Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 8

GANGNEUNG (Corée du Sud) 27 janvier 2024 – La huitième journée de compétition aux Jeux de Gangwon 2024 a été marquée par le début des épreuves de curling double mixte, de patinage artistique et de hockey sur glace, ainsi que la poursuite du programme de ski acrobatique et de snowboard. Une journée bien remplie pour Équipe Canada avec 16 athlètes en action, en plus de l’équipe de hockey, dans cinq sports.

CURLING
Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.) ont lancé le tournoi de curling double mixte en signant une victoire de sans appel sur les hôtes de la Corée du Sud. Disputant son match de séance matinale devant une foule enthousiaste de partisans coréens, les Canadiens ont mené la rencontre d’un bout à l’autre en route vers un gain de 9-5 en sept manches.

« C’était merveilleux, la patinoire et le site étaient magnifiques, on n’aurait pas pu demander mieux. Nous espérons rendre le Canada fier et profiter autant que possible de ce moment où nous portons la feuille d’érable. »
– Cailey Locke

Pour Locke et Perry, disputer l’épreuve du double mixte sur le même site où les Olympiens canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris ont écrit une page d’histoire en devenant les premiers champions olympiques du double mixte, rend l’expérience encore plus spéciale.

« C’est super! Je me souviens d’avoir regardé ce match dans ma classe de sixième année et je dévorais le moment tellement c’était emballant. Ils ont tellement bien joué et cela a augmenté mon désir de jouer ici un jour. »
– Simon Perry

HOCKEY
L’équipe masculine de hockey sur glace du Canada a démarré son tournoi contre les hôtes sud-coréens devant des gradins bondés au Centre de hockey de Gangneung, l’emportant 8 à 0. Avant le début du match, Daxon Rudolph (Lacombe, AB/Northern Alberta, CSSHL-U18) a été nommé capitaine, épaulé par les assistants capitaines Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/RHA Kelowna, CSSHL-U18) et Braidy Wassilyn (Puslinch, ON/Markham, GTHL-U16).

Le premier but du match et le premier d’Équipe Canada à ce tournoi a été inscrit par Mathis Preston (Penticton, C.-B. /Okanagan Hockey Academy, CSSHL-U18), tandis que Liam Ruck (Osoyoos, C.-B. /Okanagan Hockey Academy, CSSHL-U18) a réussi un tour du chapeau pendant que son frère jumeau Markus (Osoyoos, C.-B. /Okanagan Hockey Academy, CSSHL-U18) a amassé trois passes. Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-U16), Tynan Lawrence (Fredericton, N.-B./Shattuck-St. Mary’s, USHS), Aiden O’Donnell (Cole Harbour, N.-É./Dartmouth, NSU18MHL) et Adam Valentini (Toronto, ON/Toronto Marlboros, GTHL-U16) ont marqué les autres buts du Canada.

« C’était incroyable, la foule était incomparable. Je n’ai jamais rien vu de la sorte. C’était magnifique de voir tous ces partisans. C’est un honneur immense de porter le chandail et de représenter notre pays. »
– Mathis Preston

« C’était palpitant de jouer avec les gars comme ça. Cela a beaucoup facilité mon travail et je suis vraiment heureux d’avoir remporté cette première victoire. Mon frère me facilite la tâche ici et vivre cette expérience avec lui est la réalisation d’un rêve. Nous sommes reconnaissants du simple fait d’être ici. »
– Liam Ruck

PATINAGE ARTISTIQUE
Les programmes courts étaient au menu chez les couples et les hommes en cette huitième journée au Palais des glaces de Gangneung, site qui a aussi été témoin des grands succès des patineurs artistiques canadiens aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

David Li (Richmond, C.-B.) occupe le 11e rang au terme du programme court après avoir chuté sur une combinaison de sauts et sur un triple lutz. Artiste né sur la patinoire, Li a pris le septième rang sur les éléments du programme et a aimé patiner devant une foule aussi imposante et enthousiaste, de loin la plus importante de sa carrière. Rappelons que l’athlète âgé de 16 ans est un ancien lauréat du prix Toller Cranston de la Fondation olympique canadienne.

Le duo d’Annika Behnke (Peace River, AB) et de Kole Sauve (Edmonton, Alta.) a été solide devant ce qui était aussi pour eux la plus grande foule devant laquelle ils se sont produits. Bien qu’ils ont chuté sur l’élément de projection, ils ont été la seule équipe à tenter une triple boucle sur cette phase de leur programme alors que les autres équipes avaient plutôt opté pour une double boucle. Behnke et Sauve occupent le premier rang après le programme court.

« J’ai aimé le fait qu’il y avait tant de personnes pour que nous puissions leur montrer ce que nous pouvions faire. C’est tellement amusant de rencontrer les différentes équipes et d’interagir avec elles. »
– Kole Sauve

« C’était magnifique, j’ai aimé l’ambiance! C’était tellement positif et tout le monde ici aime le patin alors rien ne pouvait se passer de travers! »
– Annika Behnke

SKI ACROBATIQUE

Charlie Beatty (Horseshoe Valley, ON), Gabi Dinn (Kamloops, C.-B.) et Ella Garrod (Vernon, C.-B.) étaient de retour en action pour les qualifications de l’épreuve de big air à la station de ski du parc Welli Hilli. Dinn et Garrod ont pris le 11e et le 13e rang, ratant la coupure permettant aux 10 meilleures d’accéder à la finale. Beatty était classé cinquième après ses deux descentes si bien qu’il disputera la finale masculine du big air demain. Matthew Lepine (Ottawa, ON) s’est blessé à l’entraînement hier et n’a pas participé à l’épreuve d’aujourd’hui.

Du côté de la station de ski Jeonseong High 1, les épreuves ont pris fin avec la présentation des bosses en parallèle chez les hommes et les femmes. Citrine Boychuk (Sherwood Park, AB) a terminé cinquième tandis que Flavie Lamontagne (Québec, QC) a fini neuvième. Bradley Koehler (Québec, QC) et Jeremy Sauvageau (Montréal, QC) ont terminé leur journée à l’étape des vagues préliminaires, à égalité au cinquième rang.

SNOWBOARD
Amalia ‘Billy’ Pelchat (Whistler, C.-B.) et Avery Spalding (Havelock, ON) ont conclu leur parcours aux Jeux olympiques de la jeunesse en cette huitième journée en terminant respectivement au 16e et 17e rang des qualifications du big air féminin en snowboard. Chez les hommes, Neko Reimer (Rossland, C.-B.) a pris le 12e rang et a raté la finale réservée aux 10 meilleurs. Médaillé d’argent au slopestyle en snowboard, Eli Bouchard (Lac-Beauport, QC) a été le meilleur des qualifications. Il a accumulé 96,00 points, soit cinq de plus que son plus proche rival. Il participera donc à la finale du big air demain, dans l’espoir d’ajouter l’or à sa médaille d’argent.

« Slopestyle et big air, j’ai ces deux épreuves. C’est plus facile au big air puisqu’il y a moins de figures à penser, mais oui, j’aime bien les deux. Je vais essayer de gagner l’or pour le Canada (rires). »
– Eli Bouchard

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette huitième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES – 
28 JANVIER (Jour 9) / 29 JANVIER (Jour 10)

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA
Or – 0 | Argent – 2 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter