Presse

Jacqueline Ryan nommée chef de la direction de la Fondation olympique canadienne

TORONTO (16 novembre 2021) – Le Comité olympique canadien (COC) et la Fondation olympique canadienne ont nommé Jacqueline Ryan comme chef de la direction de la Fondation à compter du 25 novembre 2021.

Ryan continuera d’occuper son poste de chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien, supervisant les départements de la marque, des affaires commerciales, du numérique et des partenariats de marketing du COC.

« Je suis honorée de rejoindre un groupe incroyable de personnes qui contribuent à la réalisation de rêves olympiques, affirme Ryan. Équipe Canada possède un but commun d’inspirer, d’unir et de transformer le Canada par le sport. Notre objectif peut uniquement être atteint par l’engagement profond des partisans, des partenaires et des donateurs dont les valeurs s’harmonisent à nos convictions. Nous allons mettre à profit l’expertise du COC et de la Fondation pour continuer d’élever la barre dans la façon dont nous impliquons nos intervenants clés. »

En plus de posséder une expertise en marketing et en commandite, Ryan a une solide expérience sur les questions de répercussion sociale. Ses rôles précédents comprennent celui de vice-présidente de la commandite et de la philanthropie à la Banque Scotia et de directrice des dons corporatifs à la RBC.

Ryan continuera de relever du chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien David Shoemaker et elle relèvera aussi de Perry Dellelce, président du conseil de la Fondation olympique canadienne.

« Nous sommes emballés d’accueillir Jacquie au poste de chef de la direction de la Fondation olympique canadienne, a indiqué Dellelce. Grâce à son solide parcours et à sa grande expertise en sport et en philanthropie, Jacquie possède une bonne compréhension des besoins du système sportif et des activités du COC ce qui favorise une synergie et une harmonisation qui transporteront la Fondation au niveau supérieur. »

Ryan remplace l’ancienne chef de la direction de la Fondation, Cindy Yelle, qui a annoncé sa démission pour retourner à ses activités de consultante. Depuis son arrivée à la Fondation en février 2020, Yelle a fait d’importantes contributions, notamment avec la création du premier tirage moitié-moitié à l’échelle nationale d’Équipe Canada.

« Nous manquerons la passion de Cindy, son engagement et son leadership alors qu’elle laisse la Fondation en meilleure position, a déclaré Shoemaker. Nous exprimons notre grande appréciation pour ses contributions au Mouvement olympique et nous lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir. »

« Nous sommes très heureux que Jacquie ait accepté ce poste compte tenu de son travail passé en philanthropie. Le rapprochement de la Fondation aux activités quotidiennes du COC a été une décision facile et une occasion pour nos organisations de franchir l’étape suivante ensemble. »

Arrivée en poste en juillet 2019, Ryan a eu une influence immédiate sur l’organisation et sur la marque d’Équipe Canada. Elle a notamment supervisé les annonces de partenariat avec de grands partenaires nationaux, notamment lululemon et la Société Canadian Tire, le lancement de l’application d’Équipe Canada ainsi que la campagne très réussie #NousSommesTousÉquipeCanada en réaction à la pandémie de COVID-19.

Plus tôt dans le mois, Ryan a été reconnue par le Bay Street Bull comme une des Femmes de l’année 2021 pour avoir inspiré les Canadiens à incarner le Sois olympique.

Pour en apprendre plus à propos de la Fondation olympique canadienne, visitez la page olympique.ca/fondation.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su
Spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Thomas Hall
Directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter