Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 10
GANGNEUNG (Corée du Sud) 29 janvier 2024 – Équipe Canada a remporté une autre médaille d’or et a connu une autre journée réussie à l’occasion de la 10e journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. Neuf athlètes d’Équipe Canada, en plus des joueurs de l’équipe de hockey étaient en action dans quatre sports.
CURLING
Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.) ont poursuivi sur leur lancée victorieuse en battant le Nigéria, une équipe dirigée par le Canadien Scott Hill, par la marque de 14-0 en sept manches. Le Canada est la seule équipe invaincue du Groupe A et occupe le premier rang. Les Canadiens ont rendez-vous avec la Tchéquie demain matin, qui occupe le deuxième rang du Groupe A à égalité avec la Grande-Bretagne.
HOCKEY
Le Canada affrontait la Finlande en soirée pour conclure la ronde préliminaire du tournoi masculin de hockey. Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-U16) a inscrit un tour du chapeau tandis que Ryan Lin (Richmond, C.-B. /Delta Hockey Academy, CSSHL-U18) a ajouté un but en désavantage numérique alors que le Canada jouait à court de deux joueurs. La victoire de 4-1 des Canadiens leur assure le premier rang du Groupe B et met la table pour un match de demi-finale contre les États-Unis, deuxièmes du Groupe A, demain soir.
« Mon trio a bien joué, tous mes coéquipiers ont très bien fait, notre gardien a été très solide alors tout cela mis ensemble a contribué à ma performance aujourd’hui. C’est une excellente occasion de faire partie de ces Jeux et j’ai hâte aux prochaines étapes. »
– Alessandro Di Iorio
PATINAGE ARTISTIQUE
Les patineurs de l’épreuve en couple Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Edmonton, AB) ont remporté la première médaille d’or de l’histoire canadienne en patinage artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse. Menant par seulement un peu plus de deux points après le programme court, Behnke et Sauve ont gagné le programme libre par plus de 12 points. C’est aussi la première médaille canadienne dans une épreuve individuelle de patinage artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse. Les deux autres, deux médailles de bronze, ont été remportées dans le cadre d’épreuves par équipes impliquant plusieurs CNO. Ces épreuves ne figurent plus au programme des Jeux olympiques de la jeunesse.
Le duo a fait preuve d’une force mentale incroyable après que Behnke ait chuté sur l’approche de l’élément de vrille. Sauve ne l’a pas lâché et après avoir rapidement redémarré, ils ont quand même réalisé leur vrille. Après cela, les patineurs ont exécuté tous leurs éléments à merveille, notamment deux triples sauts en parallèle, alors que toutes les autres équipes ont opté pour des doubles sauts.
« Je ne m’attendais pas à cela, mais nous avons redémarré et nous avons continué. Vous devez ne jamais oublier que tout le monde commet des erreurs et il faut continuer sachant que je viens de commettre une erreur, mais que je devais conclure. Je me suis rappelé de rester calme, que je pouvais encore y arriver. C’est ce que nous avons fait et je suis vraiment fière de moi. »
– Annika Behnke
« Je savais qu’elle devait continuer. Il n’y avait pas beaucoup de vitesse, mais elle a foncé agressivement, ce qui était bon. Après ce qui s’est passé et que nous avons complété la vrille, nous avons oublié cette séquence. C’est beaucoup plus facile d’avoir une autre personne avec toi pour te relever après une erreur. On s’est bien senti pendant le programme et je suis heureux que nous ayons pu démontrer ce que nous pouvions faire. »
– Kole Sauve
David Li (Richmond, C.-B.) a grimpé d’un rang pour se hisser parmi les 10 meilleurs de l’épreuve en simple chez les hommes après avoir pris le huitième rang du programme libre. Li a atterri tous ses sauts et a réalisé une nouvelle marque personnelle sur la scène internationale de l’ISU au programme libre, abaissant sa meilleure performance par près de cinq points. Les trois patineurs seront de retour dans l’épreuve par équipes de patinage artistique à la 13e et dernière journée de compétition.
« Représenter le Canada et porter la feuille d’érable est un honneur énorme jusqu’à présent et j’en suis vraiment fier. Les Jeux olympiques d’hiver ont aussi une épreuve par équipes alors c’est bon d’avoir l’occasion ici aussi et de pouvoir encourager notre équipe et s’appuyer les uns et les autres. »
SKI DE FOND
Les skieurs de fond canadiens ont lancé leur participation aux Jeux olympiques de la jeunesse aujourd’hui avec les épreuves masculine et féminine de sprint de style libre. Aramintha ‘Minty’ Bradford (Whitehorse, YK) a pris le neuvième rang dans un groupe de 79 concurrents et Cedric Martel (Thunder Bay, ON) a terminé 11e. La prestation de Martel est la meilleure de l’histoire canadienne dans une épreuve masculine de ski de fond aux Jeux olympiques de la jeunesse, tandis que celle de Bradford est la meilleure pour une Canadienne dans une épreuve féminine depuis celle de Maya MacIsaac Jones a pris le huitième rang du sprint style libre aux Jeux d’Innsbruck en 2012.
« J’ai pris le départ de cette course sans aucune attente alors mon objectif était simplement de me qualifier pour le sprint et j’ai certainement été très surpris et très fier du résultat! Après avoir gagné mon quart de finale, j’ai légèrement modifié mon objectif. Je voulais terminer 10e et j’ai pris le 11e rang. C’est un peu à côté, mais je suis quand même très heureux du résultat! »
– Cedric Martel
« C’était une course très amusante, j’ai eu beaucoup de plaisir! En quart de finale, j’ai pu rester avec le peloton, puis j’ai été un peu derrière en demi-finale, mais je n’ai pas lâché et j’ai réussi à dépasser une personne alors il ne faut pas baisser les bras! »
– Minty Bradford
Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette dixième journée, cliquez ici.
HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES – 30 JANVIER (Jour 11) / 31 JANVIER (Jour 12)
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice). Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.
COMPTE DE MÉDAILLES D’ÉQUIPE CANADA :
Or – 3 | Argent – 2 | Bronze – 0
COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES :
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.
RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)
– 30 –
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca