Presse

Joey Votto : le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale

Le joueur de premier but des Reds de Cincinnati, le Canadien Joey Votto, d’Etobicoke en Ontario, a été élu le joueur le plus utile à son équipe dans la ligue nationale de baseball pour la saison 2010, et ce, suite à un scrutin tenu auprès des membres de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique du Nord. Votto devient le troisième canadien à mériter ce prestigieux honneur, les autres étant Larry Walker (Maple Ridge, BC), qui l’a mérité dans la ligue nationale de baseball en 1997, et Justin Morneau (New Westminster, BC), qui lui a été honoré dans la ligue américaine en 2006.

“Je suis très heureux pour Joey qui a travaillé exceptionnellement fort à toutes les grandes étapes de sa carrière”, a mentionné Greg Hamilton, le directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada. “C’est un grand jour pour le baseball canadien, particulièrement pour Joey et sa famille.”

Votto a reçu 31 des 32 votes de première place et 433 points au total pour devancer le gagnant de la saison 2009, Albert Pujols des Cardinals de St. Louis, ainsi que Carols Gonzales des Rockies du Colorado.

L’athlète de 27 ans a connu un saison phénoménale en attaque menant les Reds de Cincinnati au championnat de la division centrale de la ligue nationale de baseball, permettant ainsi à son équipe d’atteindre les séries de fin de saison pour la première fois depuis 1995. Il devient par ailleurs le premier joueur des Reds depuis Barry Larkin en 1995 à mériter pareil honneur.

L’Ontarien a maintenu une moyenne au bâton de ,336 ce qui lui a assuré le deuxième rang à ce chapitre dans la ligue nationalle. Il a terminé troisième pour les coups de circuit (37) et les points produits (113), alors qu’il arrive bon premier dans le même circuit au chapitre de la moyenne de présence sur les buts avec 1.024 et pour la moyenne de puissance avec .600.

On se souviendra que Votto, qui a porté les couleurs d’Équipe Canada lors de la Classique mondiale de baseball de 2009, a reçu récemment le trophée Hank Aaron dans la ligue nationale, un prix remis annuellement à celui qui s’est le plus distingué à l’offensive.

Votto a été sélectionné en deuxième ronde (44e au total) par les Reds de Cincinnati lors de la séance de repêchage de 2002. Depuis ce jour, il a évolué dans les rangs professionnels durant neuf saisons, toujours au sein de l’orgranisation des Reds.

Il a disputé son premier match dans les grandes ligues le 4 septembre 2007, alors qu’il avait claqué la longue balle dès sa deuxième présence dans le rectangle du frappeur. Puis, dès le début de la saison 2008, il devenait régulier au premier but pour les Reds, ne ralentissant jamais sa progression depuis.

Suivez-nous sur Twitter