Presse
Dave Holland / COC
Dave Holland / COC

Gangwon 2024 : Équipe Canada à la conclusion du Jour 1

GANGNEUNG (Corée du Sud) 20 janvier 2024 – Équipe Canada a démarré la compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 avec de solides performances dans six épreuves.

BIATHLON

Julia Bartlett (Calgary, AB), Flora Csonka (Calgary, AB) et Cheyenne Tirschmann (Whitehorse, YK) au 10 km individuel féminin tandis que Dawson Ferguson (Camrose, AB), Luke Hulshof (Calgary, AB) et Justin Konoff (Calgary, AB) étaient sur la ligne de départ du 12,5 km individuel masculin. À l’exception de Csonka, tous ces Canadiens en étaient à une première expérience de compétition internationale samedi au Centre de biathlon d’Alpensia. Tirschmann, qui a participé aux Jeux d’été du Canada, aux Jeux d’hiver du Canada et aux Jeux d’hiver de l’Arctique, a obtenu le meilleur résultat canadien chez les femmes en cette première journée d’activité.

Hulshof, qui a lutté pour un podium pour presque la moitié de l’épreuve, a terminé au cinquième rang après avoir tiré trois rondes parfaites et ne ratant que deux cibles dans la dernière portion de tir. Il a franchi la ligne d’arrivée pour rejoindre ses coéquipiers et une foule canadienne emballée qui célébraient sa performance parmi les cinq meilleures à sa première course internationale.

« C’est fou! Je n’arrive pas à y croire. Je n’en revenais pas d’avoir aussi bien tiré et j’essayais de rester concentré. J’étais sous le choc après la dernière portion de tir. J’en ai raté deux, ce qui est malheureux, mais jusque-là j’essayais simplement de rester concentré. Cette course a été incroyable. »

– Luke Hulshof

CURLING

L’épreuve par équipes mixtes a pris son envol au Centre de curling de Gangneung avec la présentation des premiers matchs du tournoi à la ronde. Composée de Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton, AB), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton, AB), Équipe Canada affrontait une grosse équipe d’Italie dans la séance d’après-midi devant une grande délégation bruyante de partisans canadiens, composée de nombreux membres des familles qui ont fait le voyage en Corée du Sud. Après avoir maintenu l’égalité pendant quatre manches, les Italiens ont marqué trois points en cinquième en route vers une victoire de 8-3 sur le Canada. Les Canadiens affronteront le Brésil à leur prochaine sortie.

LUGE

Ava Lucia Huerta (Calgary, AB) et Maya Yuen (Calgary, AB) ont été les premières athlètes canadiennes à se lancer sur la piste du Centre de glisse d’Alpensia aux Jeux de Gangwon 2024 tôt en matinée. La plus jeune athlète canadienne aux Jeux de Gangwon 2024, Huerta a pris le 28e rang tandis que Yuen a grimpé du 15e rang après la première descente pour conclure l’épreuve au 11e rang.

« C’était tellement emballant d’être ici. Je savais que mes parents étaient assis au coin 14 et je pouvais ressentir leur soutien. C’était vraiment incroyable. Je suis tellement fière d’avoir la feuille d’érable sur mon uniforme et de fièrement représenter le Canada. C’est un privilège incroyable d’avoir l’occasion de faire ceci. »

– Maya Yuen

« C’est spécial d’être la plus jeune membre d’Équipe Canada tout comme de pouvoir représenter mon sport. C’est bien de démontrer ce que mon pays peut faire dans d’autres parties du monde et nos vêtements d’équipe sont vraiment beaux! »

– Ava-Lucia Huerta

PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE

La compétition de patinage de vitesse courte piste, grande favorite du programme en Corée du Sud, a démarré avec les courses masculine et féminine de 1500 m. L’atmosphère était électrisante à l’intérieur de la Patinoire de Gangneung avec 12 000 passionnés de patinage de vitesse courte piste qui remplissaient les estrades. Alexis Dubuc-Bilodeau (Trois-Rivières, QC) et Océane Guérard (Québec, QC) ont donné leurs premiers coups de patin sur la scène internationale tandis que Victor Chartrand (Laval, QC) a célébré son 17e anniversaire de naissance aujourd’hui avec une 17e place après avoir atteint les demi-finales.Courtney Charlong (Campbellton, N.-B.) s’est qualifiée pour la finale B où elle a pris le 11e rang.

SAUT À SKI

Unique sauteur à ski du Canada à ces Jeux, Tarik VanWieren (Calgary, AB) a participé à l’épreuve individuelle masculine au tremplin normal. Avoir l’occasion de sauter sur le même tremplin qu’un de ses modèles, le médaillé olympique et le quadruple Olympien Mackenzie Boys-Clowes, Tarik a profité à fond du moment et il était heureux d’avoir représenté le Canada. Il a pris le 33e rang pour se qualifier pour la finale.

« C’était assez tendu en haut, mais je suis heureux d’avoir sauté et d’avoir réussi un atterrissage télémark… Tout le monde est vraiment super gentil et incroyable, l’expérience est vraiment très amusante! »

– Tarik VanWieren

SNOWBOARD

À la station de ski du Parc Welli Hilli, les épreuves de snowboard cross se sont mises en branle chez les hommes et chez les femmes. Hannah Turkington (Whistler, C.-B.) a remporté la petite finale, bon pour la cinquième place. Ayant commencé la pratique du snowboard il y a deux ans seulement après avoir fait la transition du patinage artistique, Rose Savard-Ferguson (Baie-Saint-Paul, QC) a pris le neuvième rang, forcée d’utiliser la place de sa coéquipière Turkington en raison d’un enjeu d’équipement. Olivier Gagné (Lac-Etchemin, QC) a pris le 14e rang. La première médaille d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 – l’argent – a été remportée par  Anthony Shelly (Whistler, C.-B.).

« Je dois vous avouer que c’est assez surprenant pour moi. Je ne m’en y attendais pas. Je voulais simplement avoir du plaisir, mais cette médaille me rend très heureux. Je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance que cela se produise, puis c’est arrivé! »

— Anthony Shelly


Pour tous les résultats d’Équipe Canada en cette première journée, cliquez ici.

HORAIRE DES DEUX PROCHAINES JOURNÉES – 21 JANVIER / 22 JANVIER
*La colonne « Potential / Comp. possible » indique la phase de compétition prévue pour ce(tte) compétiteur(trice).

*Les rangées en rouge sont des épreuves médaillées.

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES :
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com

VISITEZ : Olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.

SUIVEZ @teamcanadapr sur Twitter (X)

– 30 –

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter