Jennifer Heil nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina
VANCOUVER (11 mars 2025) – Le Comité olympique canadien (COC) a nommé la championne olympique Jennifer Heil comme chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
« Je me sens extrêmement chanceuse de me voir confier cet honneur. Les Jeux olympiques sont synonymes de courage, de cœur et de redéfinition de ce qui est possible, non seulement pour les médailles, mais aussi pour ouvrir des portes aux générations futures dans le domaine du sport et au-delà, déclare Heil. Aujourd’hui, plus que jamais, je ressens une immense fierté d’être Canadienne. Nous relevons des défis, repoussons les limites et menons par l’exemple. J’ai hâte de soutenir nos athlètes sur la route de Milano Cortina 2026 et de partager leurs histoires avec le Canada et le monde entier. »
Heil a participé à ses premiers Jeux olympiques en prenant la quatrième place dans l’épreuve des bosses de ski acrobatique à Salt Lake City à l’âge de 18 ans. Quatre ans plus tard, elle a écrit une page d’histoire à Turin 2006 en décrochant la première médaille d’or olympique chez les femmes pour le Canada en ski acrobatique, remportant l’épreuve des bosses. Elle a plus tard ajouté une médaille d’argent à son palmarès à Vancouver 2010. Dans ces deux derniers cas, Heil était la première athlète du Canada à remporter une médaille aux Jeux.
Comme chef de mission, elle offrira une direction et un soutien et agira comme mentore et porte-parole pour l’équipe en route vers Milano Cortina 2026 et pendant ces Jeux.
Heil a été choisie pour ce rôle, non seulement en raison de ses réalisations sportives, mais aussi pour son travail de bâtisseuse au sein de la communauté du sport au pays. Alors qu’elle était toujours active comme athlète, elle a cofondé B2Ten, une initiative du secteur privé qui aide les athlètes en leur offrant des ressources d’entraînement et de préparation. Alors qu’elle travaillait chez viaSport British Columbia, Heil a dirigé la conception et l’élaboration du programme de sport sécuritaire de la Colombie-Britannique ainsi que la politique de santé et de sécurité publique. La femme de 41 ans a plus récemment fondé RYA health, une entreprise de technologie de la santé pour les femmes qu’elle dirige aussi comme chef de la direction.
« Certains leaders sont choisis pour leur expérience, d’autres pour leur cœur. Jenn offre ces deux aspects comme chef de mission pour Milano Cortina 2026, affirme Eric Myles, chef du Sport du COC. Elle sera une mentore parfaite pour les athlètes canadiens qui profiteront grandement de ce qu’elle a appris de son propre parcours inspirant. C’est aussi opportun que Jenn soit le chef de mission du Canada à l’occasion du retour des Jeux olympiques d’hiver en Italie, exactement 20 ans après y avoir remporté l’or à Turin 2006 ».
Heil a remporté son premier titre mondial aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS en 2005 en bosses en parallèle, une épreuve qui fera son entrée au programme olympique à Milano Cortina 2026. Elle a défendu ce titre avec succès aux Championnats du monde de la FIS en 2007. Tout au long de sa carrière de 10 saisons sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS, Heil est montée 58 fois sur le podium, notamment avec 25 victoires.
« Précurseure sur la neige et hors des pistes, Jennifer a non seulement abaissé des barrières, mais elle a aussi trouvé des moyens de le faire tout en soulevant d’autres personnes et en redonnant à sa communauté, ajoute Tricia Smith, athlète de quatre Jeux olympiques et présidente du COC. Jennifer comprend vraiment ce que signifie de porter la feuille d’érable et de vivre les valeurs olympiques chaque jour. Nous sommes vraiment très privilégiés et emballés qu’elle soit notre chef de mission pour Milano Cortina 2026. »
Heil a reçu l’Ordre canadien du sport, une distinction honorifique méritoire décernée par le gouverneur général du Canada, ainsi que le prix de leadership d’AthletesCAN en reconnaissance pour son service distingué au sport canadien. Heil fait partie de l’équipe de diffusion de la CBC à titre de commentatrice du ski acrobatique depuis 2012.
Se déroulant du 6 au 22 février, les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina mettra en vitrine 116 épreuves médaillées dans 16 disciplines sportives. Le sport du ski-alpinisme fera ses débuts au programme olympique, tout comme les nouvelles épreuves olympiques des bosses en parallèle, de la luge double, femmes, du skeleton mixte par équipes et du grand tremplin, femmes en saut à ski. Milano Cortina 2026 marquera l’édition la plus équilibrée entre les participants masculins et féminins aux Jeux olympiques d’hiver avec une participation à 47 pour cent d’athlètes féminines. La compétition se déroulera dans cinq zones séparées dans le nord de l’Italie.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Justine Leblanc
Gestionnaire de programme, Relations publiques
Cell. : 438 304-7900Courriel : jleblanc@olympique.ca
Courriel : jleblanc@olympique.ca
Samantha Sokol
Spécialiste, Communications
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca