Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 7

GANGNEUNG (Corée du Sud) 26 janvier 2024 – Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 ont passé le point de mi-parcours au terme de la septième journée. Alors que plusieurs des athlètes qui étaient en action dans la première semaine ont conclu leurs compétitions et que la plupart de ceux qui seront en action dans la deuxième semaine ont intensifié leurs préparatifs à l’entraînement, seulement six représentants d’Équipe Canada étaient en compétition aujourd’hui dans deux sports.

SKI ACROBATIQUE
Les spécialistes des bosses d’Équipe Canada Citrine Boychuk (Sherwood Park, AB),  Bradley Koehler (Québec, QC), Flavie Lamontagne (Québec, QC) et Jeremy Sauvageau (Montréal, QC) ont participé à l’épreuve par équipes mixtes de bosses en parallèle. Boychuk et Sauvageau formaient Canada 1, tandis que Lamontagne et Koehler formaient Canada 2. Koehler et Lamontagne ont conclu leur parcours en huitièmes de finale tandis que Boychuk et Sauvageau ont atteint les quarts de finale pour terminer au septième rang de l’épreuve.

« La première descente a été très bonne. Malheureusement j’étais un peu trop appuyée sur l’arrière de mes skis à ma deuxième descente et ça ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu. Globalement, je suis quand même satisfaite de comment j’ai pu skier. L’expérience a été superbe dans l’ensemble et je suis heureuse d’être venue ici et de représenter le Canada. C’était incroyable, tout le monde est gentil et le soutien a été excellent.»
– Citrine Boychuk

« C’est un beau parcours pour skier et j’ai tout donné sur la piste! C’était vraiment une belle expérience d’être ici et de vivre un vrai moment ‘olympique’. Quand j’étais plus jeune, j’ai vu la performance d’Alex Bilodeau aux Jeux de Vancouver 2010 et c’était mon rêve de pouvoir à mon tour skier comme ça un jour. Je regarde encore cette descente tellement elle m’inspire. Il est un modèle pour moi et je désire skier comme lui alors de pouvoir skier ici aux Jeux olympiques de la jeunesse est très spécial pour moi. »
– Jeremy Sauvageau

SKI ALPIN
Le rideau est tombé sur les épreuves alpines à la station de ski Jeongseon High 1 avec la présentation de l’épreuve par équipes mixtes de slalom parallèle. Aida Draghia (Châteauguay, QC) et Thomas ‘Tommy‘ Carnahan (Ottawa, ON) représentaient le Canada. En huitièmes de finale, Draghia et Carnahan affrontaient un duo de Français, comprenant notamment le médaillé d’or au slalom géant et médaillé de bronze au slalom chez les hommes. Les Canadiens ont offert une prestation admirable face à des adversaires coriaces pour quatre manches très serrées, mais n’ont pas accédé aux quarts de finale. Revenant sur leur parcours aux Jeux olympiques de la jeunesse, les trois skieurs alpins du Canada, qui comprend aussi Elsa Feliciello (Piedmont, QC), ont partagé combien l’expérience a été précieuse pour eux.

« L’événement a été incroyable! C’était tellement amusant de voir tous ces skieurs de différents pays réunis ici. J’ai rencontré beaucoup de bonnes personnes et globalement l’expérience a été superbe. Une des grandes leçons que je tire de cette expérience était d’avoir plus de confiance puisque c’est ça qui fait de toi une meilleure skieuse dans l’ensemble. »
– Elsa Feliciello

« C’était exceptionnel! Je n’arrive pas à croire que je suis ici maintenant, l’expérience a été tout simplement incroyable et je suis tellement honorée d’être ici. Nous avons une équipe incroyable et nous avons beaucoup de plaisir avec l’ambiance qui règne au sein d’Équipe Canada. Je n’oublierai jamais ces Jeux. »
– Aida Draghia

Cette épreuve par équipes mixtes de slalom parallèle a offert une expérience particulièrement unique et gratifiante pour Draghia et Carnahan qui ont participé à un camp de ski à Panorama en Colombie-Britannique chez les moins de 14 ans. Ils avaient bâti une amitié, mais n’avaient pas skié ensemble jusqu’à ces Jeux olympiques de la jeunesse.

« C’était une belle expérience. C’était très amusant de pouvoir être avec l’équipe. Le ski est un sport plutôt indépendant alors c’était un changement bienvenu et très amusant de skier avec Aida aujourd’hui et avec Elsa plus tôt dans la compétition. »
– Tommy Carnahan

Demain, les skieurs de bosses et les athlètes de slopestyle et de big air seront de retour sur la neige. La huitième journée marque aussi le début du tournoi de curling double mixte, de patinage artistique et de hockey pour Équipe Canada.

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette septième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES –
27 JANVIER (Jour 8) / 28 JANVIER (Jour 9)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
Or – 0 | Argent – 2 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES :
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter