Presse

Jacqueline Ryan nommée chef de la marque et des affaires commerciales du COC

TORONTO (4 juillet 2019) — Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que Jacqueline Ryan est la nouvelle chef de la marque et des affaires commerciales de l’organisation.

Ryan se joint au COC après avoir passé sept ans à la Banque Scotia, où elle était vice-présidente, marketing de commandite, partenariats et philanthropie avant d’occuper le rôle de vice-présidente de la division Entreprise sociale mondiale et affaires durables. 

Pendant ses mandats à la Banque Scotia, Ryan et son équipe ont obtenu les droits de commandite du nom du Scotiabank Arena de Toronto au coût de 800 millions $, ce qui en faisait la plus importante entente du genre de l’histoire en Amérique du Nord, en plus de réaliser des gains inégalés au chapitre de l’image de marque de programmes de hockey grâce à des initiatives marketing primées de la Ligue nationale de hockey en plus de contribuer à la direction du programme de fidélisation SCÈNE au premier rang des programmes du genre en matière de satisfaction de la clientèle.

« Je suis honorée de me joindre au Comité olympique canadien, une marque dont la force est véritablement unique dans la façon qu’elle nous touche chacun en tant que Canadiens », raconte Ryan. « C’est très significatif de pouvoir contribuer à étendre la portée d’Équipe Canada, d’appuyer nos athlètes dévoués sur leur parcours olympique et de participer à préparer la voie pour la prochaine génération. Je suis reconnaissante de l’occasion de faire partie de la passion remarquable qui propulse le Mouvement olympique dans ce pays. »

Relevant du chef de la direction et secrétaire général, Ryan supervisera les divisions du numérique, de la marque et du marketing du COC. Le poste sera basé à Toronto où elle habite avec son mari et leur fille.

Ryan n’est pas étrangère au Mouvement olympique, puisqu’elle a été responsable du marketing olympique et du marketing mondial de la marque chez RBC, où elle a dirigé le plan d’affaires et les programmes de marketing du relais du flambeau olympique et des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 vers des succès sans précédent. Au cours de ses 12 années chez RBC, elle a occupé de nombreux autres postes, notamment celui de directrice du marketing et des commandites communautaires et de directrice de la Fondation RBC.

« Je suis enthousiaste de voir Jacquie se joindre à notre équipe. Elle est une leader de vision qui offre une expertise énorme en marketing et en partenariats sportifs. Elle démontre aussi une passion pour le sport et un engagement à influencer la société par le sport. Elle sera un atout formidable pour le COC et pour le Mouvement olympique », affirme David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. 

Fervente de ski, Ryan a démarré sa carrière dans l’industrie du ski à Banff en Alberta, pour ensuite occuper des postes en marketing sportif chez MacLaren Momentum et Lang & Associates. Plus tôt cette année, elle a été reconnue par The Hockey News au premier rang des femmes (57e au total) parmi la liste des 100 personnes les plus puissantes et les plus influentes du monde du hockey. Parmi ses autres distinctions, elle a été retenue sur la liste des Femmes les plus influentes du hockey par le Toronto Star en 2018 et sur la liste des 25 personnes les plus influentes du sport canadien de Yahoo! Sports en 2015 en plus de recevoir le Prix du Comité paralympique canadien pour l’ensemble de ses réalisations.

Ryan détient un diplôme d’études supérieures en marketing sportif du Collège George Brown et un baccalauréat ès arts en anglais et en études cinématographiques de l’Université Western Ontario. Elle est aussi une instructrice de ski de niveau III de l’AMSC et une entraîneure de niveau I de l’AMSC.

-30-

CONTACTS MÉDIAS DU COC

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter