Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 5

GANGNEUNG (Corée du Sud) 24 janvier 2024 – La cinquième journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 a été marquée par la conclusion du parcours de plusieurs membres d’Équipe Canada qui ont disputé leur dernière épreuve. Pas moins de 21 athlètes étaient en action dans sept sports à cette occasion.

BIATHLON
Le rideau est tombé sur les épreuves de biathlon avec la présentation du relais 4×6 km. L’équipe canadienne composée de Flora Csonka (Calgary, AB), Cheyenne Tirschmann (Whitehorse, YK), Luke Hulshof (Calgary, AB) et Justin Konoff (Calgary, AB) a disputé une course exceptionnelle, prenant le sixième rang parmi 26 nations. Aucune erreur de tir n’a été commise par les Canadiens dans le premier segment debout, un fait d’armes réalisé par seulement deux autres équipes dans cette course. Les quatre athlètes sont demeurés parmi les 10 meilleurs tout au long de la course alors que Konoff a conclu la première section au cinquième rang. Ces Jeux olympiques de la jeunesse représentaient une première expérience internationale pour cinq des six biathlètes d’Équipe Canada, si bien que ce groupe a acquis une précieuse expérience de courses internationales tout en créant de nouvelles amitiés.

« Ce que j’ai préféré a été de rencontrer toutes sortes de personnes. Mes coéquipiers, mais aussi des gens d’autres pays dans notre sport et au Village. Cette expérience a vraiment été
incroyable! »
– Justin Konoff

CURLING
Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton, AB), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton, AB) ont conclu leur participation aux Jeux olympiques de la jeunesse après un septième match de tournoi à la ronde qui s’est soldé par une défaite de 4-2 aux mains du Danemark. Dans cet autre match serré, Équipe Canada a lutté jusqu’à la fin. L’égalité a prévalu jusqu’à ce que le Danemark se donne une priorité d’un point en septième manche, puis en ajoute un autre dans la dernière manche. Les membres de l’équipe mixte d’Équipe Canada rentrent à la maison après avoir acquis une expérience incroyable et une faim de poursuivre l’entraînement et le développement.

PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE
Courtney Charlong (Campbellton, N.-B.), Victor Chartrand (Laval, QC), Alexis Dubuc-Bilodeau (Trois-Rivières, QC) et Océane Guérard (Québec, QC) ont conclu le programme de patinage de vitesse courte piste avec le relais mixte, une épreuve qui faisait son entrée au programme des Jeux olympiques de la jeunesse. Équipe Canada a pris le deuxième rang en demi-finale, qualifiant le groupe pour la finale A avec la Chine, le Japon et les États-Unis. Après avoir été confortablement installés au troisième rang pour une majeure partie de la course, les Canadiens ont terminé quatrièmes en raison d’une chute dans un des derniers tours de piste.

SKI ACROBATIQUE
L’épreuve féminine de slopestyle de ski acrobatique était disputée à la station de ski du parc Welli Hilli. Gabi Dinn (Kamloops, C.-B.) n’a pas connu les descentes qu’elle désirait en qualification, mais a réalisé un doublé avant sur le dernier saut de sa deuxième descente au grand plaisir de ses coéquipiers, pour conclure la journée avec fierté et un grand sourire. Ajout de dernière minute au sein d’Équipe Canada en raison d’une réattribution de quotas pour l’épreuve de slopestyle féminin de ski acrobatique, Ella Garrod (Vernon, C.-B.) a atteint la finale en décrochant la 10e et dernière place y donnant accès en qualification. Garrod, qui gère son diabète de type-1 comme athlète de haute performance, a grimpé de trois places en finale pour conclure la compétition au septième rang.

« C’était tellement plaisant! Je suis emballée d’avoir réussi certaines figures et je me suis vraiment amusée. Je suis enthousiaste de représenter Équipe Canada et je crois que nos uniformes lululemon sont absolument fabuleux. J’aime marcher dans le Village et reconnaître mes coéquipiers canadiens! J’aime rencontrer d’autres personnes d’autres pays et apprendre sur leurs expériences et leurs sports. Il y a tellement de sports ici! C’est tellement amusant et je suis très reconnaissante d’être ici! »
– Ella Garrod

SKI ALPIN
Thomas Carnahan (Ottawa, ON) était de retour en action à la station de ski Jeongseon High 1 pour l’épreuve masculine de slalom géant. Malheureusement pour l’athlète de 17 ans qui a pris le neuvième rang du Super-G masculin, Carnahan a raté une porte aujourd’hui et n’a pas pu terminer l’épreuve. Il aura une autre occasion demain parmi le groupe de 78 compétiteurs qui participeront au slalom masculin.

SKI CROSS
William ‘Kael’ Johnston (Calgary, AB), Anne-Marie Joncas (Whistler, C.-B.), Cole Merrett (Calgary, AB) et Kael Oberlander (Big White, C.-B.) étaient en action à nouveau aujourd’hui dans l’épreuve par équipes mixtes de ski cross. Les quatre athlètes ont conclu leur journée en quarts de finale, accumulant une précieuse expérience de course qui leur servira dans la suite dans leur carrière au ski cross.

SNOWBOARD
Amalia ‘Billy‘ Pelchat (Whistler, C.-B.) et Avery Spalding (Havelock, ON) étaient en action dans l’épreuve féminine de slopestyle au snowboard. Après avoir participé aux épreuves de slopestyle, de big air et de snowboard cross aux Jeux d’hiver du Canada en 2023, Spalding a conclu sa journée au 14e rang. Fille de l’ancien planchiste professionnel J.-F. Pelchat, ‘Billy’ n’était pas pleinement satisfaite de sa performance et avait hâte de disputer la prochaine épreuve de big air après avoir pris le neuvième rang.

« Malheureusement, je ne suis pas parvenue à réussir une belle descente en finale, mais j’ai eu beaucoup de plaisir et c’était quand même incroyable! Je disputerai aussi l’épreuve de big air alors je vais tenter de me détendre pour être prête pour cette compétition dans quelques jours. »
– Billy Pelchat

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette cinquième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES –
25 JANVIER (Jour 6) / 26 JANVIER (Jour 7)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
Or – 0 | Argent – 1 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES :
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter