Presse
OIS/Thomas Lovelock
OIS/Thomas Lovelock

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 9

GANGNEUNG (Corée du Sud) 28 janvier 2024 – Les athlètes d’Équipe Canada ont remporté deux médailles d’or à la neuvième journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 dans les épreuves de big air au ski acrobatique et au snowboard, en plus de livrer de belles performances en curling et en patinage artistique.

CURLING
Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.) ont battu la Hongrie 8-5 à leur deuxième match de tournoi à la ronde. Disputant un match dans la séance en soirée, ils ont mené au pointage d’un bout à l’autre de cette rencontre qui a pris fin en sept manches. Le Canada est actuellement à égalité au premier rang du Groupe A et a rendez-vous avec le Nigéria demain.

« On se sent vraiment bien. La foule est toujours aussi incroyable et la glace sur laquelle nous jouons est bonne. On ne pourrait pas demander mieux. »
– Cailey Locke

L’équipe profite à fond de son expérience des Jeux olympiques de la jeunesse jusqu’à présent et était emballée d’assister au match de hockey masculin opposant le Canada à la République de Corée la veille en plus de visiter le Village des athlètes.

« La nervosité est partie, mes mains ne tremblent plus alors tout va bien! Hier après notre match, nous sommes allés voir le match de hockey des gars et c’était amusant! La foule était bruyante et c’était toute une expérience! Nous avons aussi pu faire le tour du Village et fait l’échange d’épinglettes. Nous sommes allés en ville aussi et nous avons pu aller à la plage plus tôt aujourd’hui alors c’est vraiment super! »
– Simon Perry

PATINAGE ARTISTIQUE
Les danseurs sur glace Audra Gans (Prévost, QC) et Michael Boutsan (Thornhill, ON), ainsi que Caroline Kravets (Kitchener, ON) et Jacob Stark (Waterloo, ON) ont livré leur programme de danse rythmique, pour se classer au quatrième et neuvième rang, respectivement. Les deux équipes ont chacune réalisé leur meilleur pointage sur la scène internationale en danse rythmique, notamment Gans et Boutsan qui ont amélioré leur ancienne marque par plus de 10 points, marqué par leur excellent élément de volte qui leur a permis de récolter le maximum de points de base possible.

« Nous avons bien patiné devant une superbe foule avec beaucoup d’énergie. Je suis tellement heureux d’être ici aujourd’hui pour patiner sur la patinoire où Tessa et Scott ont patiné en 2018. Un autre aspect incroyable est notre équipe. Les gens sont ici tout le temps. Je dois traiter avec un diabète de type-1 alors ils sont toujours très accommodants et très utiles. Sans eux, je ne crois pas qu’Audra et moi serions ici aujourd’hui. »
– Michael Boutsan

« On se sent bien. C’était très apprécié de compter sur une foule énorme qui nous encourage, c’était très motivant! Être ici est plutôt irréel. Ça ne semble pas réel du tout. »
– Caroline Kravets

Championne nationale senior du Canada en 2024 en simple féminin, Kaiya Ruiter (Calgary, AB) a livré son programme court, réussissant ses trois séquences de sauts tout en transmettant sa joie et son amour du patin. L’athlète de 17 ans qui prend la double médaillée olympique Kaetlyn Osmond comme modèle était très heureux d’avoir l’occasion de patiner au même endroit où Osmond a remporté la médaille de bronze du simple chez les femmes aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Ruiter a pris le sixième rang du programme court et participera au programme libre au sein du dernier groupe mardi.

« C’est un rêve qui se réalise pour moi! J’ai toujours désiré venir en Asie pour y participer à des compétitions en raison de l’importance du patinage artistique ici. Patiner sur cette patinoire avec les estrades bondées était une expérience surréaliste, c’était incroyable! Quand j’ai appris que j’étais retenue au sein de cette magnifique équipe canadienne ici à Gangwon, c’était la réalisation d’un rêve puisque je savais que ce serait sur le site des Jeux de PyeongChang 2018 alors la possibilité de livrer mon programme court ici était absolument féérique! »
– Kaiya Ruiter

SKI ACROBATIQUE
Un des porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture, Charlie Beatty (Horseshoe Valley, ON) a remporté la première médaille d’or du Canada aux Jeux de Gangwon 2024 en finale de l’épreuve de big air de ski acrobatique. Après une performance sous ses attentes en finale de l’épreuve de slopestyle il y a quelques jours ou il a pris le 10e rang, le champion du monde junior en titre de slopestyle s’est remis d’excellente façon en réalisant trois descentes exceptionnelles pour amasser un pointage cumulatif de 177,75 pour remporter le titre olympique masculin de la jeunesse à l’épreuve de big air de ski acrobatique.

« Je suis très soulagé. Ne pas réussir ma performance au slopestyle était un peu frustrant pour moi alors je suis arrivé ici étant prêt à foncer. Avoir cette médaille autour de mon cou est un grand soulagement. J’ai préféré ma deuxième descente où j’ai effectué une figure “switch double cork 1440 tail grab”. C’était assez bien réussi et j’ai pu appuyer l’atterrissage en gardant la forme alors cela m’a procuré une très bonne note pour remporter cette médaille d’or. »
– Charlie Beatty

SNOWBOARD
Après avoir décroché l’argent de l’épreuve masculine de slopestyle de snowboard à la sixième journée des Jeux, Eli Bouchard (Lac-Beauport, QC) a remporté l’or de l’épreuve de big air grâce à un pointage cumulé de 183,25, soit près de quatre points de plus que son plus proche rival. Les modèles de Bouchard sont le triple médaillé olympique Mark McMorris, avec qui il a concouru à la Coupe du monde à Edmonton à l’âge de 14 ans. Maintenant à 16 ans, Bouchard est le premier athlète d’Équipe Canada à remporter plus d’une médaille aux Jeux de Gangwon 2024.

« Je me sens vraiment bien. J’ai travaillé fort pour cette médaille et je suis très satisfait de mes descentes aujourd’hui. Je n’ai pas eu de très bonnes séances d’entraînement, mais je suis heureux d’avoir pu réussir ce que j’ai fait (en finale). J’ai une médaille d’or et une d’argent alors je peux dire que ça s’est bien passé. C’était une expérience magnifique. »
– Eli Bouchard

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette neuvième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES –
29 JANVIER (Jour 10) / 30 JANVIER (Jour 11)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA
Or – 2 | Argent – 2 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter