Presse
OIS / Bob Martin
OIS / Bob Martin

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 11

GANGNEUNG (Corée du Sud) 30 janvier 2024 –  La 11e journée aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 a été marquée par la participation de 11 athlètes canadiens, en plus de ceux de l’équipe masculine de hockey, dans quatre sports. 

CURLING
L’équipe canadienne de l’épreuve de double mixte, composée de Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.), ont perdu un match très serré par la marque de 6-4 contre une équipe de Tchéquie qui était deuxième du groupe. Les Canadiens sont maintenant en triple égalité au premier rang du Groupe A avec la Tchéquie et la Grande-Bretagne et disputeront leur dernier match de tour préliminaire demain contre les Britanniques. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront en quarts de finale, tandis que les autres équipes seront éliminées.

HOCKEY
Équipe Canada affrontait les États-Unis en demi-finale et malgré leurs 42 tirs au but contre les 17 des Américains, les représentants de l’unifolié ont perdu 6-5 en tirs de fusillade. Cette rencontre a été une véritable bataille où les deux équipes se sont échangé les devants. Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-U16) a marqué le premier but du match du Canada tandis que Zach Nyman (Toronto, ON/Vaughan, GTHL-U16) et Mathis Preston (Penticton, C.-B./Okanagan Hockey Academy, CSSHL-U18) ont chacun marqué deux buts. Équipe Canada affrontera la Finlande demain après-midi pour la médaille de bronze.

« Vous faites tout ce chemin et vous désirez gagner et être les meilleurs. Le Canada a une réputation de gagnant de championnats. Nous voulons maintenir cette réputation, mais nous avons toujours l’occasion de remporter une médaille. Bien que ce sera difficile ce soir, demain sera une autre journée avec un nouveau défi que nous avons tous hâte de relever. »
– Zach Nyman

PATINAGE ARTISTIQUE
Les danseurs sur glace Audra Gans (Prévost, QC) et Michael Boutsan (Thornhill, ON), ainsi que Caroline Kravets (Kitchener, ON) et Jacob Stark (Waterloo, ON) ont présenté leur programme libre, terminant chacun parmi les 10 meilleurs. Classés neuvièmes, Kravets et Stark sont emballés de poursuivre le développement de leur carrière de patinage, utilisant ce parcours aux Jeux olympiques de la jeunesse comme expérience précieuse pour l’avenir.

« Tout au long de ce parcours, nous avons appris que nous devons simplement viser le sommet. Nous ne nous attendions pas à être ici au début de la saison, bien que nous le désirions, sachant que ce ne serait pas facile. Nous avons été en mesure de réaliser cela alors on en retient qu’on peut tout ce qu’on vise tant qu’on travaille et qu’on s’entraîne fort pour y parvenir. »
– Jacob Stark

Obtenant leur meilleur pointage personnel par 10 points sur la scène internationale dans la portion rythmique, Gans et Boutsan ont réussi une autre marque personnelle au programme libre par plus de 11 points. Leur musique de programme libre comprend la chanson « Storm », composée par le triple médaillé olympique Eric Radford.

« Je crois que c’était vraiment très spécial de pouvoir afficher notre fierté canadienne par notre choix musical et Eric est un patineur fantastique alors je crois que c’est très amusant de pouvoir aussi mettre en vitrine sa musique comme ça. Il est venu assister à nos entraînements et il nous a beaucoup aidé avec les pirouettes alors merci Eric! »
– Audra Gans

Âgés de 14 et 15 ans respectivement, Boutsan et Gans étaient très satisfaits de leur performance aujourd’hui qui leur a valu le quatrième rang du programme libre et le cinquième rang du classement final de l’épreuve.

« Nous avons été propres sur les éléments et j’ai senti que nous avions bien patiné. J’ai été en mesure d’offrir une performance et j’espère que la foule et les juges ont pu le voir. Comme Audra l’a dit, utiliser notre musique pour afficher notre fierté canadienne nous a procuré un sentiment incroyable. »
–  Michael Boutsan

« On s’est vraiment bien senti. Personnellement, je me sentais bien sur la glace et tout allait très bien, j’ai vraiment fait confiance à mon entraînement. Quand tu arrives à la fin du programme et que tu es dans une portée en rotation et que tu te sens tourner très rapidement et que tu entends la foule encourager, c’était vraiment très plaisant et tout cela procure d’excellentes sensations. »
– Audra Gans

Patinant au sein du dernier groupe devant des gradins bondés, Kaiya Ruiter (Calgary, AB) n’a pas offert la performance désirée après avoir chuté sur un triple flip et écopé des pénalités pour quelques rotations inférieures à ce qui était attendu. Elle aura une occasion de se reprendre jeudi dans l’épreuve par équipes de patinage artistique.

« Il y a certainement eu des faits saillants dont je suis vraiment fière, mais ce n’est pas ce que je désirais dans l’ensemble. Faire partie du dernier groupe était une grande victoire pour moi. Faire partie d’un groupe réunissant certaines des filles les plus incroyables dans le monde du patinage était simplement incroyable. C’était une expérience que je n’oublierai jamais. »
– Kaiya Ruiter

SKI DE FOND
Les fondeurs canadiens ont connu une autre belle journée au Centre de biathlon d’Alpensia. Courant avec le dossard numéro 1, Aramintha ‘Minty‘ Bradford (Whitehorse, YK), a pris le 16e rang parmi 78 skieuses de l’épreuve de sprint, devant sa compatriote Leanne Gartner (Canmore, AB) qui a terminé 22e. Chez les garçons, Cedric Martel (Thunder Bay, ON) et Eamon Wilson (Burnaby, C.-B.) ont pris les 19e et 22e rangs parmi un groupe de 78 participants.

« C’était bon et difficile à la fois, le parcours était plus abrupt qu’il semblait à l’échauffement, mais c’était un bon chrono. Je ne vous mentirai pas que de skier ici aux Jeux olympiques de la jeunesse est plutôt fou! Il y avait tellement de gens, tout le monde encourageait dans différentes langues, c’était fou! C’était bon aussi de voir tout le monde ici qui nous appuyait. »

– Leanne Gartner

« Je dirais que je suis plutôt heureux de ma performance parmi les 25 meilleures. J’ai certainement travaillé dur aujourd’hui pour me racheter un peu, mais tout retombe sur une grande équipe de personnes qui nous aident alors un grand merci à Nordiq Canada et à l’équipe de farteurs et à tous ceux qui nous ont donné un coup de main en cours de route. »

– Eamon Wilson

Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette onzième journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES – 31 JANVIER (Jour 12) / 1er FÉVRIER (Jour 13)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
Or – 3 | Argent – 2 | Bronze – 0

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES :
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 – 

CONTACT POUR LES MÉDIASTara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter