Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 2
GANGNEUNG (Corée du Sud) 21 janvier 2024 – Pas moins de 16 athlètes d’Équipe Canada étaient en action dans six sports à la deuxième journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
SKI ALPIN
Thomas Carnahan (Ottawa, ON) a donné le ton à la présence canadienne au ski alpin à ces Jeux de Gangwon 2024 en terminant parmi les 10 meilleurs au Super-G masculin, disputé à la station de ski Jeongsong High 1. Neuvième parmi un groupe de 54 skieurs, l’athlète de 17 ans qui a les « Crazy Canucks » pour modèle a conclu sa descente avec un chrono de 55,14 secondes, soit à 0,72 seconde du médaillé d’or.
BIATHLON
Cheyenne Tirschmann (Whitehorse, YK) et Luke Hulshof (Calgary, AB) ont fait équipe au relais simple mixte où les filles skiaient 6 km et les gars 7,5 km. Une de deux athlètes d’Équipe Canada originaire du Yukon aux Jeux de Gangwon 2024, Tirschmann a offert une excellente prestation dans la première portion, positionnant l’équipe au neuvième rang. Des tirs ratés dans les portions subséquentes ont repoussé l’équipe au 20e rang du classement final. L’équipe de biathlon profitera maintenant d’une journée de congé avant les épreuves de sprint à la quatrième journée des Jeux.
CURLING
Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton, AB), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton, AB) de l’équipe canadienne mixte de curling ont joué deux matchs en cette deuxième journée. En matinée, ils ont déclassé le Brésil par la marque de 14-0 dans une rencontre qui a pris fin après six manches. Entre leurs deux matchs, ils ont exploré le parc olympique et ont refait leurs forces au Village des athlètes avant de revenir sur la glace en soirée contre la Grande-Bretagne. Ce duel a été particulièrement intéressant pour Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada à ces Jeux, puisque sa rivale britannique des Jeux de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022, Eve Muirhead est aussi chef de mission pour l’équipe de Grande-Bretagne à Gangwon. Les partisans canadiens et britanniques étaient assis côte à côte dans les estrades, permettant à Weagle et à Muirhead de prendre des nouvelles l’une de l’autre sur le site où elles s’étaient affrontées aux Jeux de PyeongChang 2018. Le duel a été compétitif dès les manches initiales alors que le Canada a pris les devants après trois manches. Les Britanniques ont toutefois renversé l’allure de la rencontre en quatrième manche pour l’emporter 6 à 3.
LUGE
En cette deuxième journée des épreuves de luge et au lendemain d’une journée passée à encourager ses coéquipières au Centre de glisse d’Alpensia, le Canadien Bastian Van Wouw (Red Deer, AB) a sauté sur la piste. Saisissant le moment et profitant à son tour de l’appui de Maya Yuen (Calgary, AB) et Ava Lucia Huerta (Calgary, AB), il a pris le huitième rang de l’épreuve masculine en simple.
« Je suis très heureux de ma performance et terminer parmi les 10 meilleurs est tout ce que je pouvais demander, j’en suis très satisfait. J’ai reçu quelques messages d’amis et de membres de ma famille après la course pour me féliciter et c’était bon de voir que j’ai des gens qui m’appuient. L’expérience de participer à des compétitions d’une aussi haute importance m’apprennent à me détendre au bon moment quand j’ai des descentes et c’est ce que je devrai continuer à appliquer dans mon parcours. Je suis heureux d’être ici et c’est très amusant. »
– Bastian Van Wouw
PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE
Les partisans du patinage de vitesse courte piste ont eu droit à une autre journée palpitante au Palais des glaces de Gangneung avec les courses de 1000 m. Océane Guérard (Québec, QC) a été la meilleure Canadienne en cette deuxième journée, après avoir occupé le sixième rang pour les six premiers tours de piste de son quart de finale, elle a explosé au dernier tour pour s’emparer du deuxième rang. Elle a conclu sa journée en finale B, se hissant parmi les 10 meilleures d’un groupe de 35 compétitrices. Courtney Chartrand (Campbellton, N.-B.) a conclu sa journée au 11e rang, Victor Chartrand (Laval, QC) a terminé 18e, puis Alexis Dubuc-Bilodeau (Trois-Rivières, QC) a fini 21e.
SNOWBOARD
Le rideau est tombé sur la portion snowboard cross du programme de snowboard avec l’épreuve mixte par équipe, une première au programme des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Deux athlètes de Whistler en Colombie-Britannique, soit Hannah Turkington et Anthony Shelly représentaient le Canada. L’équipe a été pénalisée en quarts de finale quand un autre compétiteur a protesté que Shelly, premier médaillé canadien à Gangwon 2024 dans l’épreuve individuelle la veille, l’avait gêné en entrant dans son couloir de course, écartant les Canadiens de la demi-finale.
L’autre duo canadien de l’épreuve était composé de Rose Savard-Ferguson (Baie-Saint-Paul, QC) et d’Olivier Gagné (Lac-Etchemin, QC). Après avoir remporté une vague préliminaire, ces deux athlètes se sont retrouvés dans un quart de finale relevé avec les éventuels médaillés d’or de la France et ont conclu l’épreuve au 14e rang. Après leur compétition, ces quatre athlètes ont retrouvé la double Olympienne canadienne Tess Critchlow, qui est une des athlètes modèles des Jeux de Gangwon 2024, dans le cadre du Programme d’éducation des athlètes du CIO. Revenant sur leur expérience aux Jeux olympiques de la jeunesse, l’équipe de snowboard cross s’est dite très joyeuse.
Savard-Ferguson, fille de Marie-Claude Savard-Gagnon, qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano 1998 en couple au patinage artistique, a effectué une transition au snowboard il y a seulement deux ans après des années de parcours comme patineuse artistique.
« C’était magnifique, particulièrement considérant que je représentais Équipe Canada au snowboard. Je n’aurais jamais imaginé cela tellement c’était un honneur. J’ai vraiment bien fait et je suis très heureuse de mes performances. Parmi mes faits saillants, il y a la vague préliminaire où je suis partie avec un retard pour ensuite remonter et honnêtement, l’atmosphère générale avec les autres pays en fait une très grande expérience! »
– Rose Savard-Ferguson
Après avoir regardé Maëlle Ricker remporter une médaille d’or olympique aux Jeux de Vancouver en 2010 à la télévision et dit à ses parents du haut de ses trois ans qu’elle deviendrait un jour une Olympienne de snowboard cross, a partagé combien il était spécial pour elle de concourir aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver.
« Quel sentiment! Je viens absolument de réaliser un rêve. Ce n’est rien de ce que j’aurais pu imaginer. Toute l’expérience, de représenter le Canada et d’avoir le drapeau sur notre uniforme. C’est vraiment spécial, l’accomplissement d’un rêve.”
– Hannah Turkington
Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette deuxième journée, cliquez ici.
HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES – 22 JANVIER (Jour 3) / 23 JANVIER (Jour 4)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice).
*Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.
COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA
Or – 0 | Argent – 1 | Bronze – 0
COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.
RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : Olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ @teamcanadapr sur Twitter (X)
– 30 –
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca