Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 3

GANGNEUNG (Corée du Sud) 22 janvier 2024 – Dix athlètes d’Équipe Canada étaient en action dans quatre sports à la troisième journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 à Jeongseon, PyeongChang et Gangneung, en Corée du Sud

BOBSLEIGH
La compétition de bobsleigh s’est mise en branle avec le monobob féminin au Centre de glisse d’Alpensia. Talia Melun (Whistler, C.-B.) a pris le 10e rang de sa première descente et a grimpé d’une place avec sa deuxième performance pour conclure l’épreuve au neuvième rang. L’athlète de 15 ans qui a grandi à quelques pas du Centre de glisse de Whistler est dirigée par le quadruple Olympien Christopher Spring.

« Globalement, cette expérience des Jeux olympiques de la jeunesse a été incroyable et j’en ai vraiment beaucoup profité. Je suis reconnaissante pour tous ceux et celles qui m’ont aidée en cours de route. »
– Talia Melun

CURLING
Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton, AB), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton, AB) de l’équipe canadienne mixte de curling ont signé une victoire bien travaillée à leur quatrième rencontre de phase préliminaire au Centre de curling de Gangneung. La Suisse menait ou le pointage a été à égalité au cours des sept premières manches jusqu’à ce que le Canada inscrive le point gagnant en huitième et dernière manche pour remporter cette importante victoire. Démontrant beaucoup de combativité et de ténacité, les Canadiens ont maintenant une fiche de 2-2 et affronteront une autre journée de deux rencontres demain avec des rencontres face à l’Allemagne en matinée et la Corée du Sud en soirée.

« C’était bon de sortir et de gagner! C’était un combat du début à la fin avec un départ moins bon qu’espéré. Ce n’était pas mon meilleur match, mais l’équipe a très bien comblé l’écart. Nous étions tous très positifs, nous sommes restés unis et l’équipe se sentait bien!  Il y a quelques matchs où nous avons très bien joué sans obtenir de résultat positif sur quelques lancers. Gagner aujourd’hui nous procure de super bons sentiments après les matchs serrés qu’on a disputés précédemment. »
– Nathan Gray

PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE
La troisième journée au programme des épreuves de patinage de vitesse courte piste donnait lieu aux courses masculine et féminine de 500 m. La foule de lundi après-midi au Palais des glaces de Gangneung n’avait rien perdu de son entrain du weekend et comptait dans ses rangs l’équipe canadienne de biathlon venue encourager ses coéquipiers à l’occasion de sa journée de congé.

Les quatre patineurs canadiens en action ont facilement accédé aux quarts de finale, mais ils se sont retrouvés face à face à cette étape de la compétition pour lutter pour une place en demi-finale. Courtney Charlong (Campbellton, N.-B.) a conclu sa journée en quarts de finale avec une 13e place. Parti deuxième, Victor Chartrand (Laval, QC) a chuté après avoir pris la tête et a conclu l’épreuve au 17e rang.

Ayant célébré son 16e anniversaire de naissance le mois dernier, Alexis Dubuc-Bilodeau (Trois-Rivières, QC) a dû travailler fort et jouer du coude dans chaque course pour se qualifier fièrement pour la finale B devant une foule électrisée. Dans cette finale B, Dubuc-Bilodeau a connu un bon départ et s’est hissé au deuxième rang pour conclure l’épreuve en septième position, ce qui l’a bien réjoui après ne pas avoir franchi la phase préliminaire au cours des deux premières journées de compétition.

« Je me sens comme si je venais de gagner une médaille! Les deux premières journées n’ont pas été aussi bonnes alors d’atteindre la finale B était tout simplement incroyable, tout comme de terminer deuxième de l’épreuve. Je suis vraiment fier de moi! Depuis que j’ai commencé à patiner et jusqu’à aujourd’hui, patiner devance cette foule incroyable a été la plus belle expérience de ma vie! La foule t’encourage et te pousse pour la prochaine course et tu veux simplement offrir ce que tu as de mieux! Ça te rend juste joyeux! »
– Alexis Dubuc-Bilodeau

Après avoir surmonté de nombreux défis au cours de la dernière année, notamment d’avoir à gérer un diagnostic de colite ulcéreuse et d’avoir ensuite à rattraper le temps perdu à l’entraînement, Océane Guérard (Québec, QC) s’est hissée parmi les 10 meilleures pour une deuxième journée de suite. Devant attendre pour savoir si elle s’était qualifiée pour la demi-finale avec un des deux meilleurs chronos de troisième place en quarts de finale, elle s’est retrouvée en finale B et elle y a démontré tout son caractère. Une au premier virage de la finale B a provoqué une reprise de la course après vérification de son équipement. Sur cette reprise, Guérard a mené la course du début à la fin pour remporter la finale B et prendre le sixième rang de l’épreuve, au grand plaisir des nombreux membres de sa famille qui ont fait le voyage en Corée du Sud pour l’encourager.

« J’étais nerveuse à ma première course, mais tout s’est bien passé et j’étais très heureuse de ma performance! C’est tellement plaisant de patiner ici! C’est ma première compétition internationale alors je suis arrivée ici sans trop d’attentes et tout a été vraiment très amusant! Tous les membres de ma famille pleuraient et ça m’a fait pleurer aussi. Ils étaient si fiers de moi avec tout ce qui s’est passé cette année. »
– Océane Guérard 

SKI ALPIN
Neuvième la veille au Super-G, Thomas Carnahan (Ottawa, ON) était le seul Canadien en action à l’épreuve du combiné alpin en cette troisième journée des Jeux. Au cours de la portion Super-G de l’épreuve du jour, Carnahan a manqué une porte ce qui l’a empêché de terminer la compétition. Côté féminin, les Canadiennes Elsa Feliciello (Piedmont, QC) et Aida Draghia (Châteauguay, QC) auront l’occasion de concourir sur la piste des Jeux olympiques de la jeunesse pour la première fois demain pour le slalom géant féminin à la station de ski Jeongseon High 1.

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette troisième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES –
23 JANVIER (Jour 4) / 24 JANVIER (Jour 5)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA
Or – 0 | Argent – 1 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : Olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter