Hockey sur Gazon Canada dévoile la formation de l’équipe nationale masculine des Jeux panaméricains
Jeux panaméricains 2019 : la qualification olympique en jeu à Lima
VANCOUVER (Colombie-Britannique) 17 juin 2019 — Hockey sur Gazon Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien a officiellement dévoilé la liste des athlètes qui ont été nommés pour représenter le Canada à la compétition de hockey sur gazon masculin des Jeux panaméricains 2019. Les matchs de hockey sur gazon se dérouleront du 29 juillet au 10 août 2019 à Lima, au Pérou.
Les Jeux panaméricains font partie du parcours vers les Jeux olympiques, alors que l’équipe gagnante se qualifiera automatiquement pour Tokyo 2020. L’équipe nationale canadienne masculine entreprendra la compétition en tant que vice-championne en titre, ayant décroché la médaille d’argent après avoir perdu en finale aux mains de l’Argentine aux Jeux de 2015 à Toronto.
L’équipe canadienne de hockey sur gazon a atteint la première marche du podium à plusieurs reprises dans le passé aux Jeux panaméricains. Elle a remporté quatre médailles d’or, la plus récente datant de 2007, ce qui lui avait valu de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing. Depuis 2007, le Canada a obtenu deux médailles d’argent d’affilée et cherchera à mettre la main sur sa cinquième médaille d’or au mois d’août, afin de s’emparer de cette cruciale place panaméricaine aux Jeux olympiques.
L’équipe nationale masculine a récemment remporté un tournoi en Malaisie, à l’occasion des Finales des Séries de hockey de la FIH. La formation canadienne a défait la Chine, l’Italie et la Malaisie dans les rondes éliminatoires pour ainsi mériter la médaille d’or et une place dans la série finale de qualification olympique qui aura lieu en octobre.
L’entraîneur-chef Paul Bundy s’est dit satisfait du niveau de jeu offert par son équipe sous pression en Malaisie. Il a dit avoir confiance dans l’équipe qui a été sélectionnée et que celle-ci gardera ses habitudes gagnantes aux Jeux panaméricains.
« C’est toujours une bonne chose de remporter un tournoi, surtout dans le cadre du processus de qualification olympique, a noté Bundy. Nous nous tournons maintenant vers les Jeux panaméricains; c’est le tournoi le plus important de cette période quadriennale. »
L’Argentine, championne olympique en titre, est la favorite du tournoi. Présentement classée quatrième au monde, l’équipe argentine a remporté trois des quatre dernières présentations des Jeux panaméricains. Bundy sait que le tournoi représentera un défi important et qu’il mettra à l’épreuve la force de caractère de son équipe.
« L’Argentine est la championne olympique et d’autres équipes de la zone panaméricaine jouent bien présentement. Nous savons que ce sera un tournoi difficile et que nous devons bien nous préparer. L’objectif est clair : l’emporter et nous qualifier directement pour Tokyo », a-t-il affirmé en notant qu’il ne faudra pas faire l’erreur de regarder trop loin dans l’avenir.
« Il faudra y aller un match à la fois et faire preuve d’intelligence dans la façon dont nous cheminerons vers les matchs en croisé et dont nous nous dirigerons vers les finales. »
Susan Ahrens, chef de la direction de Hockey sur gazon Canada et ancienne joueuse internationale en hockey sur gazon, sait à quel point ces jeux multisports sont importants et elle s’est dite fébrile à l’idée de soutenir et suivre les équipes au fur et à mesure qu’elles disputeront le tournoi.
« Les Jeux panaméricains sont des Jeux multisports formidables et ceux de cette année sont particulièrement importants, alors que nos deux équipes nationales sont des aspirantes légitimes à la médaille d’or, a indiqué Ahrens. L’équipe canadienne masculine vient de remporter un tournoi de la FIH et je suis convaincue que tout le monde va être fier de la performance qu’elle va donner à Lima. Je souhaite la meilleure des chances aux joueurs. Nous sommes fiers de notre personnel et de tous nos athlètes, et nous avons hâte de les encourager vers la victoire! »
Hockey sur Gazon Canada désire remercier le Comité olympique canadien, À nous le podium, Sport Canada et ses autres partenaires pour leur soutien continu à l’endroit du sport du hockey sur gazon au Canada.
Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :
1. Brenden Bissett (New Westminster, Colombie-Britannique) – Milieu
2. David Carter (Vancouver, Colombie-Britannique) – Gardien
3. Tyler Curran (North Vancouver, Colombie-Britannique) – Milieu
4. Adam Froese (Vancouver, Colombie-Britannique) – Milieu
5. Gordon Johnston (Vancouver, Colombie-Britannique) – Défenseur
6. James Kirkpatrick (Vancouver, Colombie-Britannique) – Milieu
7. Balraj Panesar (Surrey, Colombie-Britannique) – Défenseur
8. Sukhpal Panesar (Surrey, Colombie-Britannique) – Milieu
9. Mark Pearson (Tsawwassen, Colombie-Britannique) – Attaquant
10. Brandon Pereira (Surrey, Colombie-Britannique) – Défenseur
11. Keegan Pereira (Toronto, Ontario) – Attaquant
12. Oliver Scholfield (Toronto, Ontario) – Attaquant
13. Iain Smythe (Vancouver, Colombie-Britannique) – Attaquant
14. John Smythe (Vancouver, Colombie-Britannique) – Défenseur
15. Scott Tupper (Vancouver, Colombie-Britannique) – Défenseur
16. James Wallace (Vancouver, Colombie-Britannique) – Attaquant
1. Paul Bundy – Entraîneur-chef
2. Gregg Clark – Entraîneur adjoint
Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Kevin Underhill, Gestionnaire des communications
Hockey sur Gazon Canada
Tél. : 604-868-7189
Courriel : kunderhill@fieldhockey.ca
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca