Presse
OIS / Thomas Lovelock
OIS / Thomas Lovelock

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 13 et résumé des Jeux

GANGNEUNG (Corée du Sud) 1er février 2024 – Équipe Canada a conclu les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 en participant à la dernière journée de compétition et à la cérémonie de clôture. Pas moins de 12 athlètes canadiens étaient en action dans trois sports, ajoutant une médaille à la récolte d’Équipe Canada, soit le bronze à l’épreuve par équipes de patinage artistique.

PATINAGE ARTISTIQUE
À la première présentation de l’épreuve par équipes de patinage artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse, Équipe Canada a remporté une médaille de bronze. Cette épreuve était précédemment disputée par des équipes composées d’athlètes de différents comités nationaux olympiques dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse. À Gangwon 2024, le format adopté pour cette épreuve ressemblait davantage à celui qui figure aux Jeux olympiques d’hiver. C’était la première occasion pour ces patineurs de participer à une telle épreuve puisqu’elle ne fait pas partie du programme de compétitions de l’ISU pour les patineurs d’âge junior. Les athlètes canadiens en ont donc profité pour décorer leur espace d’équipe avec des drapeaux canadiens, encouragés par leurs coéquipiers et ont célébré les succès des uns et des autres.

« C’était extra! Le Canada m’a appuyé, le Canada nous a soutenus, quel sentiment incroyable! Ça suscite la fierté canadienne et je crois que c’est quelque chose de magique. J’avais hâte d’aller encourager mes coéquipiers. Nous voulions les applaudir plus fortement que tous les autres pays! »
– Michael Boutsan (Thornhill, ON)

Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Edmonton, AB), médaillés d’or de l’épreuve en couple et plus tard été nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture, ont exécuté un programme sans faute et ont une fois de plus obtenu leur meilleur pointage sur la scène internationale. Leurs performances aux Jeux olympiques de la jeunesse ont amélioré leur marque précédente au programme libre par plus de 24 points, confirmant l’avenir brillant qui se dresse devant eux. Ils ont pris le premier rang de la portion en couple de l’épreuve par équipes, procurant au Canada les précieux points nécessaires pour se hisser sur le podium.

Championne canadienne en titre, Kaiya Ruiter (Calgary, AB) était plus satisfaite de sa performance dans l’épreuve par équipes de cette 13e journée que pour sa prestation à l’épreuve en simple. Sa belle sortie est venue concrétiser la médaille de bronze pour Équipe Canada.

« Je crois que l’équipe a contribué à ce que je connaisse un bien meilleur programme libre aujourd’hui. Je me suis sentie portée par l’énergie et l’engouement du groupe. Nous nous sommes aidés les uns et les autres à nous élever plus haut et c’était un moment vraiment spécial. Je n’arrive pas à croire que nous ayons gagné une médaille! Avoir cette médaille autour de mon cou avec les anneaux olympiques rend ce moment plutôt surréel, c’est fou! C’était aussi très plaisant d’y parvenir en équipe! »
– Kaiya Ruiter

Le Palais des glaces de Gangneung est un lieu particulièrement significatif pour les patineurs artistiques canadiens. Aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Kaetlyn Osmond, Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté le bronze, tandis que Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté l’or sur ce même site. Équipe Canada y avait aussi remporté l’or de l’épreuve par équipes. Les patineurs artistique canadiens aux Jeux de Gangwon 2024 comprenaient le caractère spécial du fait de concourir au même endroit, tout en écrivant leur propre histoire aux Jeux olympiques de la jeunesse, notamment grâce à la médaille d’or de Behnke et Sauve en couples, puis la médaille de bronze dans cette toute première présentation de l’épreuve par équipes dans le format actuel.


« C’était l’endroit où le Canada a remporté l’or en 2018. Évidemment, on se présentait sur la glace en le sachant. Pour le Canada, cela a servi de grande source d’inspiration et a créé à chaque fois un moment immense. »
– David Li

SKI DE FOND
Leanne Gartner (Canmore, AB), Eamon Wilson (Burnaby, C.-B.), Aramintha ‘Minty‘ Bradford (Whitehorse, YK) et Cedric Martel (Thunder Bay, ON) ont pris le sixième rang parmi 24 équipes dans l’épreuve du relais mixte. Gartner a lancé la compétition pour Équipe Canada, cédant sa place à Wilson après avoir pris le neuvième rang de sa portion du relais. Wilson a fait grimper le groupe au huitième rang avant que Bradford hisse le Canada au sixième rang. Dernier fondeur à attaquer la piste, Martel a maintenu la place du Canada, passant la ligne d’arrivée avec un chrono cumulé de 54:25 minutes.

« Les nerfs étaient certainement tendus avec un départ groupé pour commencer l’épreuve, mais j’ai pris confiance sachant que le reste de l’équipe était là. Mes skis étaient rapides et tout le monde m’encourageait, ce qui a amélioré l’ensemble de la situation. »
– Leanne Gartner

« Je suis très enthousiaste pour l’avenir du ski de fond au Canada. Je crois que notre bon résultat au relais par équipe démontre que nous avons beaucoup de skieurs solides qui travaillent ensemble au sein du groupe et nous l’avons certainement démontré aujourd’hui. »
– Eamon Wilson

SNOWBOARD
Felicity Geremia (Calgary, AB) et Lily-Ann Ulmer (Calgary, AC) ont participé à l’épreuve féminine de demi-lune de snowboard. Ulmer, qui est aussi une gymnaste de compétition qui a participé aux Championnats nationaux de Gymnastique Canada en 2021 dans la catégorie junior au double mini-trampoline, a pris le 13e rang, tandis que Geremia, qui a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors en 2022 a accédé à la finale où elle a terminé neuvième.

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette treizième journée, cliquez ici.

Équipe Canada conclut ainsi sa participation aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 avec trois médailles d’or (Charlie Beatty – big air masculin en ski acrobatique, Eli Bouchard – big air masculin en snowboard et Annika Behnke et Kole Sauve – couples en patinage artistique), deux médailles d’argent (Anthony Shelly – snowboard cross masculin en snowboard, Eli Bouchard – slopestyle masculin en snowboard) et une médaille de bronze (Annika Behnke, Michael Boutsan, Audra Gans, David Li, Kaiya Ruiter et Kole Sauve – épreuve par équipes de patinage artistique).


Au-delà des médailles ou des records, l’objectif des Jeux olympiques de la jeunesse est d’offrir une expérience enrichissante aux athlètes, les introduisant aux concepts de grands Jeux internationaux. Une composante au cœur des JOJ est le programme d’éducation des athlètes, qui a pour but de maximiser l’expérience d’apprentissage de tous les athlètes. Aux Jeux de Gangwon 2024, les athlètes ont appris à propos des éléments essentiels de protection, de prévention de la manipulation de compétitions, du maintien d’une bonne condition mentale et de l’antidopage, grâce à la participation d’Olympiens engagés dans les programmes des Jeunes leaders et des athlètes modèles du CIO. Athlete365 a créé une ‘maison’ pour les athlètes, qu’ils pouvaient visiter pour rencontrer d’autres athlètes, avoir du plaisir et être divertis par la programmation culturelle, notamment composée d’artistes de la K-pop.

De plus, les athlètes ont acquis une précieuse expérience sur la façon de naviguer dans l’environnement de grands Jeux, apprenant des façons de gérer leur énergie, vivant l’expérience de résider dans un Village des athlètes, participant à d’autres occasions médias et rencontrant les athlètes d’autres sports.

« En parlant avec les athlètes après leurs performances, qu’ils aient atteint leurs objectifs ou non, j’ai entendu tellement de témoignages exprimant combien cette expérience les poussait à poursuivre leurs rêves, à s’entraîner davantage et à tenter de passer au niveau supérieur. Je les vois et constate leur potentiel illimité. J’espère que cette expérience des Jeux olympiques de la jeunesse leur enseignera de nombreuses leçons et leur servira dans leur parcours sportif à venir, tout comme pour leur vie bien au-delà du sport. Félicitations aux 79 athlètes qui ont participé à ces Jeux de Gangwon 2024. J’espère que vous allez chérir ces moments très spéciaux et que vous êtes incroyablement fiers de ce que vous avez vécu et accompli ici au sein d’Équipe
Canada. »
– Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024

« Chaque athlète d’Équipe Canada qui a participé aux Jeux de Gangwon 2024 a acquis une expérience incroyable qu’il ou elle pourra appliquer le reste de son parcours sportif. Je désire remercier notre équipe de mission qui a réalisé un excellent travail en soutien de notre délégation, ainsi que notre chef de mission Lisa Weagle qui a exercé une grande influence sur ces jeunes athlètes canadiens. »
– Eric Myles, Chef du Sport du Comité olympique canadien

– 30 – 

PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter