleure performance. Parfois tu gagnes, parfois tu perd. Certaines journées ne se déroulent pas comme tu l’aurais préféré et je suis simplement heureux d’aujourd’hui. J’ai besoin de m’élever vers un standard plus élevé, mais parfois c’est comme ça que ça se passe et je savais que je voulais rebondir et faire mieux au 100 m. »

Damian WARNER (Médaillé d’or : Athlétisme — Décathlon masculin) sur comment il se sentait après la dernière épreuve (1500 m) :

« Fatigué? C’est une émotion. Je me sens fatigué, mais je suis très content d’avoir défendu avec succès mon titre de champion panaméricain. Ce fut une bataille difficile, mais l’important est la victoire. »

Damian WARNER (Médaillé d’or : Athlétisme — Décathlon masculin) sur la raison pour laquelle il a décidé de venir à Lima pour défendre son titre de Toronto 2015 :

« Mon expérience à Toronto en 2015 a été l’une des meilleures de ma vie et, évidemment, vous souhaitez revenir ici et pouvoir remporter à nouveau ce championnat. Comme je l’ai déjà dit, je pense que c’est un excellent tremplin vers le championnat du monde et les Jeux olympiques.

Pierce LePAGE (Médaillé de bronze : Athlétisme – Décathlon masculin) à propos de sa conquête de la médaille de bronze après avoir été blessé au genou :

« Je me sens fatigué, mais dans l’ensemble, je suis super content d’avoir simplement terminé la compétition. Il y a trois jours, si vous m’aviez demandé si j’allais y participer, j’aurais dit non. Je pense que dans l’ensemble, vous savez, j’ai connu beaucoup de bonnes épreuves et peut-être quelques moins bonnes épreuves, mais c’est une expérience enrichissante et c’est définitivement quelque chose que je vais retenir alors que nous nous préparons pour les Mondiaux. »

Crispin DUENAS (Tir à l’arc masculin) à propos de la préparation de l’équipe en vue de l’épreuve par équipe à l’arc recourbé :

« Je suis vraiment heureux que tous les entraînements en fonction de ce format par équipe et toute l’attention portée par notre groupe aient abouti à cette grosse victoire contre les États-Unis. Les sets que nous avons alignés aujourd’hui sont les meilleurs que nous ayons réussis en tant que groupe depuis très longtemps. Chapeau à toute mon équipe parce que maintenant nous visons la médaille d’or. »

Mark LASKIN (Chef de l’équipe des sports équestres) sur la place de quota obtenue pour l’épreuve de saut d’obstacles par équipe :

« Cela aurait été bien de remporter une médaille, mais notre objectif était de venir ici et de nous qualifier pour les Jeu d’olympiques. Je suis donc extrêmement heureux de dire : mission accomplie! »

Shaul GORDON (Médaillé de bronze : Escrime – Sabre individuel masculin) à propos de son duel pour la médaille de bronze :

« Malheureusement, ma dernière touche, je pense que l’idée était bonne. Par contre, l’exécution n’était pas si bonne. Donc, pour l’instant, je ne suis pas trop content, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mon résultat. Lors des derniers Jeux panaméricains, j’avais terminé parmi les huit premiers et aujourd’hui je suis dans le top quatre. C’est donc une amélioration et c’est très positif. Il y a beaucoup de points positifs en vue de la prochaine saison, quelques points négatifs, quelques points à travailler. Mais ce fut une bonne compétition en vue de l’année prochaine et c’est à ce moment que nous terminerons la saison de qualification olympique. »

Laurie JUSSAUME (Médaillée de bronze : Cyclisme sur route —Contre-la-montre individuel féminin) sur les félicitations de ses coéquipières de l’équipe féminine de poursuite en cyclisme sur piste avec qui elle a remporté une médaille d’argent, le vendredi 2 août :

« Elle m’ont serré dans leurs bras après la course. Elles étaient toutes ici alors nous avons célébré ensemble. C’est vraiment plaisant puisque chaque fois que quelqu’un d’entre nous gagne, tout le monde gagne. Cela procure d’excellents sentiments. »

RESSOURCES :

DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)

PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.

LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.

VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.

SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.

TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.

QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :

Q. Qui accueillera les Jeux panaméricains de 2023?

R. Santiago, Chili 

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter