Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 6

GANGNEUNG (Corée du Sud) 25 janvier 2024 – Équipe Canada a ajouté une médaille d’argent à son total à la sixième journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, celle du planchiste d’Eli Bouchard (Lac-Beauport, QC) à l’épreuve masculine de slopestyle. Sept athlètes d’Équipe Canada étaient en action dans trois sports en cette journée.

SKI ACROBATIQUE
Charlie Beatty (Horseshoe Valley, ON) et Matthew Lepine (Ottawa, ON) ont participé à leur première épreuve aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à l’étape masculine de slopestyle en ski acrobatique et les deux Canadiens ont atteint la finale. Lepine a pris la 10e et dernière place donnant accès à la finale, tandis que Beatty a été le meilleur des qualifications, avec un pointage de 92,25 à sa deuxième descente après avoir subi une chute à la première. En finale, les Canadiens n’ont pas été en mesure de rééditer leurs performances, terminant huitième et dixième. Le pointage de Beatty en qualification a été le meilleur de la journée alors que l’Américain qui a remporté l’épreuve a obtenu 90,25 points pour monter sur la plus haute marche du podium au terme de la finale. Beatty et Lepine seront de retour pour l’épreuve de big air plus tard cette semaine.

« La qualification a été très bonne pour moi, juste de pouvoir réussir cette performance. À ma deuxième tentative, j’avais beaucoup de pression puisque je n’avais pas réussi ma première descente. Obtenir 92 points était pour moi très emballant et cela m’a donné confiance pour la finale. J’ai eu trois occasions, j’ai cherché à pousser davantage, mais je ne suis pas parvenu à faire ce que je désirais. C’est quelque chose que je dois apprendre, être plus constant et continuer à m’entraîner. »
– Charlie Beatty

Il y a près d’une semaine, Beatty a eu l’honneur de porter le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture avec la curleuse Chloe Fediuk. Lepine a aussi souligné que l’expérience de la cérémonie d’ouverture avait été un des faits saillants de son parcours aux Jeux olympiques de la jeunesse.

« La cérémonie et notre entrée avec les vêtements d’Équipe Canada, puis le simple fait de nous retrouver ici et de compter sur l’appui de tous les partisans canadiens en font une expérience vraiment très spéciale. »
– Matthew Lepine

« C’était plutôt surréel de porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture. C’est quelque chose dont j’ai parfois rêvé depuis que je suis petit. Quand vient le moment de vivre l’expérience, tu ne te souviens pas trop de tout ce qui se passe, c’est seulement du bonheur et de la joie. C’était certainement un grand honneur de pouvoir faire cela. »
– Charlie Beatty

SKI ALPIN
Les trois skieurs alpins d’Équipe Canada étaient de retour sur les pentes à l’occasion des épreuves de slalom. Les Canadiennes ont connu d’excellentes descentes, chacune se hissant parmi les 15 meilleures parmi un groupe de 65 concurrentes. Aida Draghia (Châteauguay, QC) a pris le 10e rang tandis qu’Elsa Feliciello (Piedmont, QC) a terminé 14e. Chez les garçons, Thomas Carnahan (Ottawa, ON) a réalisé une solide première descente, ce qui lui a valu le 16e rang, mais à sa deuxième descente, il a été agressif en réalisant un bon parcours et il a chuté, ce qui l’a empêché de compléter l’épreuve. Il s’est relevé et participera demain à l’épreuve parallèle par équipes mixtes.

SNOWBOARD
Après avoir disputé les Championnats du monde juniors de la FIS 2003 en Nouvelle-Zélande, où il est né avant de déménager en Colombie-Britannique à un jeune âge, Neko Reimer (Rossland, C.-B.) s’est facilement qualifié pour la finale en prenant la cinquième place. Il a ensuite pris le 10e rang de cette finale et il sera de retour pour l’épreuve de big air de snowboard dans quelques jours.

« Je me sentais bien aujourd’hui! Je n’ai pas réussi mes meilleures descentes depuis quelques jours à l’entraînement, mais je suis très heureux d’avoir accédé à la finale. J’ai passé du bon temps et je suis très heureux d’être ici! C’est le plus beau voyage de ma vie et je m’amuse bien. Je vais participer à l’épreuve de big air dans quelques jours alors je vais en profiter pour recevoir des traitements en physio, me reposer beaucoup et manger du ramen. »
– Neko Reimer

Eli Bouchard (Lac-Beauport, QC), qui vient d’avoir 16 ans en décembre, s’est qualifié pour la finale prenant le premier rang de l’épreuve avec un pointage de 83,25. Médaillé d’or au slopestyle et de big air aux Jeux d’hiver du Canada 2023, Bouchard a ensuite fait mieux en finale pour remporter la médaille d’argent des Jeux olympiques de la jeunesse grâce à un meilleur pointage de 90,00. Rappelons que Bouchard est devenu un phénomène YouTube à l’âge de huit ans quand il a été le plus jeune planchiste connu à réussir un double saut périlleux arrière. Il sera aussi de retour en piste pour l’épreuve de big air de snowboard dans les jours à venir.

« Dans la descente que j’ai réussie, j’ai fait un ‘Cab 16’, une figure que j’ai apprise il y a une semaine alors je suis très heureux de ça. C’était super stressant, mais je me suis bien amusé et je suis satisfait de ma performance. Je suis aussi très content d’être monté sur le podium! »
– Eli Bouchard

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette sixième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES –
26 JANVIER (Jour 7) / 28 JANVIER (Jour 8)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
Or – 0 | Argent – 2 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES :
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter