TORONTO (4 octobre 2019) – Fidèle à son engagement visant à inspirer les écoliers par les valeurs olympiques, le Programme scolaire olympique canadien a lancé « Destination Tokyo », une gamme de ressources pédagogiques gratuites pour l’année scolaire 2019-2020. 

La trousse de classe Destination Tokyo comprend trois ressources adaptées à trois niveaux différents de lecture, permettant aux étudiants d’écoles primaires et secondaires de se joindre au Mouvement olympique. Les ressources offrent aux étudiants l’occasion d’accompagner des athlètes engagés sur un parcours vers le Japon et de se lancer dans de nouvelles aventures olympiques. Ces ressources bilingues gratuites créées par des enseignants comprennent un article, des questions de discussion et des activités d’apprentissage pouvant être complétées individuellement ou en groupes.

Annamay Oldershaw, une Olympienne de Beijing 2008 et une enseignante dans une école publique, affirme que les ressources peuvent être directement appliquées au programme scolaire actuel.

« Destination Tokyo offre de nombreux liens au programme avec une véritable application au quotidien que les enseignants peuvent incorporer dans leur plan de leçons, indique Oldershaw. Non seulement cette initiative peut créer de l’enthousiasme au sein de la communauté à propos des Jeux de Tokyo et des athlètes d’Équipe Canada, mais elle couvre aussi les grands enjeux entourant les Jeux olympiques. C’est une excellente façon d’ouvrir les discussions sur ces sujets et de permettre aux élèves d’accroître leurs connaissances par l’entremise d’activités uniques et engageantes. »

Les thèmes abordés dans « Destination Tokyo » sont Le visuel des jeux oympiques, où les étudiants auront l’occasion de concevoir l’apparence des Jeux olympiques et ce qu’on y ressent, En direct des Jeux olympiques de Tokyo 2020, où les étudiants pourront s’exercer à la couverture de diverses épreuves sportives et en interviewant des athlètes, puis Les Jeux olympiques les plus verts, ou les étudiants apprendront à propos des initiatives bénéfiques pour l’environnement qui seront en place à Tokyo 2020 et comment certaines de ces initiatives peuvent être appliquées à leur école.

Depuis son lancement il y a plus de 30 ans, le Programme scolaire olympique canadien a été utilisé dans des milliers de salles de classe à travers le pays. Avec des ressources élaborées par des enseignants pour les enseignants, le programme encourage l’activité physique et un style de vie sain, contribue à la promotion d’environnements sportifs plus sécuritaires et inclusifs et inspire l’application des valeurs olympiques.

Oldershaw a été nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Lausanne 2020 au mois de juin. L’objectif des Jeux est d’encourager les jeunes à adopter et à représenter les valeurs positives du sport.

« Les valeurs des Jeux olympiques, soit l’excellence, le respect et l’amitié, sont des qualités que les étudiants peuvent vivre au quotidien, ajoute Oldershaw. Vous n’avez pas besoin d’être un ou une athlète pour vivre selon ces valeurs. Elles devraient être un objectif au quotidien, soit en faisant de notre mieux, en respectant les gens qui nous entourent et en bâtissant nos communautés sur des fondations de bienveillance et d’amitié. »

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca