Hesjedal et Hughes seront à la tête de l'Équipe canadienne de cyclisme sur route aux Jeux olympiques
Lac Mégantic, QC – Cycling Canada Cyclisme, en collaboration avec le Comité olympique canadien, a le plaisir d’annoncer les quatre coureurs nommés pour faire partie de l’équipe canadienne de cyclisme sur route aux Jeux olympiques. À Londres, ce sera Ryder Hesjedal, Clara Hughes, Joëlle Numainville et Denise Ramsden qui représenteront le Canada.
Le Canada a qualifié un coureur pour la course masculine sur route, et trois athlètes pour la course féminine sur route des Jeux olympiques de Londres de 2012 cet été.
« Ces cyclistes nommés dans l’équipe canadienne sont des personnes inspirantes qui ont chacun parcouru des milliers de kilomètres à bicyclette pour avoir la chance de faire partie de l’Équipe olympique canadienne 2012, a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Londres 2012. Quelle belle sensation pour eux de savoir qu’ils sont maintenant dans la dernière ligne droite avant les Jeux de Londres et que les Canadiens seront avec eux à cent pour cent. »
« Un mélange de ténors et de jeunes étoiles montantes, ces quatre cyclistes sont d’excellents ajouts à la formation olympique canadienne pour 2012, a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Nous sommes impatients de les voir concourir cet été et nous savons qu’ils se joindront à leurs coéquipiers de l’équipe canadienne pour susciter leur fierté ainsi que celle de tout le pays. »
Le gérant de l’équipe masculine sera Gord Fraser, tandis que Denise Kelly sera à la tête de l’équipe féminine. Gord Fraser, qui s’est joint l’automne dernier au programme canadien de cyclisme sur route, est actuellement directeur sportif de l’équipe Competitive Cyclist Racing Team basée en Amérique, tandis que Denise Kelly s’est consacrée depuis trois saisons à faire progresser le programme de cyclisme sur route féminin de Cyclisme Canada.
Ryder Hesjedal, l’étoile canadienne du cyclisme sur route, et récent vainqueur du fameux Giro d’Italia, représentera le Canada au contre-la-montre et dans la course sur route des Jeux olympiques. Le Canada n’ayant obtenu qu’une seule place de qualification dans les épreuves masculines sur route, Hesjedal devra jouer ces deux rôles à lui seul. Hesjedal, ancien champion canadien de vélo de montagne, a déjà participé aux épreuves olympiques de route aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.
Hesjedal est passé professionnel en 2005, au sein de l’équipe Discovery Channel Pro Cycling. Depuis, il a réussi à être le leader du classement général de l’équipe professionnelle de cyclisme Garmin-Barracuda. Puis, en 2010, Hesjedal s’est affirmé comme réel prétendant aux honneurs des plus grandes courses cyclistes, en prenant une excellente sixième place au classement général du Tour de France.
En course sur route féminine, la multiple médaillée olympique canadienne Clara Hughes, membre de l’équipe Specialized-Lululemon, représentera le Canada dans la course en ligne et au contre-la-montre. Aux derniers Championnats du monde de l’UCI, Hughes s’est classée cinquième au contre-la-montre individuel.
«Ce sera mes sixième Jeux Olympiques, et pourtant je ressens toujours la même fierté et la joie de représenter mon pays. Après douze ans, je suis très heureuse de participer une fois de plus aux Jeux olympiques d’été. Je me dirige à Londres avec la confiance que je ne peux pas être mieux préparés pour effectuer le meilleur de moi-même à Londres, » a commenté Hughes.
Hughes, qui est revenue au cyclisme après une carrière très réussie en patinage de vitesse sur longue piste, a déjà connu la réussite aux Jeux olympiques en cyclisme. En effet, cette athlète versatile a remporté deux médailles de bronze sur route aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.
La saison dernière, Hughes a remporté la course en ligne et le contre-la-montre aux Championnats panaméricains de l’UCI de 2011, ainsi que plusieurs autres courses féminines prestigieuses, comme le Tour de Gila. En plus d’avoir remporté ces courses, Hugues est montée sur le podium à plusieurs autres reprises en 2011, et notamment à la Classique Cascade et à la Classique du Mont Hood. Depuis son retour au cyclisme il y a deux ans, Hughes a remporté deux fois consécutivement le contre-la-montre individuel aux Championnats canadiens, ainsi que le Chrono Gatineau par deux fois également.
Aux Jeux olympiques de Londres de 2012, Clara tentera d’écrire une page d’histoire, car elle aura l’opportunité de devenir l’athlète la plus décorée de tous les temps aux Jeux olympiques pour le Canada. Pour l’instant, Clara est à égalité avec son ancienne coéquipière de patinage de vitesse sur longue piste, Cindy Klassen, avec six médailles olympiques.
Joëlle Numainville, de Montréal, QC, que plusieurs considèrent comme la meilleure sprinteuse canadienne en course en ligne, sera aussi sur la ligne de départ à Londres. Jusqu’à présent, Numainville a eu une carrière couronnée de succès, remportant notamment la course en ligne des Championnats canadiens sur route de 2010. Cette saison, elle a répondu à l’appel de son équipe continentale Optum-Kelly Benefits, montant sur les podiums de la Classique Redland Bicycle, de la course par étapes San Dimas stage et de la Classique Merco. Également, portant l’uniforme canadien, elle a terminé à l’excellente troisième place lors de la fameuse course en ligne La Flèche Wallone Féminine.
En plus de courir pour son équipe professionnelle de cyclisme, Numainville a toujours répondu à l’appel quand le Canada lui a demandé de le représenter dans des courses internationales importantes. Aux Championnats du monde de l’UCI l’an dernier, elle a été la meilleure Canadienne avec une 12e position, et elle a représenté le Canada aux Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique. En 2010, elle a participé aux Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde, où elle s’est classée 6e à la course en ligne.
Denise Ramsden, qui court également pour l’équipe Optum-Kelly Benefit, sera aux côtés de Numainville et de Hughes. À Londres, Ramsden participera à la course en ligne et au contre-la-montre. En plus d’avoir un gros potentiel de réussite au contre-la-montre, Ramsden sera très utile au Canada dans la course en ligne, à titre de coéquipière fidèle et respectée de Numainville. Au fil des ans, elle a fait preuve d’excellentes aptitudes techniques dans les gros pelotons, et obtenu constamment de très bons résultats dans les courses en ligne.
« De participer aux Jeux olympiques a été un de mes rêves depuis que j’ai quatre ans, » a dit Ramsden. « Je suis très fière et excitée d’être nommé à l’équipe olympique canadienne. J’ai eu l’occasion de représenter le Canada aux Championnats du monde et aux Jeux panaméricains, mais la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques est sur une toute autre échelle. J’espère être en mesure d’aider notre équipe à remporter une médaille dans la course sur route pour le Canada. »
Plus tôt cette saison, Ramsden s’est classée sixième au contre-la-montre des Championnats panaméricains et septième dans la même discipline aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique. Ramsden a représenté le Canada dans la course d’élite aux deux derniers Championnats du monde, au Danemark.
Le Canada présente un palmarès de trois médailles olympiques en course sur route. Steve Bauer, propriétaire actuel de la seule équipe professionnelle de cyclisme canadienne, l’équipe SpiderTech powered by C10, a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Et du côté féminin, Clara Hughes, nommée pour faire partie de l’équipe à Londres, a quant à elle remporté deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme qui régit le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada.
AU SUJET DU COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN>
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada.
Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner.
Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains.
En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.
-30-
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca
Guy Napert-Frenette, Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell: (403) 614-4275
Courriel :guynf@performancepr.ca
Fiche d’information
Ci-dessous la liste des 90 athlètes nommés à ce jour dans l’Équipe olympique canadienne 2012.
Athlète | Ville d’origine | Sport | Épreuve(s) | |
1 | Jennifer Abel | Laval, Qc | Plongeon | 3 m femmes, 3 m synchro |
2 | Emily Batty | Oshawa, Ont. | Cyclisme | Vélo de montagne |
3 | Joe Bartoch | London, Ont. | Natation | 100 m papillon |
4 | Zach Bell | North Vancouver, C.-B. | Cyclisme | Piste |
5 | Meaghan Benfeito | Montréal, Qc | Plongeon | 10 m femmes, 10 m synchro |
6 | Tyler Bjorn | Montréal, Qc | Voile | Quillard – star, hommes |
7 | Alexandra Bruce | Toronto, Ont. | Badminton | Double dames |
8 | Hilary Caldwell | Surrey, C.-B. | Natation | 200 m dos |
9 | Gillian Carleton | Victoria, C.-B. | Cyclisme | Piste |
10 | Samantha Cheverton | Pointe-Claire, Qc | Natation | 200 m libre, 4×200 m relais libre, 4×100 m relais libre |
11 | Richard Clarke | Toronto, Ont. | Voile | Quillard – star, hommes |
12 | Ryan Cochrane | Victoria, C.-B. | Natation | 400 m libre |
13 | Gordon Cook | Toronto, Ont | Voile | 49er |
14 | Reid Coolsaet | Hamilton, Ont. | Athlétisme | Marathon |
15 | François Coulombe-Fortier | Québec, Qc | Taekwondo | +80 kg |
16 | Alexandre Despatie | Laval, Qc | Plongeon | 3 m hommes, 3 m synchro |
17 | Scott Dickens | Burlington, Ont. | Natation | 100 m brasse, 200 m brasse |
18 | Greg Douglas | Toronto, Ont. | Voile | Finn |
19 | Danielle Dube | Halifax, N.-É. | Voile | Laser radial femmes |
20 | Roseline Filion | Laval, Qc | Plongeon | 10 m femmes, 10 m synchro |
21 | Paula Findlay | Edmonton, Alb. | Triathlon | Triathlon féminin |
22 | Andrew Ford | Guelph, Ont, | Natation | 200 m quatre nages individuel |
23 | Charles Francis | Cowansville, Qc | Natation | 100 m dos |
24 | Eric Gillis | Antigonish, N.-É. | Athlétisme | Marathon |
25 | Grace Gao | Calgary, Alb. | Badminton | Double mixte |
26 | Nikola Girke | Grand Prairie, Alb. | Voile | Planche à voile rs-x femmes |
27 | Jasmin Glaesser | Coquitlam, C.-B. | Cyclisme | Piste |
28 | Thomas Gossland | Vancouver, C.-B. | Natation | 4×100 m relais libre |
29 | Brent Hayden | Vancouver, C.-B. | Natation | 50 m libre,100 m libre, 4×100 m relais libre |
30 | Ryder Hesjedal | Victoria, C.-B. | Cyclisme | Course sur route, contre-la-montre |
31 | Émilie Heymans | Brossard, Qc | Plongeon | 3 m femmes, 3 m synchro |
32 | Pierre-Luc Hinse | Gatineau, Qc | Tennis de table | Simple messieurs, équipe |
33 | Andre Ho | Richmond, C.-B. | Tennis de table | Simple messieurs, équipe |
34 | Stephanie Horner | Beaconsfield, Qc | Natation | 400 m quatre nages individuel |
35 | Richard Hortness | Medicine Hat, Alb. | Natation | 4×100 m relais libre |
36 | Clara Hughes | Winnipeg, Man. | Cyclisme | Course sur route, contre-la-montre |
37 | François Imbeau-Dulac | St-Lazarre, Qc | Plongeon | 3 m hommes |
38 | Barbara Jardin | Montréal, Qc | Natation | 200 m libre, 4×200 relais libre |
39 | Kyle Jones | Oakville, Ont. | Triathlon | Triathlon masculin |
40 | Geoff Kabush | Comox, C.-B. | Cyclisme | Vélo de montagne |
41 | Savanah King | Vancouver, C.-B. | Natation | 400 m libre, 800 m libre |
42 | Alexa Komarnycky | Etobicoke, Ont. | Natation | 800 m libre |
43 | Audrey Lacroix | Montréal, Qc | Natation | 200 m papillon |
44 | Mike Leigh | Nanaimo, C.-B. | Voile | 470 |
45 | Michelle Li | Markham, Ont. | Badminton | Simple et double dames |
46 | Hunter Lowden | North Vancouver, C.-B. | Voile | 49er |
47 | Brittany MacLean | Etobicoke, Ont. | Natation | 400 m libre, 4×200 m relais libre |
48 | Heather MacLean | Etobicoke, Ont. | Natation | 4×100 m relais libre |
49 | Martha McCabe | Toronto, Ont. | Natation | 200 m brasse |
50 | Melanie McCann | Parkhill, Ont. | Pentathlon moderne | Épreuve individuelle, femmes |
51 | Riley McCormick | Victoria, C.-B. | Plongeon | 10 m hommes |
52 | Brent McMahon | Victoria, C.-B. | Triathlon | Triathlon masculin |
53 | Sébastien Michaud | Québec, Qc | Taekwondo | 80 kg |
54 | Erica Morningstar | Calgary, Alb. | Natation | 200 m quatre nages individuel |
55 | Daniel Nestor | Toronto, Ont. | Tennis | Double messieurs |
56 | Tobias Ng | Vancouver, C.-B. | Badminton | Double mixte |
57 | Joelle Numainville | Montréal, Qc | Cyclisme | Course sur route, contre-la-montre |
58 | Tobias Oriwol | Toronto, Ont. | Natation | 200 m dos |
59 | Alec Page | Victoria, C.-B. | Natation | 400 m quatre nages individuel |
60 | Catharine Pendrel | Fredericton, N.-B. | Cyclisme | Vélo de montagne |
61 | Max Plaxton | Tofino, C.-B. | Cyclisme | Vélo de montagne |
62 | Victoria Poon | Montréal, Qc | Natation | 50 m libre, 4×100 m relais libre |
63 | Vasek Pospisil | Vancouver, C.-B. | Tennis | Double messieurs |
64 | Zachary Plavsic | Vancouver, C.-B. | Voile | Planche à voile rs-x hommes |
65 | Luke Ramsay | Vancouver, C.-B. | Voile | 470 |
66 | Denise Ramsden | Hay River, T.N.-O. | Cyclisme | Course sur route, contre-la-montre |
67 | Milos Raonic | Thornhill, Ont. | Tennis | Simple messieurs |
68 | Amanda Reason | Windsor, Ont. | Natation | 4×200 m relais libre |
69 | Reuben Ross | St-Leonard, Qc | Plongeon | 3 m synchro |
70 | Colin Russell | Burlington, Ont. | Natation | 4×100 m relais libre |
71 | Sinead Russell | Burlington, Ont. | Natation | 100 m dos, 200 m dos |
72 | Katerine Savard | Québec, Qc | Natation | 100 m papillon |
73 | Eric Sehn | Edmonton, Alb. | Plongeon | 10 m hommes |
74 | Karine Sergerie | Sainte-Catherine, Qc | Taekwondo | 67 kg |
75 | David Sharpe | Halifax, N.-É. | Natation | 200 m papillon |
76 | Monique Sullivan | Calgary, Alb. | Cyclisme | Piste |
77 | Kathy Tremblay | Montréal, Qc | Triathlon | Triathlon féminin |
78 | Jillian Tyler | Calgary, Alb. | Natation | 100 m brasse |
79 | Donna Vakalis | Toronto, Ont. | Pentathlon moderne | Épreuve individuelle, femmes |
80 | Tera Van Beilen | Oakville, Ont. | Natation | 100 m brasse, 200 m brasse |
81 | Joseph Veloce | Fonthill, Ont. | Cyclisme | Piste |
82 | Eugene Wang | Ottawa | Tennis de table | Équipe |
83 | Simon Whitfield | Victoria, C.-B. | Triathlon | Triathlon masculin |
84 | Tara Whitten | Edmonton, Alb. | Cyclisme | Piste |
85 | Julia Wilkinson | Stratford, Ont. | Natation | 100 m dos, 100 m libre, 4×100 m relais libre et 200 m quatre nages individuel |
86 | Blake Worsley | Victoria, C.-B. | Natation | 200 m libre |
87 | Aleksandra Wozniak | Blainville, Qc | Tennis | Simple dames |
88 | David Wright | Montréal, Qc | Voile | Laser, hommes |
89 | Dylan Wykes | Kingston, Ont. | Athlétisme | Marathon |
90 | Mo Zhang | Ottawa | Tennis de table | Simple dames |