Presse

Huit jeunes patineurs artistiques nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024

OTTAWA (5 décembre 2023) – Patinage Canada et le Comité olympique canadiens ont dévoilé l’identité des membres de l’équipe de patinage artistique du Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Les athlètes de patinage artistique d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :

Danse sur glace
Audra Gans (Prévost, QC) et Michael Boutsan (Prévost, QC)
Caroline Kravets (Kitchener, ON) et Jacob Stark (Waterloo, ON)

Patinage en simple masculin
David Li (Richmond, C.-B.)

Patinage en couple
Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Grand Prairie, AB)

Patinage en simple féminin
Kaiya Ruiter (Calgary, AB)

Les athlètes ont été sélectionnés sur la base de performances réalisées dans différentes compétitions internationales de catégorie junior en 2023 ainsi que sur les critères d’âge pour ces Jeux.

Membre de l’équipe nationale, Kaiya Ruiter est celle qui compte le plus d’expérience à l’échelle internationale au sein de l’équipe de patinage artistique. La médaillée d’argent des Championnats nationaux de patinage 2023 a participé à sa première épreuve senior du Grand Prix de l’ISU à la fin du mois d’octobre. Plus récemment, elle a pris la deuxième place aux Internationaux classiques d’automne 2023 à Montréal. En mars 2023, l’athlète de 17 ans a eu l’occasion de participer aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU dans sa ville d’origine de Calgary, où elle a fini parmi les 10 meilleures.

« C’est un honneur pour moi et je suis plus qu’emballée d’être nommée dans l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de la jeunesse, a déclaré Ruiter. Mon rêve, et ce qui me motive quand je m’entraîne, est de représenter le Canada sur les plus grandes scènes du patinage artistique. Grâce à cette occasion, je vais pouvoir concourir sur la même glace que mon idole, Kaetlyn Osmond, qui a remporté deux médailles olympiques. Je suis si fière, et je ferai de mon mieux pour moi, ma famille et le Canada. Merci à tout le monde qui m’a soutenue pour que je puisse réaliser mon
rêve. »

Lauréat d’un prix du Fonds commémoratif Toller Cranston de la Fondation olympique canadienne en 2022, David Li a lancé sa saison à l’échelle internationale avec une médaille d’argent dans l’épreuve junior chez les hommes à la Cranberry Cup 2023. Il a ensuite disputé deux épreuves du Grand Prix junior de l’ISU, terminant chaque fois parmi les 10 meilleurs. En 2022, l’athlète de 15 ans a remporté une médaille d’or à sa toute première compétition internationale outre-mer– l’Egna Spring Trophy en Italie –, où il a concouru dans l’épreuve masculine des novices.

« Le fait d’être nommé au sein de l’équipe et d’avoir l’occasion de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse est un immense honneur et c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail acharné, de dévouement et de passion pour mon sport, a affirmé Li. Ce n’est pas seulement une réalisation personnelle, c’est aussi une occasion de représenter mon pays au plus haut niveau du sport. L’idée de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse me comble de joie et de gratitude, puisque cette compétition représente une tribune unique en son genre pour interagir avec des athlètes provenant de partout dans le monde et échanger sur ce que nous avons vécu. »

Toutes les équipes de danse sur glace d’Équipe Canada ont disputé une épreuve du Grand Prix junior de l’ISU cet automne, gagnant ainsi une précieuse expérience qui leur sera utile à Gangwon. L’athlète de 15 ans Audra Gans et le patineur de 14 ans Michael Boutsan, qui s’entraînent à l’Académie de glace de Montréal, ont fait leurs débuts dans la série Grand Prix junior de l’ISU à l’occasion de la Solidarity Cup à Gdansk, en Pologne, et ils sont emballés de pouvoir présenter leur programme de danse libre au son de la musique composée par le triple médaillé olympique Eric Radford à Gangwon. Les partenaires de longue date Caroline Kravets, 15 ans, et Jacob Stark, 17 ans, qui patinent ensemble depuis plus de cinq ans, ont fait leurs débuts dans la série Grand Prix junior de l’ISU à l’occasion de l’étape de Budapest au mois de septembre dernier. Le duo s’entraîne au Club de patinage de Kitchener-Waterloo.

En couple, l’équipe composée d’Annika Behnke et Kole Sauve, qui s’entraîne à Sherwood Park, en Alberta, a fait ses débuts à l’échelle internationale au Trophée Métropole Nice Côte d’Azur 2023. Ces deux patineurs ont aussi été médaillés de bronze des Championnats canadiens novices 2023.

« Patinage Canada est heureux de déléguer aux Jeux olympiques de la jeunesse une jeune et talentueuse équipe qui possède un large éventail d’expérience, a déclaré André Bourgeois, directeur du programme de prochaine génération (NextGen) à Patinage Canada. Le Canada enverra une des plus imposantes équipes de patinage artistique aux Jeux et nous sommes emballés de voir nos jeunes patineurs avoir l’occasion de concourir à l’échelle internationale tout en emmagasinant une précieuse expérience. »

Les épreuves de patinage artistique se dérouleront du 27 janvier au 1er février (jours 8 à 13) au Palais des glaces de Gangneung, le site de la compétition de patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. L’une des dernières épreuves médaillées de Gangwon 2024 sera l’épreuve par équipes de patinage artistique, qui sera disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de la jeunesse. L’épreuve de patinage artistique en équipes de CNO mixtes avait fait partie du programme sportif de toutes les éditions précédentes des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, mais on l’a modifiée en vue de Gangwon 2024 afin qu’elle ressemble davantage au format de patinage artistique par équipes qu’on voit aux Jeux olympiques d’hiver.

Les patineurs artistiques d’Équipe Canada ont remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, les deux dans l’épreuve en équipes de CNO mixtes. Jusqu’ici, Équipe Canada a vu trois patineurs artistiques des Jeux olympiques de la jeunesse devenir des athlètes olympiques par la suite – Marjorie Lajoie, Zachary Lagha et Roman Sadovsky qui ont tous pris part à l’édition de Lillehammer 2016 des Jeux olympiques de la jeunesse et ont ensuite été des athlètes olympiques aux Jeux de Beijing 2022. 

« Félicitations aux athlètes qui ont été nommés pour faire partie de l’équipe de patinage artistique du Canada en vue des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024. Leur talent et leur dévouement sont des preuves que l’avenir est brillant pour le patinage artistique au Canada. Leurs performances permettront non seulement de faire montre de leurs capacités personnelles, elles inspireront aussi les autres à poursuivre leurs rêves. En tant que chef de mission, je suis incroyablement fière de les soutenir dans le cadre de ce remarquable parcours et je leur souhaite les plus grands succès au moment où ils brilleront sur la scène des Jeux olympiques de la jeunesse. »

Les athlètes remplaçants, entraîneurs et membres du personnel de soutien d’Équipe Canada en patinage artistique en vue des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :

Athlètes remplaçants
Auréa Cinçon-Debout (Montréal, QC) et Earl Jesse Celestino (Dollard-des-Ormeaux, QC) – Remplaçants de danse sur glace
Victoria Carandiuc (Saint-Constant, QC) et Andrei Carandiuc (Saint-Constant, QC) – Remplaçants de danse sur glace
Grayson Long (Oakville, ON) – Remplaçant individuel masculin
David Bondar (Richmond Hill, ON) – Remplaçant individuel masculin
Justine Miclette (Chambly, QC) – Remplaçante individuelle féminine
Hetty Shi (Northville, MI, États-Unis) – Remplaçante individuelle féminine

Entraîneurs
Élise Hamel (Montréal, QC)
Scott Davis (Calgary, AB)

Personnel de soutien
André Bourgeois (Toronto, ON) – Chef d’équipe

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves. 

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Karine Bédard, directrice des communications et de la marque
Patinage Canada
Cell. : 438-884-8771
Courriel : kbedard@skatecanada.ca

Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter