Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 12

GANGNEUNG (Corée du Sud) 31 janvier 2024 – L’avant-dernière journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, 13e journée de compétition, a été marquée par la participation d’athlètes d’Équipe Canada dans trois sports. Si l’adversité était au rendez-vous, l’expérience acquise de participer à ce grand rendez-vous international leur profitera dans la suite de leur parcours sportif et dans la vie.

CURLING
Au terme d’un match serré qui a conclu leur participation à la ronde préliminaire du tournoi en double mixte, Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.) se sont inclinés 7-6 aux mains de la Grande-Bretagne. Les Canadiens terminent ainsi cette phase du tournoi au troisième rang du Groupe A et n’ont pas accédé aux quarts de finale.

HOCKEY

Équipe Canada a subi une défaite crève-cœur dans le match pour la médaille de bronze contre la Finlande. Après avoir pris les devants 3 à 0 au cours des sept premières minutes de jeu, les Canadiens ont vu les Finlande changer leur gardien et répliquer avec deux buts rapides. En deuxième période, les Finlandais ont ajouté deux buts pour s’emparer de l’avance. Mathis Preston (Penticton, C.-B./Okanagan Hockey Academy, CSSHL-U18) a marqué en troisième période pour égaliser le match, dont l’issue a été tranchée par des tirs de fusillade.

Dans un duel au meilleur de trois tirs, la Finlande a inscrit deux buts alors que les Canadiens n’ont pas trouvé le fond du filet, conduisant à une marque finale de 5-4 pour la Finlande.

Les trois buts tôt en première période ont été marqués par Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-U16), Tynan Lawrence (Fredericton, N.-B./Shattuck-St. Mary’s, USHS) et Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/RHA Kelowna, CSSHL-U18).

« Nous avons connu un bon départ avec nos trois buts rapides. Puis la situation a rebondi et nous nous sommes retrouvés sur les talons et nous les avons laissés revenir dans le match, puis il y a eu la fusillade. Perdre deux matchs en fusillade, c’est difficile. Nous n’avons malheureusement pas pu l’emporter aujourd’hui, mais l’effort était au bon niveau. »
– Zach Nyman

SKI ACROBATIQUE
Quincy Barr (Calgary, AB) et Trent Morozumi (Calgary, AB) étaient en action aujourd’hui dans l’épreuve masculine de demi-lune de ski acrobatique à la station de ski du parc Welli Hilli. Terminant respectivement aux 11e et 13e rangs, les Canadiens ont tout juste raté la qualification pour la finale, mais ils utiliseront leur parcours aux Jeux olympiques de la jeunesse comme une  précieuse expérience de développement pour l’avenir.

« J’étais super heureux de mes descentes aujourd’hui. C’étaient les deux meilleures de ma vie et je suis tellement satisfait de mon ski ces trois derniers jours. Je suis aussi très reconnaissant et honoré d’avoir le privilège de représenter mon pays ici aux Jeux olympiques de la jeunesse, ça signifie énormément pour moi. »
– Quincy Barr

Après la présentation de deux Jeux olympiques sans la présence de familles et d’amis pour encourager les athlètes en raison des restrictions liées à la pandémie, un fait saillant de ces Jeux olympiques de la jeunesse a été l’important groupe de partisans canadiens qui ont fait le voyage en République de Corée pour appuyer les jeunes athlètes. Le père de Barr a fait le voyage en Asie sans que son fils le sache afin de le surprendre et l’encourager sur place, dans la compétition la plus prestigieuse à laquelle Barr a participé à ce jour.

« Mon père a pris l’avion pour venir me surprendre. C’était vraiment bien d’avoir cette grande surprise avant le commencement de l’entraînement! C’est tout simplement énorme pour moi qu’il puisse être ici pour me voir en compétition. C’est un moment que je n’oublierai jamais. »

Demain, les Jeux olympiques de la jeunesse prendront fin avec une dernière journée de compétition et la cérémonie de clôture. Les quatre fondeurs canadiens seront en action dans le relais mixte 4×5 km, les patineurs artistiques participeront à l’épreuve par équipes et deux planchistes du Canada seront de l’épreuve féminine de demi-lune. Plus tôt aujourd’hui, le Comité olympique canadien a annoncé que les médaillés d’or de ces Jeux olympiques de la jeunesse de l’épreuve de couples en patinage artistique, Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Edmonton, AB) mèneront leurs coéquipiers comme porte-drapeaux canadiens à la cérémonie de clôture.

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette douzième journée, cliquez ici.

HORAIRE DE LA DERNIÈRE JOURNÉE DE COMPÉTITION –  1er FÉVRIER (Jour 13)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
Or – 3 | Argent – 2 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES :
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie