Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 4

GANGNEUNG (Corée du Sud) 23 janvier 2024 – Seize athlètes d’Équipe Canada étaient en action dans cinq sports à la quatrième journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

BOBSLEIGH
Isaak Ulmer (Calgary, AB) a été le dernier athlète canadien à se lancer sur la piste du Centre de glisse d’Alpensia aux Jeux de Gangwon 2024. L’athlète de 17 ans a pris le 16e rang de l’épreuve masculine de monobob et cherchera à profiter de cette précieuse expérience acquise sur son parcours des Jeux olympiques de la jeunesse pour faire progresser sa carrière au bobsleigh. Le quadruple Olympien Christopher Spring a dirigé Ulmer tout au long du chemin, redonnant au sport et transmettant sa sagesse de bobsleigh vers la prochaine génération. L’an dernier, Ulmer et Spring ont été des lauréats du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACE) de Petro-Canada, qui offre un soutien financier aux athlètes et aux entraîneurs en développement dans la poursuite de leurs rêves olympiques.

« Chris a eu la plus grande influence sur ma carrière sportive à ce jour, Il est un véritable appui, c’est amusant d’être avec lui et il connaît très bien son sport! Il sait tout à propos de chaque piste, ses compétences sont difficiles à expliquer, c’est incroyable! Je crois que de pouvoir marcher et porter la feuille d’érable étaient le plus grand objectif que j’ai réalisé et cela ne va pas s’arrêter ici. Je vais le faire à nouveau et j’espère que ce soit bientôt. C’était aussi une magnifique occasion de faire tous ces amis de chaque pays. Ce sont des amis pour la vie. Quel moment magnifique. »
– Isaak Ulmer

BIATHLON
Après une journée de congé pour les athlètes de biathlon, la quatrième journée était marquée par les épreuves de sprint chez les hommes et les femmes. Le temps était froid et le ciel dégagé ce qui a rendu l’expérience différente pour les biathlètes en comparaison aux deux premières journées, qui étaient des premières sorties internationales pour plusieurs athlètes présents à ces Jeux olympiques de la jeunesse. Au sprint féminin, Cheyenne Tirschmann (Whitehorse, YK) a pris le 24e rang parmi un groupe de 95 athlètes et une de trois athlètes à ne commettre aucune erreur dans la portion de tir. Justin Konoff (Calgary, AB) a réalisé le meilleur résultat parmi les biathlètes canadiens, se hissant parmi les 20 meilleurs. Konoff s’est souvenu de regarder les épreuves de biathlon aux Jeux de PyeongChang 2018 à la télévision à l’âge de 10 ans et il a aimé pouvoir concourir sur le même parcours ici aux Jeux olympiques de la jeunesse.

« Je crois que c’est énorme de pouvoir concourir ici. Connaissant les Olympiens de 2018 et les ayant regardés, j’ai un énorme respect pour chacune et chacun d’eux. Avoir l’occasion de concourir sur leur parcours était bien spécial. Toute cette compétition a été superbe! J’aime vraiment voir comment on se mesure aux Européens. Mon coéquipier Luke a connu une excellente première journée, ce qui a servi de source d’inspiration pour le reste de notre équipe et pour nos coéquipiers à la maison alors c’était vraiment excellent! »
– Justin Konoff

CURLING
L’équipe canadienne mixte de curling composée de Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton, AB), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton, AB) ont disputé leur cinquième et sixième match de tournoi à la ronde préliminaire.

Dans la séance matinale contre l’Allemagne, les Canadiens ont mené la rencontre d’un bout à l’autre pour l’emporter 5 à 2. Cette victoire a permis une remontée au classement pour se hisser à égalité au deuxième rang du Groupe B avant leur match en soirée contre les hôtes sud-coréens.

« Nous nous sentions bien dans ce match en matinée. Nous avons réussi beaucoup de lancers et nous avions une bonne communication. Nous sommes tous emballés à l’approche du match en soirée, sachant que la rencontre va être diffusée et que nos familles et nos amis à la maison pourront la suivre et nous encourager. Il y aura beaucoup de monde dans les estrades aussi. Ce sera bruyant, mais nous sommes prêts pour cette rencontre intense! »
– Chloe Fediuk

La bataille a été difficile en soirée, alors que le résultat final s’est joué sur la dernière pierre de la huitième manche. Le Canada menait jusqu’en cinquième manche quand les Sud-Coréens ont marqué trois points pour prendre les devants par un. Les hôtes ont ajouté deux autres points en sixième manche, avant que Gray marque trois fois pour créer l’égalité 7-7 après sept manches. La Corée possédant le marteau, ils ont inscrit deux autres points dans la manche ultime pour vaincre le Canada 9-7. Les Canadiens sont maintenant à égalité au quatrième rang, devant occuper une des trois positions au sommet pour accéder aux tours éliminatoires. Ils ont un dernier match de tournoi à la ronde à disputer demain contre le Danemark, classé deuxième.

SKI ALPIN
Elsa Feliciello (Piedmont, QC) et Aida Draghia (Châteauguay, QC) ont profité de leurs premières descentes de compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse à la station de ski Jeongseon High 1 ou elles ont participé à l’épreuve de slalom géant féminin aujourd’hui. Feliciello a réalisé une solide première descente pour se positionner au 19e rang, puis elle a fait encore mieux en réalisant la 11e descente de la deuxième manche pour terminer au 16e rang. Draghia était neuvième après une excellente première descente, mais elle a perdu un bâton au début de sa deuxième descente et a dû compléter le parcours entier avec un seul bâton. Elle a conclu la journée au 11e rang parmi un groupe de 79 athlètes.

« Si vous m’aviez dit l’an dernier que je participerais aux Jeux olympiques de la jeunesse, j’aurais tout de suite ri. Est-ce que tout cela est vrai, est-ce que je rêve? Ce matin toutefois, la réalité de tout cela m’a frappé. Je suis bien ici et tout cela est bel et bien vrai! À ma deuxième descente, j’ai voulu tout donner puisque je n’avais rien à perdre. J’étais prêt à foncer, mais quand je l’ai fait, mon bâton est resté pris à la porte de départ. Bref, après ce départ catastrophique, je me suis dit que j’allais me battre jusqu’à la ligne d’arrivée! »
– Aida Draghia

SKI CROSS
L’épreuve de ski cross a démarré à la station de ski du parc Welli Hilli, mettant en action les Canadiens William ‘Kael’ Johnston (Calgary, AB), Anne-Marie Joncas (Whistler, C.-B.), Cole Merrett (Calgary, AB) et Kael Oberlander (Big White, C.-B.). Oberlander a pris le troisième rang de la petite finale pour conclure l’épreuve en septième position, tandis que Johnston, Joncas et Merrett n’ont pas franchi les vagues préliminaires. Les quatre athlètes seront de retour sur la piste demain dans les épreuves de ski cross par équipes mixtes. Merrett et Oberlander formeront l’équipe Canada 1 tandis que Johnston et Joncas formeront l’équipe Canada 2.

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette quatrième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES –
24 JANVIER (Jour 5) / 25 JANVIER (Jour 6)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA
Or – 0 | Argent – 1 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : Olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter