COMMUNIQUÉ
Le 28 août 2014

PHILIPPE GAGNÉ NOMMÉ PORTE-DRAPEAU DU CANADA À LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DE 2014 À NANJING 
Équipe Canada a conclu la compétition avec un total de 8 médailles (4 d’argent et 4 de bronze).

NANJING, CHINE – Après 13 merveilleuses journées de compétition internationale, le Comité olympique canadien a révélé aujourd’hui le nom du jeune athlète choisi comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing, en Chine. Il s’agit de Philippe Gagné (Montréal, Québec), qui est également le seul double médaillé du Canada à Nanjing, ayant gagné l’argent en plongeon masculin à la tour de 10 mètres et le bronze au tremplin de 3 mètres masculin.

Cette année marque les deuxièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’été, une célébration culturelle et multisport, pour laquelle près de 170 nations ont réussi à obtenir chacune la qualification d’au moins un athlète pour la compétition.

« C’est fantastique d’être choisi comme porte-drapeau! Lorsque je suis arrivé ici, j’espérais gagner une médaille. Mais le fait d’en avoir gagné deux et d’être choisi comme porte-drapeau de l’équipe est tout simplement merveilleux », a commenté Gagné. « C’est comme si je vivais un rêve. C’est impossible d’être plus heureux que moi en ce moment. »

La cérémonie de clôture réunissait plus de 3 500 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien venus du monde entier pour célébrer ce qui a été une extraordinaire manifestation de l’esprit sportif par la prochaine génération d’athlètes. Ces Jeux ont également mis l’accent sur l’importance de l’amitié et d’une meilleure compréhension culturelle. C’est pour cela que d’immenses efforts ont été consentis pour créer des interactions significatives entre les athlètes de différents pays.

« Je suis très fière de la performance de nos athlètes canadiens ici, à Nanjing. Ces Jeux nous ont permis de nous acquitter de notre mandat sportif, et nos athlètes ont concouru avec cœur et détermination », a déclaré Sandra Levy, double olympienne (hockey sur gazon) et chef de mission d’Équipe Canada à Nanjing 2014. « Je pense que plusieurs d’entre eux ont grandi d’un pouce après avoir vécu une véritable expérience olympique. Je tiens à féliciter le comité d’organisation pour avoir réalisé des Jeux exceptionnels! »

« Cet événement, c’est du solide! Comment voulons-nous que nos enfants obtiennent du succès sur la scène internationale si nous ne leur offrons pas des occasions de concourir contre les meilleurs au monde? C’est vraiment la meilleure chose à faire », a ajouté Jeff Houser, un entraîneur de Canoë-Kayak Canada.

« J’adresse toutes mes félicitations à Philippe ainsi qu’à tous nos athlètes et entraîneurs qui ont pris part à la compétition à Nanjing. J’ai eu l’occasion de rencontrer chacun de vous au début de ces Jeux, et votre énergie était palpable. Vous êtes tous doués d’un talent merveilleux, et je suis absolument enthousiaste quant à l’avenir du sport au Canada », a pour sa part ajouté Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.

Lillehammer sera l’hôte des deuxièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en février 2016. Pour une récapitulation des plus grands moments du Canada aux Jeux, visitez le : www.olympique.ca.

(SP)YOG-CHINA-NANJING-DIVING
(Photo : NYOCOG)

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien

Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Marc-André Plouffe, directeur exécutif, Communications
Tél. : 514-861-5487 / Cell. : 416-428-0572
Courriel : maplouffe@olympic.ca

Ce document est également affiché sur le www.olympique.ca.