JOUR 10 : Équipe Canada à Lima 2019
LIMA, PÉROU – La 10e journée des Jeux de Lima 2019 a été marquée par la conclusion du programme de deux sports sur une belle note alors que le Canada a décroché l’or au trampoline masculin et féminine, portant le total à 14 médailles en gymnastique. Les plongeurs canadiens ont aussi ajouté une médaille d’or lundi soir pour porter leur récolte total aux Jeux à neuf médailles.
TOTAL DES MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
OR : 23 | ARGENT : 38 | BRONZE : 27 | TOTAL : 88
RÉSULTATS : Résultats des compétitions d’Équipe Canada à Lima 2019.
HORAIRE : Horaire de compétition d’Équipe Canada à Lima 2019.
FAITS SAILLANTS DU JOUR 10 :
- Plus jeune membre d’Équipe Canada à Lima 2019, l’escrimeuse de 14 ans Jessica Guo a décroché une médaille d’argent au fleuret individuel féminin, sa première médaille en carrière à des Jeux multisports;
- Sara Groenewegen a lancé un match parfait dans la victoire de 8-0 du Canada sur le Venezuela au softball féminin;
- Jérémy Chartier, qui était le porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018 a décroché l’or au trampoline masculin en cette 10e journée.
DÉCLARATIONS DU JOUR 10 :
Jennifer ABEL (Double médaillée d’or : Plongeon – 3 m féminin / 3 m synchronisé féminin) sur ce qui l’a aidé à remporter deux médailles d’or à Lima 2019 :
« J’ai beaucoup appris à me calmer. J’ai travaillé très, très dur avec mon entraîneur. J’étais prête. Je ne voulais pas rater (de plongeon) et j’avais beaucoup de pression. J’ai approché (mes épreuves) un plongeon à la fois et j’étais concentrée sur ce que je faisais dans le moment présent sans penser à la suite. »
Jeremy CHARTIER (Médaillé d’or : Gymnastique – Trampoline masculin) sur ce qui lui est passé par la tête quand ses rivaux pour la médaille d’or, les Américains Jeffrey Gluckstein et Ruben Padilla sautaient après qu’il ait conclu sa routine :
« Absolument rien. C’est un moment stressant quand tu attends pour voir quelle sera la médaille que tu remportes. Après le quatrième gymnaste, j’étais en tête. Je savais alors que j’allais monter sur le podium, j’ignorais seulement sur quelle marche. Tu ne peux plus rien faire rendu à ce moment alors pourquoi s’en faire? J’ai simplement attendu. C’était une compétition très serrée, mais je suis extrêmement heureux du résultat. »
Samantha SMITH (Médaillée d’or : Gymnastique – Trampoline féminin) sur sa médaille d’or qui prolonge la domination canadienne au trampoline féminin après l’or de Karen Cockburn à Rio en 2007 et celles de Rosie Maclellan à Guadalajara en 2011 et en 2015 à Toronto :
« J’avais de grosses chaussures à porter. Je me sens très bien maintenant. J’ai eu le plaisir de m’entraîner avec les deux autres championnes panaméricaines et je suis heureuse d’avoir pu offrir une grande performance à mon tour. J’ai dû changer ma technique à la moitié de ma routine. Je suis heureuse d’avoir pu le faire, car je crois que cela m’a permis de terminer très forte. C’est un très bon départ pour moi. Nous avons beaucoup de compétitions qui compteront en vue de la sélection olympique alors plus j’accumule de succès en compétition, mieux ce sera. Je me sens très bien pour aborder le reste de la saison. »
Natalie GARCIA (Médaillée d’argent : Gymnastique rythmique – Massues) à propos de sa médaille d’argent :
« Je suis tellement enthousiaste et si heureuse. Je suis contente de pouvoir réaliser cela pour le Canada et je sais que j’ai travaillé tellement dur pour y arriver alors je suis simplement très heureuse de gagner une médaille d’argent. C’est différent quand tu aimes vraiment ta routine et que tu veux simplement offrir la meilleure performance et c’est ce que j’ai pu faire aujourd’hui et j’en suis très satisfaite. Cela m’offre beaucoup de confiance de savoir que je peux réaliser de belles routines et de gagner des médailles. »
Sara GROENEWEGEN (Softball féminin) sur le match parfait qu’elle a réalisé lundi :
« Je dois vous avouer que je n’en avais aucune idée. Quand vous êtes concentrée, vous êtes concentrée. Quelqu’un te dit quelque chose et je pourrais être complètement dans un autre monde. »
Sara GROENEWEGEN (Softball féminin) à propos des Canadiens qui suivent le match en webdiffusion sur CBC Sports :
« Merci pour votre soutien. Nous sommes tellement enthousiastes de démontrer ce que le softball canadien peut réaliser, mais nous sommes aussi très enthousiastes de l’occasion d’aller aux Jeux olympiques une fois de plus alors merci pour votre soutien. »
Jessica Zi Jia GUO (Médaillée d’argent : Escrime – Fleuret individuel féminin) sur sa performance qui a conduit à la médaille d’argent :
« Toute la journée j’avais en tête combien ce serait spécial de gagner une médaille. Dans mon duel, je suis restée concentrée à marquer un point à la fois. »
RESSOURCES :
DÉCLARATIONS : Déclaration du jour d’Équipe Canada à Lima 2019. (mises à jour en direct)
PHOTOS : Soumettez une demande d’utilisation de photos à des fins éditoriales sur images.olympic.ca.
LES JEUX DE LIMA DÉCHIFFRÉS : Statistiques sur certains sports au programme des Jeux de Lima 2019.
VISITEZ : https://olympique.ca/ressources/ pour d’autres informations.
SUIVEZ : @TeamCanadaPR pour les alertes en direct de médailles.
TOKYO 2020 : Qualification olympique pour Tokyo 2020 à Lima 2019.
QUIZ D’ÉQUIPE CANADA :
Q. Aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, chacune des membres de l’équipe de natation (piscine) ont remporté au moins une médaille. De combien de membres cette équipe était-elle composée?
R. 18
-30-
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Josh Su, responsable des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Pérou : +51 1 920 259 209
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca